| quelle destination choisir aux Caraibes? Thomasdp · 20 avril 2005 à 14:28 31 messages · 18 participants · 8 419 affichages | | | | À: Mriko · 1 juin 2005 à 0:11 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 3 034 affichages · Partager Salut Thomas !
Moi, je te suggère plutôt un endroit dont personne ne parle jamais ou presque, il s'agit de la Dominique !
pas la RD, mais cette petite île située entre la MArtinique et la Guadeloupe. C'est un vrai Paradis, en dehors des circuits touristiques (mais avec néanmoins une infrastructure tout à fait convenable et très variée).L'île est surtout réputée come destination pour les lunes de miel ou aussi pour ses spots de Plongée.
L'envirronement y a été preservé a tel point qu'on dit que si Christophe Colomb revenait dans les caraïbes aujourd'hui, la Dominique serait la seule île qu'il reconnaitrait...
Il ne faut pas y aller en avion depuis la France, ultracher ! plutôt aller en Martinique ou Guadeloupe, et de là prendre un bateau (2 copagnies font la liaison je crois). ce n'est qu'à quelques heure.
C'est une montagnesurgissant de la mer, et totalement couverte de jungle. ici et là une petite tâche blanche... un village.
Roseau la capitale, est une toute petite ville qui a plutôt des allures de grand village.
La vie y est au moins 50% moins chère qu'en Martinique. LEs gens très sympa (attention, mieux vaut parler anglais). La nature exubérante, pleine d'arbres fruitiers sauvages ou ancienne plantations abandonnées. Le Rhum aux épices, absolument fabuleux.
C'est aussi là que survit la dernière communauté d'Indien Carib, qui vivent dans une réserve située au nord est de l'île.
on peut aussi y voir le Boiling Lake, qui je crois le second plus grand lac volcanique au monde (le plus grnad en NZ), une énoooooorme marmite d'eau bouillonnante, qui donne naissance à la White River, une rivière blanche comme le lait. Dans la jungle toute verte c'est hallucinant !
J'ai passé beaucoup de temps à Scotts Head, tout au sud de l'île. situé au bord d'un cratère effondré et submergé c'est un endroit de rêve pour la Plongée. je n'ai fait que du snorkelling, mais bon... pfffffff un vrai bonheur !
la baie de scotss head est très impressionnante, car le plancher tombe très rapidement. il reste visible jusqu'à une trentaine de mêtres du bord, après c'est le grand bleu.
L'île est pleine de rastas qui ont monté ici et là des communauté. où il est possible de séjourner. Je recomande d'aller à Délices situé sur la côte est, un vrai... délice ;)
Et surtout, il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes qui vont là-bas. Les gens ontbesoins d'argent, alors allez donc le dépenser là-bas !
Vraiment ça vaut le coup, j'y était parti pour une semaine et suis resté "semaines en fait, je n'ai fait que passer en Martinique pour prendre mon avion. Il faut y aller c'est merveilleux !
Peu de criminalité, pas d'agressivité de la part des locaux. j'y étais en 1999, je nesais pas à quel point ça a pu changer, étant donné la façon et la vitesse à laquelle évolue notre monde de fou. Mais ils n'ont toujours pas d'aéroport international, et l'île est toujours autant en dehors des grands circuits touristiques, ce qui la protège des dégats du tourisme de masse.
voilà ! :)
C'est très bien de parler de la Dominique, qui mérite effectivement d'être découverte. De plus sa proximité avec la Martinique et la Guadeloupe rende cette île profitable aux français.
En revanche, pas mal de choses à corriger concernant la Dominique sur ce qui a été dit:
La Dominique n'est pas plus réputée pour la plongée qu'une autre île, elle l'est surtout pour sa verdure et son authenticité.
La Dominique n'est pas, n'a jamais été et ne sera pas accessible directement au départ de Paris. Cette ex colonie anglaise ne possède pas de grand aéroport international. Donc impossible d'y arriver en avion au départ d'ailleur qu'aux Antilles même.
En revanche l'île est assez prisée par les croisiéristes, elle possède tout de même un port à Roseau.
Roseau est à environ heures de bateau de Fort-de-France ou de Pointe-à-Pitre, pour environ une demi heure de vol.
"jungle" non, plutôt forêt tropicale.
La Dominique n'est pas seulement 50% moins chère que la Martinique et la Guadeloupe! Je rappelle une fois de plus que ces deux dernières sont des départements français avec les même coûts que dans l'hexagone. Donc il ne faut surtout pas les comparer de ce point de vue, aux autres îles de la Caraïbes!
Voilà en gros...
Un martiniquais | | | À: Starship · 1 juin 2005 à 21:18 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 3 005 affichages · Partager Bonjour,
Les dominicains ont besoin du tourisme comme ressource financière, certes.
Mais quant à dire que c'est le plus beau pays sympas, agréable c'est se foutre de la gueule de ces personnes qui sont exploitées par les grands groupes hôteliers.
Les salaires y sont miséreux. Les ouragans lors de la dernière période cyclonique ont fait des dégâts humains considérables en République Dominicaine. Le pays n'a pas eu les moyens d'assurer en toute hygiène la récupération des corps des victimes, par exemple. C'est dire à quel point les populations de ce pays souffrent de pauvreté.
Je trouve tout à fait juste que des touristes du monde entier s'y rendent, sont joyeux parce qu'ils peuvent manger à gogo, peuvent profiter des belles plages (privées) et faire des trajets organisés... Mais alors ayons la décence de ne pas dire n'importe quoi car la population de ce pays ne reprend pas l'avion à la fin du séjour!
Bonjour Starship,
Je te cite et suis totalement d’accord avec toi : ayons la decence de ne pas dire n’importe quoi. Et j’ajouterais : contentons-nous de parler de ce que nous connaissons.
A mon tour de corriger une ou deux choses dans ton message. Ce ne sont pas "des" ouragans qui sont passes sur la Republique Dominicaine en 2004, mais UN ouragan: Jeanne. Il a d'ailleurs fait tres peu de degats humains et les degats materiels etaient pour la plupart repares en moins d'un mois. Il y a aussi eu une catastrophe apres les innondations dans la region de Jimani pres de la frontiere Rep Dom/ Haiti (2 pays sur une meme ile, a ne pas confondre) et non pas un ouragan comme il a ete dit, dans les medias francais entre autres, dues en grande partie au deboisement dans cette zone (particulierement cote Haiti). Beaucoup de victimes, effectivement, des deux cotes de la frontiere et les Haitiens ont ete plus touches encore que les Dominicains. Et sans vouloir faire de comparaison morbide dans les degres de pauvrete ou de souffrance, la population haitienne est de loin plus a plaindre que la population dominicaine et pour le benefice de chacun de ces pays, il serait preferable de ne pas faire d’amalgame entre les deux.
Je te confirme d'autre part que la Rep Dom est un pays sympa. Je dirais meme que c'est un pays magique, ensorcelant. Et sans faire de comparaisons malsaines, j'ajouterais que le peuple dominicain est extremement accueillant et serviable.
Permets moi aussi, cher Starship, de mentionner une ou deux choses selon ma propre sensibilite. Si une majorite des Dominicains possede peu de choses materielles, peut-etre n’est-ce pas tant par pauvrete que par sagesse. Ils sont tres attaches a leurs traditions et savent encore se contenter de satisfaire leurs besoins de base, pourvu que les choses se deroulent dans la joie et la bonne humeur. La contrariete et les problemes ont peu d’emprise sur eux et c’est la une force bien plus grande que celle de l’argent. Tres philosophes, ils ont aussi un don pour parvenir avec pas grand chose a satisfaire beaucoup.
Quant aux grands groupes, hoteliers ou autres, ils exploitent le peuple local comme partout dans le monde. Et ils n’exploitent pas que les Dominicains, ni que les plus pauvres ou les moins eduques. Certes, les salaires en RD ne sont pas tres eleves (et encore, tout depend du niveau d’education, car le probleme, il est bien la) mais les Dominicains arrivent a en vivre, et avec le sourire (leur plus grande richesse naturelle).
Si certains touristes veulent manger a gogo et faire des trajets organises, c’est leur droit que nous devons respecter. C’est dommage pour eux de ne pas se donner la chance de rencontrer l’une des populations les plus chaleureuses au monde, ils auraient beaucoup a y gagner, mais personnellement je prends chaque jour des lecons de tolerance dans ce pays, je ne vais donc pas les juger.
Et dernier point, je t’invite a venir visiter la RD, pour que tu constates par toi-meme qu’aucune plage n’est privee dans ce pays, car la loi dominicaine l’interdit.
Sans rancune, j’espere... | | | À: Bachata4 · 2 juin 2005 à 14:01 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 2 970 affichages · Partager Merci Pablo et Bachata4 pour vos commentaires vraiement pertinant sur la DR. Les 5 dernières années la RD a été mon endroit favorie pour mes vacances de janvier et j'y retournerai encore l'an prochain. Je crois que notre ami Starship est négatif sur tout.Critique la RD critique l'ile Dominique je crois qu'il n'a pas d'endroit ou il aime aller. 
Voilà c'était mon commentaire et c'est tout je passe à autre chose. | | | À: Denisbud · 2 juin 2005 à 21:43 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 2 948 affichages · Partager bonsoir a tous, je me permet d'ajouter mon avis sur cette discussion interessante. j'ai beaucoup apprecié mon dernier voyage en Rep.Dom en février dernier au point d'y retourner trs bientot. je suis entierement d'accord avec Bachata4 (salut Lilly!) le peuple dominicain est merveilleux et le pays (en particulier la péninsule de Samana) est "magique". On ne peut comprendre que quand on y est allé et surtout etre "sorti" des hotels pour vraiment découvrir le pays et ses habitants. Je salue tous les amoureux des Caraibes et surtout de la RD y hasta luego ! Robert. | | | À: Bachata4 · 4 juin 2005 à 10:34 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 820 affichages · Partager Bonjour,
Les dominicains ont besoin du tourisme comme ressource financière, certes.
Mais quant à dire que c'est le plus beau pays sympas, agréable c'est se foutre de la gueule de ces personnes qui sont exploitées par les grands groupes hôteliers.
Les salaires y sont miséreux. Les ouragans lors de la dernière période cyclonique ont fait des dégâts humains considérables en République Dominicaine. Le pays n'a pas eu les moyens d'assurer en toute hygiène la récupération des corps des victimes, par exemple. C'est dire à quel point les populations de ce pays souffrent de pauvreté.
Je trouve tout à fait juste que des touristes du monde entier s'y rendent, sont joyeux parce qu'ils peuvent manger à gogo, peuvent profiter des belles plages (privées) et faire des trajets organisés... Mais alors ayons la décence de ne pas dire n'importe quoi car la population de ce pays ne reprend pas l'avion à la fin du séjour!
Bonjour Starship,
Je te cite et suis totalement d’accord avec toi : ayons la decence de ne pas dire n’importe quoi. Et j’ajouterais : contentons-nous de parler de ce que nous connaissons.
A mon tour de corriger une ou deux choses dans ton message. Ce ne sont pas "des" ouragans qui sont passes sur la Republique Dominicaine en 2004, mais UN ouragan: Jeanne. Il a d'ailleurs fait tres peu de degats humains et les degats materiels etaient pour la plupart repares en moins d'un mois. Il y a aussi eu une catastrophe apres les innondations dans la region de Jimani pres de la frontiere Rep Dom/ Haiti (2 pays sur une meme ile, a ne pas confondre) et non pas un ouragan comme il a ete dit, dans les medias francais entre autres, dues en grande partie au deboisement dans cette zone (particulierement cote Haiti). Beaucoup de victimes, effectivement, des deux cotes de la frontiere et les Haitiens ont ete plus touches encore que les Dominicains. Et sans vouloir faire de comparaison morbide dans les degres de pauvrete ou de souffrance, la population haitienne est de loin plus a plaindre que la population dominicaine et pour le benefice de chacun de ces pays, il serait preferable de ne pas faire d’amalgame entre les deux.
Je te confirme d'autre part que la Rep Dom est un pays sympa. Je dirais meme que c'est un pays magique, ensorcelant. Et sans faire de comparaisons malsaines, j'ajouterais que le peuple dominicain est extremement accueillant et serviable.
Permets moi aussi, cher Starship, de mentionner une ou deux choses selon ma propre sensibilite. Si une majorite des Dominicains possede peu de choses materielles, peut-etre n’est-ce pas tant par pauvrete que par sagesse. Ils sont tres attaches a leurs traditions et savent encore se contenter de satisfaire leurs besoins de base, pourvu que les choses se deroulent dans la joie et la bonne humeur. La contrariete et les problemes ont peu d’emprise sur eux et c’est la une force bien plus grande que celle de l’argent. Tres philosophes, ils ont aussi un don pour parvenir avec pas grand chose a satisfaire beaucoup.
Quant aux grands groupes, hoteliers ou autres, ils exploitent le peuple local comme partout dans le monde. Et ils n’exploitent pas que les Dominicains, ni que les plus pauvres ou les moins eduques. Certes, les salaires en RD ne sont pas tres eleves (et encore, tout depend du niveau d’education, car le probleme, il est bien la) mais les Dominicains arrivent a en vivre, et avec le sourire (leur plus grande richesse naturelle).
Si certains touristes veulent manger a gogo et faire des trajets organises, c’est leur droit que nous devons respecter. C’est dommage pour eux de ne pas se donner la chance de rencontrer l’une des populations les plus chaleureuses au monde, ils auraient beaucoup a y gagner, mais personnellement je prends chaque jour des lecons de tolerance dans ce pays, je ne vais donc pas les juger.
Et dernier point, je t’invite a venir visiter la RD, pour que tu constates par toi-meme qu’aucune plage n’est privee dans ce pays, car la loi dominicaine l’interdit.
Sans rancune, j’espere... 
Mon cher Bachata,
Loin de moi l'idée de vomir toute une ribenbelle de diatribes envers la République Dominicaine.
En revanche et c'est là le problème, ce pays magique ensorcelant, cache - en tout cas dans vos propos - une incroyable réalité. Les dégats considérables, matériels mais surtout humains infligés par les phénomènes naturels en République Dominicaine dans ce pays, m'amènent à réagir vivement envers les propos de ces touristes inconscients qui grâce à leurs économies, vivent largement au dessus du niveau social de cette population démunie.
Sans vouloir évoquer les récents et très douloureux évènements survenus à des touristes à leur arrivée en RD, je préciserais juste que les moyens sur place ne permettaient pas la mise hors de danger de la vie d'individus. Mais selon vos propos il serait en partie une certaine sagesse des dominicains de ne pas avoir de structures médicales dignes de ce nom, dans le plus beau pays monde.
Quant à l'affaire des grands groupes hoteliers qui exploitent largement les dominicains avec des salaires incroyablement bas, dire que ces personnes arrivent à en vivre avec le sourire est bien le propos le plus insultant que j'ai pu rencontrer sur ce forum envers ces populations. Mise à part que ces personnes se trouvent dans une extraordinaire pauvreté, rares sont celles qui n'ont pas une deuxième activité pour complêter leur revenu. Mais jusque là, c'est tout à fait normal dans ce pays sympas...
D'ailleur il y a un point positif: les compagnies aériennes ainsi que certaines organisations mondiales, sensibilisent activement sur les méfaits du tourisme sexuel. Car concernant la RD, serait-ce exagérer que de dire que la prostitution fait partie intégrante de l'économie du pays... Mais ce cher Bachata n'en a que faire de cela: "j'ajouterais que le peuple dominicain est extremement accueillant et serviable". Effectivement... Mais vous avez bien raison de vous cacher, vous et vos compères derrière des élucubrations telles que la vôtre pour arranger à votre intéret la réalité de la population dominicaine démunie.
Starship | | | À: Denisbud · 4 juin 2005 à 10:39 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 819 affichages · Partager Merci Pablo et Bachata4 pour vos commentaires vraiement pertinant sur la DR. Les 5 dernières années la RD a été mon endroit favorie pour mes vacances de janvier et j'y retournerai encore l'an prochain. Je crois que notre ami Starship est négatif sur tout.Critique la RD critique l'ile Dominique je crois qu'il n'a pas d'endroit ou il aime aller. 
Voilà c'était mon commentaire et c'est tout je passe à autre chose.
Il ne critique certainement pas la Dominique pour laquelle il a une grande admiration!!!
Par contre il corrige ce qui est faux car étant lui même caraïbéens, il estime que ça fait parti de son devoir... | | | À: Thomasdp · 6 juin 2005 à 19:38 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 798 affichages · Partager La RD est vraiment un pays magnifique que j'ai adoré.
Par contre, je te suggère l'île de San andres en Colombie, c'est super pour la plonger, les habitants sont très sympathique, presque tous parle englais. C'est un peu plus riche qu'en RD, mais un peu moins touristique. L'île est tout petite, ça prend 1 heure faire le tour en Scooter, mais il y a une panoplie d'activité à faire et le coût de la vie n'est pas élevé. En plus pour la fiesta, c'est une excellent place.
C'est mon opinion. | | | À: Thomasdp · 8 juin 2005 à 12:47 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 779 affichages · Partager Salut thomasdp 
Dans quelques jours je pars à Cuba. J'ai longuement hésité pour choisir la destination mais d'après les lectures et les avis, Cuba est la destination par excellence.
On y trouve la culture, les plages superbes, la gentilesse,...
Enfin on verra, dès mon retour (le 5 juillet) je pourrais te communiquer mes impressions.
D'ici là bon choix.... | | | À: Rechaudfrigo · 8 juin 2005 à 15:54 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 768 affichages · Partager Starship, a quoi bon continuer ce dialogue de sourds? Tu connais tout de la RD et tu as tout compris sur ce qui s'y passe - sans y avoir jamais mis les pieds. Bonne continuation a toi ! | | | À: Bachata4 · 8 juin 2005 à 19:17 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 756 affichages · Partager Starship, a quoi bon continuer ce dialogue de sourds? Tu connais tout de la RD et tu as tout compris sur ce qui s'y passe - sans y avoir jamais mis les pieds. Bonne continuation a toi !
Je vais y remettre les pieds pour la troisième fois dans quelques semaines normalement... | | | À: Thomasdp · 9 juin 2005 à 19:13 Re: quelle destination choisir aux Caraibes? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 693 affichages · Partager Salut à tous !!!!!
Je vous remercie tous pour vos réponses qui décrivent des iles magnifiques et accueillantes.
Toutes ces descriptions me donnent vraiment envie de retourner aux Caraibes à l'ombre des cocotiers.
Encore merci !
TOM | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |