Iberia, même si c'est une des compagnies les moins bonnes d'Europe, est un assez bon choix pour des vols entre le Vieux Continent et l'
Amérique centrale. D'ici 1 mois, leur nouveau terminal (T4) à
Madrid ouvrira ses portes et tous les vols d'Iberia opereront de là, ce qui garantira un transfert à peu près en douceur. Important si on voyage avec des enfants ou si on ne parle pas l'espagnol.
L'avantage s'arrête là, car Iberia est organisée de façon plutôt chaotique, et en cas de retard et de correspondance ratée, c'est parti pour 4 heures d'attente au guichet transit, à se faire mener en bateau par un des personnels les plus incompétent et pathétique que l'aviation connaisse.
Quand à Air Madrid, c'est une compagnie point-à-point, c'est-à-dire qui n'offre en principe pas de service de correspondances au delà de
Madrid. On peut toujours s'acheter un billet séparé sur
CDG ou ailleurs, mais c'est courir un grand risque de rester bloqué en cas de gros retard, comme c'est TRES souvent le cas avec cette compagnie (jusqu'à 15-20 heures de retard).
Je ne recommande pas de passer via les
USA, car l'obligation de passer par l'immigration américaine, meme en transit international, est un processus pénible et lent.
Si jamais vous avez besoin d'infos sur l'aéroport de
Madrid laissez-moi savoir, j'y travaille pour une grande compagnie européenne.