Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Atila · 9 avril 2013 à 20:40 · 3 photos 41 messages · 9 participants · 5 642 affichages | | | | À: Atila · 10 avril 2013 à 20:39 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager si tu prévois, comme je l'imagine d'aller au sud lipez, alors oui, ça va cailler sec
Non pas cette fois ci. Nous n'irons qu'au Salar.
Je pense coupler le sud lipez avec un circuit Nord Argentine (une prochaine fois).
Dommage c est le plus beau ! | | | À: Chris06 · 10 avril 2013 à 20:47 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 205 affichages · Partager Ce sera encore très beau dans quelques années. | | | À: Atila · 10 avril 2013 à 21:12 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Ce sera encore très beau dans quelques années. 
Si un gros fêlé ne nous invente pas une nouvelle apocalypse entretemps ! Moi j’m’en fous, il parait que le Paraguay est le « pays élu », celui ou il faut se réfugier, l’arche de Noé mais sans la mer qui viendra jusqu’à nous...Enfin bref, le pays préservé ! Et c’est vrai que c’est un pays préservé, je le confirme : nous sommes préservés de la culture, de la bonne pensée, d'une forme d'intelligence et de l’honnêteté intellectuelle... pas mal non ?
Tu me diras si c’est mieux en Bolivie, en saison sèche ?
Fais gaffe quand même, même si c'est la saison sèche, n'oublie pas tes palmes ! | | | À: Jcamericasur · 10 avril 2013 à 21:21 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager Tu me diras si c’est mieux en Bolivie, en saison sèche ?
La dernière fois que j'ai mis les pieds en Bolivie, z'avaient l'air à peu près normaux... Bon, d'accord, en France, on ne fait pas baptiser sa voiture mais bon, après tout, chacun son truc... 
| | | À: Atila · 10 avril 2013 à 21:59 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Sur une autre discussion il y a 2 ans, à un gars qui me posait cette question :
Au cours de mon voyage, j'ai discuté avec des Guaranis qui m'ont semblé être tout sauf primaires. J'y ai vu des gens plutôt ouverts, curieux et souriants.
J'ai répondu ça : Facile de dire ça quand on est touriste en vacances, avec son gros appareil photo sur le bide, ses lunettes de soleil et ses sandales ! Quand tu voyages, tu rencontres en général des gens pour la première fois de ta vie. Ce que tu vois d'eux est un simple cliché. Quelle que soit leur nationalité, tu partages avec eux des moments et des phrases conventionnelles, lors d'échanges eux-mêmes conventionnels, généralistes et très superficiels de par leur durée et le manque de connaissance de l’autre. Chacun voit l'autre comme une curiosité. Même si ça nous arrange tous dans ces moments-là d'avoir l'impression de bien connaître un pays et (ou) sa population, l'expérience démontre qu’on ne connaît jamais rien de la vie et de la nature de ces gens, tout simplement parce qu’on n'a pas vécu avec eux. Déjà dans ton propre pays il est difficile de connaître la vraie nature des gens. Tu pourras bien passer 20 ans dans le même bureau avec un type qui te semble comme ci ou comme ça, tu n'auras toujours que des impressions et des a priori, et si ce type a une double vie la nuit, tu n'en sauras finalement jamais rien ! Il y a même des couples qui vivent 20 ans côte à côte sans se connaître... Alors, comment faire pour savoir le minimum de la nature d'un peuple si tu ne vis pas avec lui, que tu ne travailles pas avec lui, et que tu ne sens pas les réactions de groupe face à telle ou telle situation, et surtout tant que tu n'es pas confronté avec lui à un problème grave ? Et comment faire avec des gens qui sont 24 heures sur 24 dans le mensonge ? (nous y reviendrons aussi plus tard)Par définition un touriste va toujours visiter les plus beaux endroits dans lesquels il y a que des gens hyper sympas, car tous hyper commerçants et qui sont là pour te vendre quelque chose, surtout du vent ! Il faut donc se méfier du jugement forcément erroné du touriste bisounours qui trace en deux expressions le portrait d’un pays duquel il revient « qu’est ce que c’est beau, qu’est-ce qu’ils sont gentils ! » | | | À: Jcamericasur · 10 avril 2013 à 22:18 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 185 affichages · Partager tu partages avec eux des moments et des phrases conventionnelles, lors d'échanges eux-mêmes conventionnels, généralistes et très superficiels de par leur durée et le manque de connaissance de l’autre. Chacun voit l'autre comme une curiosité.
Tu peux dire la même chose de tes collègues de bureau ou de tes voisins... 
Tu pourras bien passer 20 ans dans le même bureau avec un type qui te semble comme ci ou comme ça, tu n'auras toujours que des impressions et des a priori, et si ce type a une double vie la nuit, tu n'en sauras finalement jamais rien !
D'ailleurs tu le dis toi-même un peu plus bas...
un touriste va toujours visiter les plus beaux endroits dans lesquels il y a que des gens hyper sympas, car tous hyper commerçants et qui sont là pour te vendre quelque chose, surtout du vent !
Ah non !
Dans le Sud de la France ou dans les usines à ski, les gens ne sont pas sympas, ni commerçants et pourtant ils ne sont là que pour te vendre des trucs... 
Il faut donc se méfier du jugement forcément erroné du touriste bisounours qui trace en deux expressions le portrait d’un pays duquel il revient « qu’est ce que c’est beau, qu’est-ce qu’ils sont gentils ! »
L'autochtone est un être humain comme le touriste. Avec ses qualités et ses défauts... Avec les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts.. | | | À: Atila · 10 avril 2013 à 23:37 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Ah non ! Dans le Sud de la France ou dans les usines à ski, les gens ne sont pas sympas, ni commerçants et pourtant ils ne sont là que pour te vendre des trucs... 
Je pense qu'il ne faut pas faire un comparatif avec un pays de notre niveau de vie quel qu'il soit et la France encore moins. Les gens pas sympas, on les connait, on les voit tous les jours à la télé dans les magasines d'information. Mon propos ne s'applique que s'il y a un effet dépaysement, et dans un pays de niveau de vie nettement inférieur. Quand j'ai écrit ça, je répondais à une question que quelqu’un me posait sur le Paraguay qui fait partie, avec la Bolivie et le Pérou, des 3 pays les plus pauvres d'Amérique latine. Tu sais, ça ne se voit pas mais dès que tu sors d' Asuncion, c'est le quart monde, il y a des gamins de 20 ans qui meurent d'une bronco-pneumonie parce que les parents n'ont pas l'argent pour acheter les antibios et essayent de soigner ça avec les plantes et le sorcier du village ! Ca s'est passé dernièrement à côté de chez moi... je sais ce que tu penses, évidemment que je n'étais pas au courant sinon tu penses bien que je l'aurais emmené de suite à l'hôpital ! Pour info le traitement coûtait 15€, mourir pour 15€, il faut venir ici pour voir ça...
A propos de Pérou, il y a eu une discussion super intéressante « Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? » voyageforum.com/...lles_bases_D5907534/
Tu devrais aller jeter un coup d'oeil, car on peut l'appliquer aussi à la Bolivie où tu auras surement l’occasion de marchander...   Comme ça, tu sauras s'il est moral ou immoral de marchander ?     Pour louer ta voiture par exemple ?      
Bon, je retourne pomper (les Shadoks)        | | | À: Jcamericasur · 10 avril 2013 à 23:52 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 169 affichages · Partager Jean-Claude, tu ne m'as pas l'air joyeux, joyeux...
Ne serait-il pas plutôt temps de changer de continent ? | | | À: Atila · 11 avril 2013 à 0:04 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 166 affichages · Partager Ne serait-il pas plutôt temps de changer de continent ?
Non non, j'ai pas l'air comme ça mais on se marre bien ici, c'est un pays à vivre et pas à visiter. Et cotoyer la pauvreté ou la misère au quotidien ça te remet les idées en place, ici on vit, les problèmes sont différents, plus terre à terre, on pardonne plus facilement certains comportements... Mais c'est long à expliquer et ce serait un bon sujet pour une autre discussion
Excuse moi, il est 18h, il fait 30° ce soir d'automne, on m'attend sur la terrasse pour boire l'apéro à l'ombre des bananiers ! | | | À: Jcamericasur · 11 avril 2013 à 0:10 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager Bon apéro alors ! | | | À: Atila · 11 avril 2013 à 0:23 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Merci, j'ai justement le verre à la main !
si tu passes par Asuncion, tu es la bienvenue ! voici ma terrasse
| | | À: Jcamericasur · 11 avril 2013 à 0:37 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Merci | | | À: Atila · 20 mai 2013 à 16:09 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Un petit up pour une nouvelle question.
Tous les loueurs n'ont pas le même type de véhicules...
Que vaut un Kia Mohave ? un Toyota 4 Runner ? ou un Toyota Prado (version antérieure à 2011) ?
Merci ! | | | À: Atila · 21 mai 2013 à 13:50 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager Tous continents confondus (et on le trouve partout) le meilleur 4x4 des trois est le 4Runner. Mais ce n'est sans doute pas le plus confortable? | | | À: Voyajou · 21 mai 2013 à 13:52 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 114 affichages · Partager Et puis il coûte 2000 USD les 14 jours... | | | À: Atila · 21 mai 2013 à 13:54 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager Et donc, relativement aux autres? | | | À: Voyajou · 21 mai 2013 à 13:55 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 112 affichages · Partager 800 usd en plus... | | | À: Atila · 21 mai 2013 à 14:07 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 110 affichages · Partager Dans ce cas, le second choix (presqu'aussi bien que le 4Runner et suffisant pour votre usage), est le Prado. Pas assez de recul sur le Kia mais ça irait aussi. | | | À: Voyajou · 21 mai 2013 à 19:17 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 100 affichages · Partager J'ai reçu tous les devis.
Le Vagoneta Grand Vitara 2012 à 1100 USD/2500 km inclus d'un loueur ayant pignon sur rue va remporter le marché ! 
Ça va me coûter un bras, ce voyage... | | | À: Atila · 20 février 2014 à 19:26 Re: Quel (petit) 4x4 choisir pour la Bolivie? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 926 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles... J'aimerais savoir quel 4X4 vous avez loué ? Et quelle société de loc vous avez loué ? Quel circuit avez vous fait ?
Nous partons en Septembre 2014 pour 3 semaines
Merci .............Nox | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |