Pour mettre tout le monde d'accord, le projet du cbt est un très beau projet qui a mon avis est sur une phase difficile.
Pour avoir eu affaire aux coordinateurs de divers bureaux, honnêtement ils ne m'ont renseignée plus que ce que le lonely planet m'avait appris avant. J'ai trouvé leurs réponses un peu courtes et souvent un peu vides de leur savoir qui pourtant à mon avis est loin d'être limité. Pour avoir des informations nouvelles et franchement intéressantes il a fallu poser de très nombreuses questions en ayant parfois l'impression de les emmerder sec.
Mais réellement, leur projet a vraiment fait avancer le tourisme dans ce pays qui en a plus que besoin, et je leur tire quand même mon chapeau bas et je pense qu'il faut défendre ce genre d'actions.
Ce qui ne m'empêche pas de dire que oui, effectivement, on peut trouver les mêmes services auprès des locaux pour moins cher et parfois plus authentiques parce que un peu moins habitués au touristes que les hôtes, les guides et les conducteurs CBT.
Et pour ce qui est des guides, il y a réellement des treks d'une journée voir deux qui sont possibles sans guides à conditions quand même d'être équipé et un tant soit peu connaisseur de la rando' et du bivouac... c'est à dire que si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et en apprendre plus que par vous même, un guide c'est bien!