Pas de problème.
Il y a des disparités très fortes entre
Quito et les provinces tant au niveau des prix que de la qualité de l'offre de santé.
Je vis à
Ibarra une ville de 130 000 habitants, à peu près la taille de
Latacunga ou Ambato.
Ici, un loyer moyen pour un appart de 2 chambres est de 200$. 100$ pour un studio et 300$ pour une maison. A
Quito, d'autres pourront commenter mieux que moi, mais je dirais qu'il faut compter 500$ pour un appart correct bien situé.
Pour la question de la santé c'est plus compliqué de répondre.
Ici il y a 3 systemes:
- l'hopital public (payé par le gouvernement)
- l'IESS (une sorte de sécurité sociale à l’équatorienne payée par les entreprises. Si tu travailles de manière déclarée, ton employeur doit te payer l'accès à l'IESS)
- le réseau privé
Pour moi à
Ibarra, aucun système n'est réellement performant. Pour l'hopital public et l'IESS, tu as des écarts de services énormes en fonction du médecin, de la ville, du jour, de la prestation de santé. En plus à l'IESS, il faut souvent attendre pour avoir un RDV.
Le réseau privé n'est pas beaucoup meilleur. Les meilleurs médecins allant vivre à
Quito/
Guayaquil où ils ont un meilleur salaire. En provinces, on se retrouve donc souvent avec les moins bons... Une consultation de généraliste dans le privé coûte environ 20$.
Enfin, c'est mon expérience perso à
Ibarra...
Enfin, pour la pharmacie. Il y en a a chaque coin de rue. Les médicaments ne sont pas trop chers et il me semble qu'ils aient de tout (je suis plutôt en bonne santé donc je n'ai pas beaucoup d'exigence). Maintenant, ça dépend donc de tes besoins spécifiques...
Donc voila, il y a
Quito (et peut être
Guayaquil) quasi au standard occidental et le reste du pays ou c'est passable...
J'espère t'avoir aidé, bon courage
J