j'arrive un peu tard mais j'en remets une couche :
Bunaken vraiment exceptionnel pour le snorkeling et la plongée.
Le problème c'est surtout le nombre de touriste chinois qui viennent pour le snorkeling mais il vont surtout sur les spots du sud de l'île parce qu'ils ne dorment pas à
Bunaken.
Nous étions à Froggies
bunaken, resort qui a perdu beaucoup de clients ces dernières années du fait d'un management olé olé parait-il, mais là, c'était top...il faut dire que à force d'être olé olé, ils avaient fait fuir tout le monde avant que le resort ne change de propriétaire et du coup, on était tout seuls !
A signaler, un chef cuistot indonésien hors pair.
La plage est pas mal, sable gris, peu de déchets pendant notre séjour en Juillet, mis il suffit qu'il pleuve en face et ça se couvre immédiatement de saletés. Nous avons pu le constater une journée, mais à la marée suivante, c'était propre.
Il faut signaler que le courant qui amène ces déchets va directement à Bangka côte ouest après avoir salopé
Bunaken Sud et ouest. Donc attention aussi quand on choisi son resort à Bangka !
Froggies n'est pas un bon spot pour le snorkeling en partant de la plage, ça fait bien trop loin, mais les bateaux de froggies vous emmènent sur les différents spots à la demande et moyennant finance bien sûr. Les dudongs ont été souvent vus à
Bunaken en 2018, nous y avons eu droit et ça, c'est génial ! Nous n'avons pas été les seuls, loin de là, en Juillet.
Pour les bungalow familiaux, froggies est très bien et le village est tout près
Concernant Tumbak, c'est un endroit assez génial mais pas donné, ce qui est normal vu que Yoan et son équipe doivent tout amener aux bungalows.
Le snorkeling est certainement superbe, mais nous n'avons pas eu de visibilité suffisamment bonne pour l'apprécier à sa juste valeur.
Pulisan : excellent resort, très belle plage et snorkeling pas mal, on voit des petits requins mais le corail n'est pas exceptionnel du tout.
Bangka, je n'y ai pas séjourné mais on y a plongé depuis Pulisan. Les plages sont superbes et les plongées magnifiques, le snorkeling également. Toutefois, je le redis, il vaut mieux éviter la côte ouest de l'île trop exposée aux courant venant de
Manado, on a pu constater ce que ça pouvait donner après la pluie. Au prix des resorts sur cette île, c'est vraiment dommage de se retrouver sur une plage toute sale.
J'en reviens donc à mon coup de coeur :
Bunaken qui m'a vraiment impressionnée, nous y étions allé pour faire passer l'OW à ma fille vu que c'était moins cher.
J'ai autour de un millier de plongées derrière moi dont pas mal dans l'océan Indien et le Pacifique, pourtant j'ai été impressionné par la richesse des tombants de
Bunaken, et on peut l'apprécier dès les premiers mètres. Un must.