Bonjour,
D'après ce que je sais, si tu veux te marier en
France, ton ami doit pourvoir venir pendant environ un mois-à confirmer-, car c'est le délai moyen auprès de la mairie pour valider les documents qu'il apportera. Je te conseille d'aller au service "mariage" de ta mairie, ils t'en diront plus.
Sinon oui, tu peux te marier en Rép. Dominicaine, c'est peut-être plus "facile" dans la mesure où tu peux toi te déplacer là-bas. Mais il est alors conseillé de faire transcrire l'acte de mariage par le consulat ou l'ambassade de
france là-bas.
Ma question, qui n'est pas sans importance, est de connaître le régime matrimonial légal en Rép. Dominicaine. Je sais que quand on pense au mariage, on a du mal à penser à l'aspect contractuel, mais ça permet de vivre tranquillement à deux par la suite, et aussi parfois de "protéger" les futures éventuelles donations venant de tes parents qui s'en trouveraient réconfortés, c'est un exemple.
D'ailleurs, tu sais peut-être que en
France, le régime matrimonial par défaut est la "communauté des biens réduite aux acquets". Et il y a en a deux autres que j'ai cité dans mon message précédent.
Après avoir longuement réfléchi, je pense que dans le cas d'un mariage en Rép. Dominicaine, il vaut mieux faire un contrat, car ça a l'air assez flou là-bas. Voir alors avec un notaire en
france qui se chargera, je pense, de faire le lien avec l'ambassade.
Si tu as une réponse à ma question dans mon message d'origine, n'hésites pas à m'en dire plus, ça me serait très utile, à moi et à toi aussi.
Merci, à +