|  |  |
 | | | | Quelques photos de Norvège en hiver Manu78 · 7 janvier 2016 à 21:33 · 16 photos 59 messages · 17 participants · 4 265 affichages | | | | À: Elgar · 11 janvier 2016 à 19:38 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 754 affichages · Partager C'est toujours un plaisir de voir des photos de ce beau pays.
T'y es allé à quelle période de l'année?
Merci pour ce partage.
De rien ! Merci pour ton message. | | | À: Manu78 · 11 janvier 2016 à 19:44 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Ca ne modifierait pas la qualité, mais ça couperait en permanence une bande en haut et en bas de l'image. Ca revient à mettre hors service 1/9e de la surface de ton capteur et c'est dommage. Si tu veux couper, parce que parfois, c'est une bonne idée de le faire, fais-le toi-même et choisis exactement comment tu le fais. Ci-dessous trois exemples de recadrage au format 3:2, sur la base de tes boeufs musqués. Ton appareil recadrera toujours comme ça:
Mais toi, tu aurais pu préféré recadrer comme ceci:
voire comme cela:
| | | À: Olivier50 · 11 janvier 2016 à 23:37 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager Ton appareil recadrera toujours comme ça:
Mais toi, tu aurais pu préféré recadrer comme ceci:
voire comme cela:
Ok, je vois. Mais le format le plus "conventionnel", c'est plutôt le 3/2, non ? | | | À: Manu78 · 12 janvier 2016 à 7:45 · Modifié le 12 jan. 2016 à 9:36 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager Le format 3:2, c'est le format historique de l'argentique 24x36, c'est le format des réflex APS-C et FF. Donc si tu montres une photo en 3:2, on aura tendance à penser qu'elle a été faite avec un réflex. Quelle importance? Aucune à mon avis. Le 4:3, c'est le format télé (et de beaucoup d'écrans d'ordinateur) avant la généralisation du 16:9. On a aussi le nombre d'or, le ratio des feuilles de papier européennes 21x29,7. Et le format carré 1:1 a pas mal été utilisé en photo aussi. Aucun n'est meilleur ni plus mauvais qu'un autre, c'est une question de goût, d'habitude ou en effet de convention. Ca dépend du sujet aussi. Ne te casse pas la tête avec ça, essaie et choisis ce qui te paraît le plus joli. | | | À: Manu78 · 12 janvier 2016 à 21:02 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager T'y es allé à quelle période de l'année?
J'y suis allé toujours en été : 1971, 1983, 2003 et 2007. L'Hurtigruten me tente aussi beaucoup vers le mois de mars afin d'avoir un début de printemps au sud et encore des frisons d'hiver dans le Nord. Les journées s'allongent aussi et pourquoi pas quelques aurores boréales. Et les tarifs sont meilleurs marchés  Vivien | | | À: Olivier50 · 13 janvier 2016 à 23:06 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 696 affichages · Partager Le format 3:2, c'est le format historique de l'argentique 24x36, c'est le format des réflex APS-C et FF. Donc si tu montres une photo en 3:2, on aura tendance à penser qu'elle a été faite avec un réflex. Quelle importance? Aucune à mon avis. Le 4:3, c'est le format télé (et de beaucoup d'écrans d'ordinateur) avant la généralisation du 16:9. On a aussi le nombre d'or, le ratio des feuilles de papier européennes 21x29,7. Et le format carré 1:1 a pas mal été utilisé en photo aussi.
Ok, merci pour ces précisions. Le format carré, je ne suis pas fan. Mais entre le 4/3 et le 3/2, j'avoue que les deux me conviennent...
Ca dépend du sujet aussi.
C'est là que je manque de billes. Le sujet a t-il une importance quand il s'agit de 4/3 ou 3/2 ? | | | À: Elgar · 13 janvier 2016 à 23:10 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager J'y suis allé toujours en été : 1971, 1983, 2003 et 2007.
"Étrange" que tu n y sois pas allé à d'autres moments !  Un choix ?
L'Hurtigruten me tente aussi beaucoup vers le mois de mars afin d'avoir un début de printemps au sud et encore des frisons d'hiver dans le Nord. Les journées s'allongent aussi et pourquoi pas quelques aurores boréales. Et les tarifs sont meilleurs marchés 
Le froid se trouve surtout dans les terres. Sur la côte, on a eu des températures positives très souvent. Le plus froid a été du -5°. Mais bon, comme en France, l'hiver est très doux pour l'instant... | | | À: Elgar · 14 janvier 2016 à 0:08 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager L'Hurtigruten me tente aussi beaucoup vers le mois de mars afin d'avoir un début de printemps au sud et encore des frisons d'hiver dans le Nord.
Pour ça il faut plutôt y aller en avril, voire fin avril/début mai. En mars c'est encore vraiment le plein hiver dans le nord, et c'est trop tôt pour le printemps dans le sud.
J'ai fait plusieurs voyages avec Hurtigruten, le premier fin avril 2006 et c'était comme tu dis, printemps au sud et encore hiver au nord, on était resté 3 jours aux Lofoten toute fin avril et les bourgeons commençaient à peine à éclore. Et plusieurs voyages en hiver, dont un en mars 2012, le récit est ici (et jours suivants): voyageterremer.blogspot.fr/...in-pour-changer.html Par contre fin avril c'est trop tard pour les aurores boréales.
Merci Manu pour les photos! | | | À: Sarnia · 14 janvier 2016 à 8:49 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Pour ça il faut plutôt y aller en avril, voire fin avril/début mai. En mars c'est encore vraiment le plein hiver dans le nord, et c'est trop tôt pour le printemps dans le sud.
Merci pour ces bons conseils, Vivien | | | À: Manu78 · 31 janvier 2016 à 0:54 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager | | | À: Bastienaway · 31 janvier 2016 à 15:49 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager | | | À: Manu78 · 3 février 2016 à 16:25 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 605 affichages · Partager MAGNIFIQUE. Je pars pour quelques jours à Oslo et environ. J'espère voir quelques beaux paysages..... | | | À: Manu78 · 3 février 2016 à 19:28 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 595 affichages · Partager Un vrai plaisir de découvrir vos photos J'ai une petite question: quelles précautions prenez vous en raison du froid pour vos appareils (risque de condensation etc...)? | | | À: Manu78 · 4 février 2016 à 22:15 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 575 affichages · Partager superbe ! | | | À: Sissi57 · 12 février 2016 à 20:42 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 546 affichages · Partager Un vrai plaisir de découvrir vos photos J'ai une petite question: quelles précautions prenez vous en raison du froid pour vos appareils (risque de condensation etc...)?
Merci à toi, ainsi qu'à karineka et steve2k.
En ce qui concerne ta question,...hum....vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais...aucune précaution particulière. Quand le vent "piquait" un peu trop, je l'abritais avec mon manteau, mais rien de plus. Il faut savoir aussi que l'hiver est exceptionnellement "doux" chez eux aussi cette année. Le plus froid qu'on ait eu était de l'ordre de -5°. | | | À: Sissi57 · 12 février 2016 à 20:58 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Quand on rentre du froid, il faut laisser l'appareil au fond du sac pour qu'il se réchauffe progressivement, et ne surtout pas l'ouvrir tout de suite. | | | À: Olivier50 · 12 février 2016 à 21:14 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 541 affichages · Partager Merci pour la réponse.Désolée, j'insiste un peu pour les détails: je ne sais pas si vous avez utilisé le sac ziploc contre la condensation? Néanmoins je me demande comment faire, si, sur le bateau, on rentre, on sort....faudrait il avoir un appareil pour l'extérieur, qu'on laisse se réchauffer tranquillement et un autre pour prendre des photos depuis l'intérieur, sans avoir à attendre que l'appareil qui a été utilisé à l'extérieur ne soit réchauffé? Et de quel genre de sac parlez vous pour garder l'appareil, personnellement j'ai le mien dans un étui en cuir (dans le style des appareils des années 50) ce qui n'isole pas du tout, et mon mari porte le sien dans un étui un peu rembourré qu'il fixe à sa ceinture de pantalon. Nous n'avons pas de gros appareils, ce sont des Sony HX50 et HX90V, mais nous n'aimerions pas les endommager.Merci d'avance | | | À: Sissi57 · 12 février 2016 à 21:59 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Je parlais ud sac photo ou du sac de rando tout simplement. Par temps froid, l'humidité n'est pas dehors (l'air froid est sec ou alors il neige), elle est à l'intérieur. C'est la rencontre brutale de l'appareil très froid et de l'air chaud chargé en humidité qui provoque la condensation, comme au carreau de la fenêtre. nikoneurope-fr.custhelp.com/...s/detail/a_id/48... ~/conseils-pour-les-prises-de-vue-par-temp%C3%A9ratures-n%C3%A9gatives | | | À: Olivier50 · 12 février 2016 à 22:06 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager Merci pour le lien, néanmoins je n'ai pas d'objectif amovible, ni de sac consacré à mon appareil. On verra bien. | | | À: Sissi57 · 13 février 2016 à 9:37 Re: Quelques photos de Norvège en hiver Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager Si vous avez un sac à dos, laissez le dedans roulé dans un pull pendant deux heures au retour. A défaut, ça peut valoir le coup de le glisser dans une pochette ziploc dehors avant de rentrer.
Le jour où vous êtes dans un pays tropical et passez de la chambre climatisée à l'air extérieur humide, c'est la même chose en sens inverse.
La condensation, c'est toujours "masse froide rencontre air chaud". L'humidité est dans l'air chaud. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |