VENDREDI 15 AVRIL
En préparant mon séjour j’avais vu que la météo prévoyait un temps pourri pour aujourd’hui et c’est effectivement le cas. Un temps pour aller s’enfermer dans les musées.
Comme d’habitude, départ matinal à 7h30. J’ai acheté mon billet sur Internet et j’ai rendez-vous au
musée Van Gogh pour 9 h. (lors de l’achat de billet, on vous demande de choisir une plage horaire d’arrivée).
J’avais aussi regardé le parking relais le plus proche du centre ville. J’ai opté pour Olympish Stadion. Attention à ne pas se tromper de file à l’entrée : il y a 1 file pour le stationnement au tarif normal et 1 file réservé au tarif P+R. C’est noté sur le ticket qu’on prend à la borne. Bien sure, je m’y prends mal pour rentrer dans le parking et je prends la mauvaise file. Je dois ressortir et faire le tour du quartier pour rentrer de nouveau par le bon couloir.
Attention aussi pour repérer l’emplacement de sa voiture car les places ne sont pas numérotées. Les emplacements fonctionnent par zone de couleur et par numéro de porte d’accès au stade. Donc bien repérer et noter le numéro de la porte.
Je trouve à me garer près de la loge du gardien. Après quoi, je prends mon ticket de transport au distributeur (paiement par CB) et je file prendre un tram pour aller au musée. Pas simple de se repérer dans les lignes de tram. Heureusement je trouve une personne sympa pour m’aider.
Je prends le tram 16 avec arrêt à Museumsplein (l’esplanade des musées). Dans le tram, je ne lâche pas des yeux le plan de la ligne car il me faudrait une loupe pour ligne mon plan papier du Cartoville.
J’arrive au
musée Van Gogh un peu avant 9 h. Il pleut, il pleut. Et c’est avec soulagement que je rentre dans le bâtiment.. Consigne gratuite obligatoire. Interdiction de photographier, sauf dans les espaces dédiés.
Je passe 2 bonnes heures dans les pas de l'un de mes peintres préférés.
Après cette visite, retour à la pluie. Je flâne sur l’esplanade des musées du côté du
Rijksmuseum. J’ai bien l’idée d’aller le visiter pour me mettre à l’abris mais il y a une queue interminable et je n’ai qu’une journée pour voir un maximum de choses. Sur l’esplanade, Il y a une expo de tulipes. Ah ah ! des belles tulipes. Il y a aussi le signe I
AMSTERDAM. Pause photo obligatoire...
Je me dirige tranquillement vers les serres du Hortus Botanicus, dans le l’ancien quartier juif. Toujours sous la pluie. Comme je n’arrive pas vraiment à me repérer sur le plan avec la multitude de canaux et de petites rues, je vais au hasard, en espérant trouver la taillerie de diamant GASSAN indiquée par le Routard, pour la visiter. Je n’arrive pas à la trouver. Pourtant je suis dans le bon secteur car c’est tout près du jardin botanique et ce serait bête ne pas en profiter.
Le Cartoville ne m’aide pas du tout. Le plan détachable du Routard encore moins, car il est détrempé. Je tourne, retourne et contourne je ne trouve pas. J’aurais dû imprimer un itinéraire sur Google.
Comme il pleut toujours et ça me prend vraiment la tête, j’entre au Hortus Botannicus. Je passe pas mal de temps dans la petite serre aux papillons et dans la serre des cactus qui sont en fleurs. Si non, rien de bien transcendant pour le reste.
Après cette visite, je file à la gare centrale avant de rejoindre le marché aux fleurs via le DAM où il y a une fête foraine. Je vais au hasard en suivant les flèches sur le chemin.
Petite pause dans une baraque à frites où je m’enfile un cornet de frites géant arrosé de mayonnaise. Pas très diététique mais qu’est ce c’est bon !
Visite du marché aux fleurs : pas intéressant du tout à cette période. L’ambiance a bien changé en quelques années. J’ai l’impression d’avoir à faire à des pseudos fleuristes qui vendent plus de souvenirs que de fleurs. Et en plus ils ne sont pas du tout sympas.
Je reprends le tram vers 16 h pour le parking relais, par ce que j'en ai un peu marre. Je suis de retour à Volendam vers 18 h. Une bonne surprise m’attend l’hôtel : le vendredi la piscine est ouverte jusqu’à 20 h. Je vais donc en profiter un maximum d’autant que j’ai les installations pour moi toute seule. Elle est pas belle la vie ?
Comme j’ai fait quelques courses à la supérette, je ne vais pas manger sur le port. Je dine dans ma chambre. Pas le courage d’aller en ville ce soir car vélo + marche = que j’en ai plein les jambes et demain j’ai la route du retour. Et je suis toute seule pour conduire...
A suivre...