Pendant plus de vingt ans, j'ai utilisé des "karrimor" très solides (off course !) mais pas vraiment étanches.
Je rajoutais des sacs en plastiques (qui deviennent rares maintenant "à cause " des écolos !).
Les sacs plastiques ont un avantage (ou un inconvénient, ça dépend...) : la reconnaissance inter-ethnique.... en
Espagne, un type bizarre m'a abordé un jour en me disant : "vous, vous êtes français !" (en français).
J'ai répondu : "cela se voit tant que cela ? " Il m'a répondu : "à cause du sac "vieux campeur" sur le porte bagages....". Dont acte !
Puis j'ai remplacé les sacoches avant par des Décathlon (modèle 89...), pour cause de changement de vélo et de porte-bagages. Elles sont toujours très solides, mais n'ont jamais été étanches. Donc : sacs en plastiques...
Puis j'ai quitté un boulot, et mes collègues se sont cotisés pour m'offrir du "tout Ortlieb", avant, arrière et guidon : je leur en avais parlé peu de temps avant, comme çà....à tout hasard....hé ! hé ! hé !
Elles sont très solides, très étanches (dans les deux sens : les aérer de temps en temps !).
Mais comme tout mettre en vrac n'est pas pratique : sacs en plastiques.....pour trier cette fois.
Résultat : le plus important est la solidité générale et la fiabilité du système d'accrochage, qui est très très sollicité sur le long terme. Pour le reste, les sacs plastiques sont là de toute façon, tant qu'ils ne seront pas totalement interdits....
Enfin, on ne mélange pas les vivres et la serviette de toilette ou le linge pas sec !