Bonsoir,
Personnellement je trouve un grand intérêt (mutuel) à prendre des auto-stoppeurs, surtout à l'étranger. Parfois certes, quand on n'a aucune langue commune, la communication est limitée verbalement mais est toujours enrichissante.
De façon tout à fait pragmatique, les nombreux locaux ("auto-stoppeurs" ou autres) que nous avons co-voituré pendant notre périple en Asie nous ont souvent aidé à trouver notre chemin... ou nous ont fait gagner beaucoup de temps en nous faisant prendre des raccourcis que seuls les locaux connaissent et où la route est parfois moins mauvaise que celles qui sont marquées sur la carte !
Bien sûr, en
Inde, où les gens au bord de la route nous prenaient souvent de loin pour un bus (!), nous ne nous arrêtions pas à chaque fois que quelqu'un nous faisait signe de nous arrêter !
Par contre, dans les régions isolées du Tadkjikistan, où les gens ne voient parfois passer que 2 ou 3 véhicules dans la journée, nous nous arrêtions bien entendu systématiquement. Quand nous étions déjà arrêtés dans des villages, que ce soit pour faire le marché ou autre, les gens étaient souvent nombreux à nous solliciter pour les emmener dans un autre village ou une ville plus loin sur notre chemin... mais parfois nous avons été obligés de faire des mécontents, en choisissant seulement une partie des "candidats", notre camping-car n'étant en effet pas aussi grand qu'un bus...
Quelquefois, nous avons aussi covoituré d'autres touristes (des backpackers), en
Iran principalement, deux fois nous en avons hébergé sur notre lit d'appoint (dinette repliable), et d'autres qui avaient leur propre véhicule avec couchage sont venus apprécier notre "
vraie douche comme à la maison".
Quand aux repas, on a déjà réussi à s'entasser à neuf pour manger dans notre camping-car !
Personnellement, je ne fais pas de différence entre camping-car et voiture, en
France ou en Europe, quand j'ai de la place dans ma voiture, je m'arrête ; y'a pas forcément besoin d'être à l'autre bout du monde pour faire des rencontres dépaysantes en covoiturant ou en prenant des auto-stoppeurs.
Philippe