Bonjour Robert,
je parcours actuellement la
nouvelle Zélande ŕ vélo,
un hybrid 26" sans suspension, j'ai rencontré tout style de voyageur ŕ vélo sur ma route : des vélo de voyage, des vtts, des tandems, le vtc est un bon compromis je pense pour la
Nouvelle-Zélande.., je pense qu'il faut des pneus assez large pour les routes de graviers, des jantes robustes pour supporter les kilos, et une bonne position pour affronter les dénivelés du Pays =)
Ne pas oublier le casque, obligatoire ici, et fortement conseillé contre les attaques de Macpies, :)
Quel est ton parcours ? Compte-tu prendre le bus ?
Je n'ai pris le bus qu'une seul fois, et je n'ai pas eu besoin de démonter ma roue avant (ouf, ce sont des freins tambours..), mais le conducteur l'exige.. C'est 10 dollars de plus généralement. C'est toujours bon de la savoir.. si la météo est mauvaise.. je me suis vu poussé mon vélo sur des dizaines de kilomčtres avec un vent de face trčs violent, et une pluie ŕ n'en plus finir et quelques gręlons ces derniers temps.. Le mieux est de voyager de l'ouest vers l'est.. avec plus de chance d'avoir le vent dans le dos, surtout entre
Invercargill - Catlins.
J'essai au maximum de voyager via les cycle treks trčs présent dans le nord et le sud du pays, je te recommande le livre "Classic
New Zealand Cycle Trails : A guide to 46 Fantastic Holidays"
Je suis partis de
Christchurch en direction de Rakaia Gorge, Mount Hutt, Mount Summer, Geraldine, Failie, Lake Tekapo, Twizel,
Mount Cook et de lŕ commence un des fameux cycle trek ALPS 2 OCEAN, jusqu'ŕ Oamaru, ensuite suivre au maximum les Scenics Roads, trčs beau paysages et traffic trčs calme :)
Je suis descendu jusqu'ŕ
Dunedin et pris ensuite le fameux train jusqu'au début du Central Otago Rail Trek, et j'ai continué mon périple vers le sud par Beaumont, (y'a un ferry ŕ prendre pour le fun sur la route.. toujours bon ŕ savoir..) jusqu’au Catlins,
Invercargill, Tutapuere, Te Anau,
Milford Sound (laissé le vélo ŕ Lake Gunn, et continué en voiture, enfin ŕ vous de voir.. la derničre partie est plutôt dangereuse, pas de place pour les vélos, tunnel, beaucoup beaucoup de cars et voitures de touristes ! et ça grimpe dur !) ensuite mon meilleur cycle trek pour l'instant est Around the Mountain en partant de Te Anau, faire 30kms et tourner en direction du Lac, et ensuite 2 jours de vélo pour arriver au Ferry (Steam Boat, bateau fonctionnant au charbon) qui conduit ŕ
Queenstown :)
De lŕ, j'ai mis en pause l'aventure pour les vacances de noël, je continuerais d'ici la fin janvier, vers un autre cycle trek, en direction de
Wanaka (attention ça grimpe dur !) et je vais suivre la côte Ouest, et rejoindre les 4-5 cycle treks présent dans le nord de l'
ile du Sud. Puis continuer mon périple dans le Nord.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! On se croisera peut ętre.
Cheers