Darzel · 12 septembre 2019 à 22:08 · 201 photos 68 messages · 19 participants · 8 914 affichages | | | Bonjour,
J'ai effectué un petit périple de 4 jours dans le Nord du Maroc fin juin-début juillet, pour le plaisir de redécouvrir cette région qui est assez rarement mise en avant sur le forum. J'étais accompagné d'une de mes filles de 16 ans. Comme à mon habitude, j'ai pris beaucoup de photos, alors pourquoi ne pas en faire profiter les forumeurs ?
Une des portes du Nord du Maroc, par l'ouest, est la capitale Rabat. Sans faire un sujet sur cette belle cité, je vous propose de m'accompagner pour une ballade à Chellah, un magnifique endroit. Chellah est à la fois une cité romaine (Sala Colonia) et une nécropole mérinide. On y voit aussi une mosquée, une madrassa (école coranique), des anciens hammams mérinides, etc....
Tous les monuments de Rabat font l'objet de travaux de rénovation et de mise en valeur et Chellah en bénéficie bien sûr. Dès l'arrivée, la vue est superbe : on a du mal a imaginer que nous sommes au cœur de la ville. A gauche, les murailles d'enceinte de la ville et à droite la muraille de Chellah.
On accède au site par une porte monumentale, une des plus belle du pays.
Le site, bien qu'urbain, accueille des colonies imposantes d'aigrettes et de cigognes.
L'entrée au site est désormais de 70 dirhams pour les étrangers. La vue, lorsqu'on descend est très jolie. C'est dit-t-on, le lieu le plus romantique du Maroc.
La cité romaine : seule une petite portion de la ville a fait l'objet de fouilles, comme dans la plupart des sites romains du Maroc. Sala était un port, mais la mer n'y vient plus, l'oued Bou Regreg s'étant envasé.
Pour les latinistes....
Le site est remarquablement préservé car jamais, où que l'on regarde, on ne voit le moindre bâtiment de la ville qui pourtant l'encercle totalement..
La muraille de la nécropole encercle intégralement le site.
Et un peu partout, des cigognes impassibles...
Le tombeau d'un sultan
Dans chaque cartouche est écrit, en calligraphie, un des noms de Dieu.
La mosquée est en ruine. On y voit une colonne de marbre romain, en réemploi dans une porte. Accolée à la mosquée se trouve la madrassa (médersa).
Les tombeaux se cachent dans les bois du site, mais tous ne sont pas accessibles.
La fontaine aux anguilles : j'ai longtemps pensé que cette fontaine ne contenait rien mais une fois, et une seule en 20 ans, j'ai vu les anguilles sortir de je ne sais où. Ce sont des monstres, leur corps étant plus gros qu'un bras. C'est vraiment impressionnant et quand çà arrive, on s'arrête même de respirer. Il s'agit d'un ancien hammam mérinide noyé par l'effondrement d'un aqueduc souterrain.
J'affectionne cet endroit car on y trouve le même rituel que chez moi, en Bretagne, où il convient aussi de laisser une offrande dans certaines fontaines. Ici, faite un vœux et jetez la pièce : si elle tombe sur la pierre, votre vœux sera exaucé.
Près du bassin, le tombeau de Sidi Amor El Mesnaoui, qui semble bien être le protecteur des chats. J'y ai toujours vu des dizaines de chats, un peu faméliques. En ce vendredi, à l'heure de la prière, j'ai eu la surprise de voir qu'on leur amenait de grands plats de nourriture, exactement comme on le fait pour les démunis, à la même heure, dans la médina de Rabat.
Un dernier regard.....
| | Merci Dominique pour le plaisir des yeux, c'est super à toi de nous faire partager !! | | merci de ces photos et commentaires. moi aussi j'ai beaucoup aimé le Chellah. j'y suis allée plusieurs fois. Lorsqu'on voit l'enceinte de loin, en sortant de la ville, de la poste du rempart, on est surpris.... très beau et préservé. je ne sais pas ou en est la construction du parking au pied du chellah, mais la dernière fois (en octobre l'an dernier) le chantier avait saccagé cette approche. | | Merci Dominique pour ce nouveau carnet qui est comme toujours magnifique. Les photos et commentaires donnent envie de prendre un billet et d'y partir. MarieJo | | Bonjour,
Tout est fini et très propre. Le parking a été éloigné de l'entrée du site. C'est bien pour les photos. Une anecdote : un grand panneau neuf indique " parking gratuit ", mais, quand vous reprenez votre voiture, vous verrez quand même un park-man sortir d'on ne sait où pour vous réclamer son dû. Je lui demandai donc s'il connaissait le sens du mot gratuit. Il me regarda d'un air contrarié : "oui, mais moi je chouffe " (regarde), me dit-il !!. Bon, il a quand même eu la pièce.... Un regret : les grandes jarres et tapis rouge à l'entrée. Ça dénature la vue sur la porte et c'est pas pour vous accueillir du tout. En fait, Il y a des salles de réception pour personnalités dans Chellah..... A+ | | bien si le parking ne dénature ne pas. j'en avais peur. tu me diras qu'on a bien un parking au Mont Saint Michel
les jarres oui c'est moche.
mais le site, vraiment super. | | Et nous voici donc avec une après-midi à passer à Rabat. Nous mangeons dans la médina, boulevard Mohamed V : on y trouve de nombreux petits restaurants de rue pris d'assaut chaque midi par les jeunes qui peuvent y manger pour peu cher. Une assiette copieuse pour 25 dirhams. Ce boulevard traverse la ville coloniale et abrite de nombreux monuments. Le dernier en date est le tout nouveau musée d'art contemporain. Ce sera notre destination. Le musée a environ 5 ans et propose des expositions de niveau international. Il a désormais son rythme de croisière et j'y ai déjà vu des expositions " Modigliani" et " Picasso". Cette année, il propose une rétrospective sur les " Impressionnistes" : " les trésors du Musée d'Orsay". L'entrée est très raisonnable à 40 dirhams. Il y a 3 niveaux et donc 3 expos différentes : Au Rez de Chaussée, " les impressionnistes ", au 1er étage, une expo sur l' artiste marocain Hassan El Glaoui et au sous-sol, des œuvres d'artistes contemporain d' Afrique sont exposées.
Le musée se situe dans un beau bâtiment neuf, dans la partie haute du boulevard.
L'exposition de cette année est vraiment exceptionnelle et c'est une surprise d'être toujours aussi seul dans cet endroit remarquable. Nous serons tout au plus 10 ou 15 visiteurs, presque tous étrangers.
Pourtant ils sont tous là : Gauguin, Monet, Pissaro, Van Gogh, Sisley, Renoir, et tous les autres Grands. Un vrai délice. Quel dommage que ce musée n'ai pas la fréquentation qu'il mérite !
Un triptyque
Van Gogh
Tout le premier étage est consacré au peintre Hassan El Glaoui, aujourd'hui décédé.
Au sous-sol, les couleurs de l'Afrique vous éblouissent.
Imaginez la solitude du touriste qui visite presque seul un si grand musée.
D'autres salles accueillent, en exposition permanente, des oeuvres représentatives d'artistes marocains ou non, comme ici une immense toile de Majorelle.
J'ignore pourquoi, mais ma fille est restée un très long moment hypnotisée devant cette oeuvre : les goûts et les couleurs.....
Voilà pour cette petite présentation du musée d'art contemporain de Rabat : çà change des Médinas et Kasbahs. Vous pouvez coupler cette visite avec le musée archéologique qui est tout proche : la "salle des Bronzes" romains est à voir.
Nous allons rejoindre notre voiture en descendant le boulevard qui est une suite de monuments, comme ici la gare ( Rabat Ville), toujours en plein travaux, TGV oblige.
Une magnifique résidence coloniale (dont j'ai oublié la fonction ancienne)
La poste centrale
La ville d'époque coloniale est vraiment belle, aérée, avec un côté désuet très agréable.
Nous entrons dans la médina et traversons l'ancien mellah. Il a aussi fait l'objet d'importants travaux et les rues et ruelles, autrefois peu avenantes, en sont devenues belles...
Demain, nous prendrons la route pour Chefchaouenn par une route inhabituelle qui nous mènera à la ville romaine (encore une !) de Banassa. | | Bonjour : vous avez eu une super idée d'aller visiter le musée, certaines toiles me plaisent beaucoup, y compris la sculpture contemporaine "la lampe", votre fille a eue raison de s'arrêter un long moment devant la toile, j'en aurais fait autant... | | Et donc, le lendemain matin nous prenons la route pour Chefchaouen. Le temps s'est couvert et est triste. Ce sera d'ailleurs le cas tout l'été, avec une alternance de journées sous les nuages et de journées ensoleillées. Le soleil sera de retour avant le soir.
Banasa est une des plus importante cité romaine de la province de Maurétanie Tingitane, dont la capitale était Volubilis. Il faut quitter l'autoroute à Kenitra, puis se lancer sur une longue route au travers de cette plaine agricole de l'ouest. Pas de ville avant Ouezzane, à peine quelques douars, beaucoup de pauvreté pour une population constituée d'ouvriers agricoles. Nous laisserons derrière nous une autre ville romaine, Thamusida, que nous n'avons pas le temps de rechercher. A Banasa, nous sommes les seuls. Personne ne vient jusque là. C'est vraiment loin de tout. L'accès est libre et gratuit. La première chose qu'on voit une fois sur le site, c'est un marabout assez important sur la hauteur. Immédiatement, 2 gardes sortent d'une cabane et vont nous accompagner à distance pendant toute la balade.
La ville se trouve à l'intérieur d'un grand rectangle et est ensevelie sous plusieurs mètres de terre. On aperçoit sur la photo suivante, en haut, le fossé et la muraille qui l'enserrent sur 3 côtés. Sur le quatrième, on trouve l'Oued Sebou : Banasa était un port fluvial. La fouille assez récente d'une villa nous indique la hauteur des sédiments. Seule une infime partie de la ville a fait l'objet de fouilles.
Nous nous rendrons compte que le site est " recouvert" de fragments de poteries. Ici, une amphore ou jarre brisée, dans le coin d'une pièce. On imagine sans peine qu'un détectoriste de métaux bien équipé pillerai le site sans problème. D'où nos "anges gardiens" qui doivent être là jour et nuit
Il y a beaucoup de colonnes brisées : je pense qu'il s'agit de colonne renversées par le tremblement de terre de Lisbonne, au XVIIème, je crois. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit car tous les morceaux sont par terre. On pourrait les remonter.
Les termes sont bien conservés. Les enduits sont toujours sur les murs. Certains bassins (bains) pourraient toujours être utilisés.
Le chauffage par le sol, si je me souviens bien des explications que j'ai pu avoir sur d'autres sites.
Le forum, réhabilité.
La ville se prolonge après le forum vers l'oued Sebou, qui est le seul fleuve navigable toute l'année du Maroc. Après 300 mètres environ, on imagine sans peine les quais et l'animation d'un comptoir commercial important.
Le quatrième côté de Banasa, l'oued Sebou.
Nous poursuivons notre chemin après cette jolie pause et rejoignons Ouezzane, où nous ne nous arrêterons pas faute de temps. Nous traversons un pays de collines rurales, très beau. C'est le pays Jebala, et en début d'après-midi, nous voici arrivé à notre destination. | | Chouette cette visite. Je ne connaissais pas. Je note...pour une "autre fois" Merci | | Bonsoir,
Banasa figure sur les cartes en général (avec Thamusida, Lixus, volubilis, Sala et c'est à peu près tout). Il y a cependant bien d'autres sites romains au nord du Maroc, certains jamais fouillés. Çà peut être un fil conducteur dans le cadre d'une visite du Nord. Chellah à Rabat doit être la ville la plus au Sud. Ce sont les frontières de l'Empire. Après, les Barbares.... qui sont devenus les Berbères.... C'est bien là l'origine du terme générique qui sert à nommer les peuples anciens d' Afrique du Nord... | | Bonjour, Images attachées: Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. Photo postée par le membre Darzel. | | Bonjour,
Une fausse manip et vous l'aurez compris, les photos sont parties prématurément : je vais reprendre pour une meilleure visibilité. Nous voici à Chefchaouen pour quelques heures. Cette ville est une perle qui vous éclabousse de ses couleurs. Je me souviens toujours du choc qu'avait été ma première découverte de ce lieu, il y a près de 20 ans. Tout y est beau et donc le mieux c'est de regarder. On se balade à Chefchaouen en ouvrant bien grands les yeux. Bon, on y va...
Il y a au moins 2 Chaouen : celui du bas de la médina où restent 95 % des touristes (!) et celui d'en haut, la médina populaire où très peu de monde monte. Car çà monte, à flan de montagne, ceci expliquant sans doute cela. Mais si vous n'allez pas " en haut", vous manquerez peut-être l'essence de cette ville.
Si vous quittez les rues principales d' En bas, vous découvrirez un monde de nuances et de jeux de lumière : magique !. Il faut aller " partout ", à gauche, à droite, dans les impasse,.... la curiosité est indispensable.
Peu de monde, au final, dans la médina. Donc, ne restez pas en bas....
Au sommet de la ville, un enchantement.
Le fameux chapeau des rifaines
Il y a de nombreuses fontaines dans la ville.
La place principale de la médina : les restaurants s'y alignent. La kasbah et la mosquée au minaret octogonal la bordent.
Scène de vie, prise au vol...
La médina est très chaude en été. L'eau a une grande importance ici.
Seul
Comme on peut le constater, quand on monte, ce n'est pas la foule....
A la source de Raz El Ma, on peut monter dans des cafés, à flan de montagne. La vue est exceptionnelle, et zéro arnaque : de mémoire, 7 dirhams le coca.
A Raz el Ma, des cafetiers squattent les lieux et mettent tout le monde devant le fait accompli. Je me souviens que l'endroit servait aux habitants à laver les tapis qu'ils étendaient dans l'eau, sur de grandes dalles de béton. J'ai lu dernièrement que les riverains se rebiffaient contre cette occupation illégale dans lieux qu'ils utilisent depuis toujours... Espérons que ces marchands du temple disparaîtrons.
C'est un lieu touristique de la ville du bas : on peu se faire tirer le portrait habillé en rifaine.
Retour à la tranquillité.
Une rue, repeinte récemment dans une magnifique nuance de bleu : plaisir des yeux, vraiment...
Tradition et modernité
| | La ville haute offre de jolis points de vue sur la campagne.
Une palette de nuances du bleu au blanc...
La ville a un côté andalou : elle est unique par bien des côtés. Les toits sont recouverts de tuiles, ce qui est exceptionnel au Maroc.
En ville basse, les bleus disparaissent sous les marchandises...
La belle mosquée
Ma longue balade se termine sur la place, pour un repas bien mérité. Même l'eau est locale.
Demain, nous prendrons la route pour Tétouan, via Akchour et Oued Laou. | | Bonjour,
Et me voilà parti pour Tetouan dès le lendemain matin, via Akchour et Oued Laou. Je dois dire que là, c'est (de nouveau) le coup de foudre. Les paysages entre Chefchaouen et Akchour sont d'une beauté à couper le souffle. Je les met dans mon top 5 des plus beaux paysages du Maroc.
On pénètre dans un monde rural qui semble ne pas avoir bougé depuis.... ? On coupe le blé à la faucille, on fait de petites gerbes nouées avec des épis de blé, puis on construit de petites meules.... un autre monde perdu. Les femmes s'habillent à la mode rifaine, avec les foutas colorées et le chapeaux de paille à pompon. C'est un vrai plaisir.
En allant vers Akchour, on pénètre dans le parc national de la Talassemtane.
Sur cette route, je m'arrête souvent pour savourer les paysages. Les touristes foncent vers Akchour, et personne ne s'arrête : on dirait des aveugles, hors il y a de la beauté partout. J'ai de mal à comprendre cette précipitation.
Ici, un troupeau de petites chèvres couleur blé. Elle sont très belles et je présume qu'il s'agit d'une race locale.
L'art de construire une meule de paille
Dans certains villages, des fours à pain longent la route. A mon retour, ils seront tous en service (vers 11h/12h), les paysannes fabriquant le pain... un vrai spectacle.
D'autres meules
Les paysages sont vraiment reposants et invitent à la flânerie.
Le village d'Akchour, au dessus des gorges
| | Akchour est connu pour ses cascades, situées dans les gorges de Farda. Un barrage retient un petit plan d'eau, puis il faut marcher. Cependant, je ne les verrais pas ; au barrage, nous prenons le chemin de droite, hors il fallait prendre la rive gauche. Nous marcherons 40 mn sur un sentier de montagne de plus en plus dur et dangereux. Il n'y a aucune indication de direction à prendre, ni de mise en garde. Donc demi-tour.... Cependant, nous aurons profité de très beaux points de vue, mais pour les cascades, çà sera pour la prochaine fois...
Le plan d'eau : l'eau est translucide
Certains lieux auraient fait le bonheur des " impressionnistes" à qui j'ai rendu précédemment visite.
Des cafés et gargotes envahissent le site, comme c'est toujours le cas au Maroc.
Mais çà reste sympa.
Les gorges, en montant...
de plus en plus haut...
Ça de vient casse-gueule à cette hauteur : précipice d'un côté, poussière glissante... Je me souvient qu' Akchour a tué une jeune touriste peu de temps auparavant. Demi-tour !
Nous descendons vers la Méditerranée par les gorges de Oued Laou : là aussi, prenez le temps de flâner. Ici, un beau village rifain endormi au fond de la vallée.
Les gorges sont très profondes et offrent à la vue une falaise rouge impressionnante.
Ces gorges n'ont rien a envier aux célèbres gorges du Todghra, près de Tinghir.
Enfin l'arrivée sur la station balnéaire de Oued Laou. J'avais un vieux souvenir de l'endroit, perdu, pas aménagé et auquel on accédait pas des routes défoncées. C'est fini : aujourd'hui, Oued Laou est une jolie station toute neuve, très propre, organisée.. C'est vraiment une chouette de station familiale sur la Méditerranée. Et en plus, en ce 3 juillet, les touristes ne sont pas encore arrivés.
La plage doit faire 3 ou 4 kms de long. La Méditerranée nous offre son plus beau bleu.
Donc pause pique nique, et baignade rafraîchissante. Un délice....
Mare Nostrum. J'y reviendrai quelques jours l'été prochain. C'est un bel endroit pour rayonner sur Chefchaouenn, Tétouan, Akchour, la côte Méditerranéenne, El Jebha..... sans faire trop de kilomètres. Bref, je suis conquis.
| | Bonjour Dominique,
Comme d'habitude ton récit me comble par la prose, le détail et les photos !
- J'ai bien noté la ville haute de Chefchaouen. Mais tu y accèdes depuis où ? j'ai un peu de mal à situer.
- à Rabat, le musée archéologique s'appelle maintenant "des civilisations...."
- Tu ne sembles pas avoir visité le village d'Akchour ?? ton avis !
- superbes paysages avant/après Akchour, prendre son temps OK.
- Vers Ouazzane (Brikcha) tu avais parlé (il me semble..) des coopératives Menzah-Izaren (miel, figues, etc...) c'était bien lors de CE périple ??
J'attends la suite avec impatience, quel voyage.
à + Jean. | | Salut le ch'ti, Mad an traou ? (çà va ?)
A Chefchaouen, le mieux est de rejoindre la place (de la kasbah) dans la médina. Au dessus de la place, se trouvent les rues commerciales. On remonte doucement, par la droite jusqu'à Raz el ma (la source). A partir de la source, qui est à l'extrémité de la vielle ville, tu montes dans les ruelles jusqu'où te mènent tes pas. Quand tu es en haut, tu redescends par d'autres rues ruelles, à gauche, à droite. Comme dans toutes les médinas, se perdre fait partie du jeu...
A Rabat, effectivement le musée a changé de nom (çà doit faire mieux), mais les salles n'ont pas changé : c'est toujours un musée archéologique.
A Akchour, il y a une seule route goudronnée qui bifurque avant les cascades vers le village de Talambote (route neuve). Il n'y a pas d'autres routes. Je suis allé jusqu'à Talambote, village en altitude qui offre des points de vue magnifiques (sur Akchour). Mais il n'y a pas d'autres routes goudronnées : c'est une denrée rare dans le Rif. Ces gens sont discrets, vu le business.
Pour la coop, c'est pas moi qui en ai parlé. Par contre, il y a quelques semaines, j'avais mis un lien sur des maisons d'hôtes " chez l'habitant" dans la région de Ouezzane (?)
Bonne journée | | De belles photos toujours. | | Magnifique ! Voilà un parcours qui me tente bien... | Carnets similaires sur le Maroc: Heure du site: 4:40 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |