Darzel · 12 septembre 2019 à 22:08 · 201 photos 68 messages · 19 participants · 10 796 affichages | | | | C’est superbe et cette tradition mérite de perdurer. En bord de Dordogne il y a une maison peinte, je vais faire une photo la prochaine fois que j’y passe, c’est un excellent trompé l’oeil. Merci pour votre explication. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
La peinture murale à Asilah est une des attractions d'un moussem culturel qui se déroule juin/début juillet chaque année. Les peintures restent jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes par d'autres, un an plus tard. Il n'en reste rien, sauf les photos.... Le Street Art est assez répandu au Maroc : j'ai une série de photos d'œuvres prise dans la médina d' Azemmour il y a quelques années, j'ai vu de belles œuvres à Taourirt, près de Ouarzazate, Casablanca s'y est mise aussi avec d'immense fresques sur des pignons d'immeubles, Essaouira aussi a de belles œuvres.... Bonne soirée. | | | Bonjour,
Le street art est en plein développement au Maroc, et il faut dire que les artistes qui s'y adonnent sont remarquables. Il n'y en a pas qu'en milieu urbain, et on peut tomber n'importe où sur des œuvres. Donc régalons nous.
Ci après, un artiste (dont j'ai zappé le nom) exposait au musée d'art contemporain (année 2015), alors que ses œuvres égayaient au même moment les boîtes aux lettres et autres coffres électriques de Rabat.
et dans la rue
Sympa, non ? | | | Merci Dominique pour ces très jolies photos :)
Je connaissais Chefchaouen mais pas les sites en ruine que tu as visités.
Où as tu logé dans tous ces endroits ? | | | Bonjour,
Pour le logis, j'ai mentionné le Riad Dalia dans la médina de Tétouan, très typique (et monument inscrit au Patrimoine local). Pour les autres villes, rien de bien notable. A + | | | Merci pour ce carnet de voyage. Le 18 octobre je pars à Tanger, après je devrai prendre les transports en commun (train et bus). Mon circuit : Tanger - Assilah - Tétouan - Chefchaouen - Tanger. Je reste donc dans le Nord 10 petits jours. Je ne verrai que les villes vu que je n'aurai pas de véhicule, mais c'est déjà une 1ère approche. | | | Chaouen change de visage... peut-être selon la saison. En Octobre, j'y ai croisé plus de Chinois que d'autochtones !
C'est tout dans votre reportage de la vraie ville haute que vous parlez. Il y a une ville plus basse encore, avec immeubles modernes où se tient le grand marché hebdomadaire, le tout en pente toujours. 
Malgré les Chinois envahissants, j'adore encore Chaouen qui vaut bien deux jours de séjour au moins. Images attachées: Photo postée par le membre Decq. Photo postée par le membre Decq. Photo postée par le membre Decq. | | | Bonsoir,
C'est bien 10 jours. J'ai un coup de cœur à Tanger : l' église anglicane qui est magnifique intérieurement. Très proche de la médina. Vous pouvez tout a fait aller à Rabat pour la journée en TGV (env. 1 h 20). Arrivée à Rabat Agdal, et de là prendre un petit taxi pour la vieille ville (médina, kasbah, ville coloniale). Horaires sur oncf-voyage.ma. | | | À: Darzel · 1 octobre 2019 à 8:59 · Modifié le 1 oct. 2019 à 12:40 Re: Quelques jours dans le Nord: Rabat, Chefchaouen, Tétouan.... Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 033 affichages · Partager Bonjour,
J'ai parcouru rapidement ce carnet (je le lirai plus attentivement), les photos sont belles, c'est ce qui m'a attirée !
Et vos étapes dans le Nord... le bleu de Chefchaouen bien sûr, Tetouan la Blanche, Asilah petite ville d'artistes et ses superbes fresques. (Mon passage date de mai 2014, j'ai pu moi aussi admirer les mêmes peintures, celles qui n'existent plus et que vous ajoutez à la fin, ce visage d'enfant par exemple sur fond bleu, près de la petite jetée, tout au bout des remparts : elles sont signées d'un artiste espagnol "El Niño de las Pinturas. Je regarde régulièrement les nouvelles fresques, pour moi celles-ci font partie des plus belles...)
Les boîtes aux lettres, sont l'oeuvre de l'artiste C215 (Christian Guémy) ! Connu pour ses pochoirs, des portraits (personnalités de différents milieux, et anonymes) ainsi que quelques animaux (essentiellement le chat que vous montrez). Pas seulement des boîtes à lettres et autres supports, mais également d'immenses murs.
A Tetouan, j'étais aussi au Riad Dahlia (cité sur mon carnet). J'avais aimé ce petit riad sympathique dans la médina, la vue sur les toits.
De beaux souvenirs que ravive votre carnet... et des endroits que j'aurais aimé parcourir. | | | Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations sur les artistes auteurs de ces peintures murales. Je vais de ce pas faire une recherche sur eux pour en savoir plus. Amitiés | | | Bonjour,
Je viens de trouver cette info sur la couleur de la ville. Chefchaouen doit elle redevenir blanche ? Qui en sait plus ? .... »La ville de Chefchaouen, qui est célèbre pour ses ruelles peintes en bleu tiré de l’indigo ou la « nila », connait un débat sur son identité visuelle, entre ceux qui s’attachent à la couleur »bleue » et ceux qui sont pour »le retour à la couleur blanche ».
Au milieu de cette incertitude, la plupart des opinions, exprimés à travers les réseaux sociaux, s’alignent derrière la couleur bleu indigo des murs de la ville, considérant que cette couleur constitue l’identité de la ville, qui est devenue célèbre à l’échelle nationale et internationale et a contribué à la promotion du tourisme et de l’économie locale »..... lnt.ma/...-etre-bleue-blanche/ | | | Coucou,
Je crois que c'est une fake news. Un poisson d'avril en octobre. Il semblerai que des plaisantins ont fait du porte à porte dans la ville pour dire au gens que le bleu était désormais interdit. Effet "trainée de poudre" assuré. C'est ce que j'ai lu, je ne sait plus où. Plus c'est gros.... Amicalement | | | Ouf, tant mieux...on sait jamais. | | | Vous pouvez tout a fait aller à Rabat pour la journée en TGV (env. 1 h 20).
Merci pour l'idée, mais je connais déjà Rabat (je suis déjà allée 3 fois au Maroc) | | | Bonjour Dominique,
Je viens de tomber sur ton magnifique carnet un peu par hasard, enfin pas totalement non plus... Je pars vendredi prochain pour un petit trip d'1 semaine dans le nord du Maroc. Au programme : Tanger, Tetouan et Chefchaouen. Je me suis laissée embarquée par ma cousine, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je connais juste Marrakech (que j'ai beaucoup aimé) mais là tes photos m'ont convaincue que j'ai bien eu raison de me laisser entraîner dans cette aventure ! Merci à toi pour ce superbe compte rendu qui me met grave l'eau à la bouche. | | | Bonjour, Effectivement j'ai aussi entendu cette nouvelle sur les ondes cette semaine : Chefchaouen repeint en blanc...mais à priori cela ne se fera pas. Beaucoup de protestations ici à ce sujet (je vis au Maroc depuis 2 ans).
Merci Darzel (en voilà un nom bien bzh  ) pour ce joli carnet qui m'a donné envie d'aller voir ces ruines peu connues près de Larache !
Et bonjour Jean (papj59), on s'est connu il y a quelques années pour une autre destination : les USA ! en RV | | | Bonjour, et merci.
J'ai vu sur ton profil que tu avais un blog. J'ai commencé à le feuilleter. Je ne suis pas résident mais je suis souvent au " pays " ayant un pied à terre à Bouznika. Prochain départ dans 10 jours, avec une descente dans le grand sud pendant une dizaine de jours.
Dans ton blog, tu te posais des questions sur comment on passait son permis à Casablanca : je te confirme qu'on n'apprend pas à conduire en condition réelle mais sur des parkings. Le permis se passe idem sur " parking", avec ce que les Bidaouis appellent " Le tour d'honneur". L'inspecteur prends trois candidats et les fait sortir du parking pour les faire rouler en ville pendant 1 km à 3. Le premier fait 300 m, le second fait le rond-point (300 m) et le 3ème ramène la voiture au parking..... Tout s'explique : les casablancais n'ont jamais appris à conduire.... d'où ce qu'on voit en ville !!
Bienvenue à Casa,..... | | | Ah ah ah !
Effectivement la conduite à Dar Beda reste mon stress quotidien. Le reste du Maroc est heureusement plus cool.
J'ai choisi d'échanger mon permis plutôt que de le repasser.
Mais j'ai plusieurs copains et copines qui l'ont repassé et c'est effectivement une expérience à vivre. 3 manœuvres par exemple à plusieurs véhicules en même temps et surtout ne pas adresser la parole aux autres : créneau, passage entre 2 plots pour simuler une entrée de garage et marche arrière en restant parallèle sans utiliser les rétro uniquement des post-it sur le véhicule...  !
Bon retour au Maroc très bientôt alors ! Pour ma part, je ne sais pas quand je repasse dans le finistère ! | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |