Bonjour,
Concernant le guide de voyage, le Cartoville est très pratique, ce sont des cartes des différents quartiers avec les centres d'intérêt, les restaurants, les boutiques, etc...il est très léger et rentre dans une poche, il coûte 10 euros, mais si vous êtes habituée à voyager sans guide papier, uniquement avec les infos du Net, vous pouvez certainement vous en passer.
Le
Musée Calouste-Gulbenkian est un superbe musée qui présente de l'art asiatique, islamique, des bijoux Art nouveau, etc... Il est gratuit un jour de la semaine mais sur leur site j'ai vu qu'il serait fermé pour rénovation jusqu'en juillet 2026.
J'aime beaucoup le
Museu do Oriente, un musée très riche sur l''Asie, la collection permanente est très belle et il y a aussi des expositions temporaires intéressantes, en février 2025 j'ai vu l'exposition sur les fêtes et festivals du
Japon, c'était très beau, très complet, elle se termine le 31 mai. Si ça vous intéresse vous pouvez jeter un coup d'œil sur le site du musée.
Pas loin il y a le
Museu de Arte Antiga qui est un musée consacré à l'art européen du Moyen-âge au début du vingtième siècle avec des œuvres de Jérôme Bosch, Dürer, Courbet, etc....
C'est un des musées les plus importants de
Lisbonne.
Dans le même quartier vous avez
LX Factory avec des boutiques, des bars, restaurants, une librairie et surtout beaucoup d'œuvres de
street art.
Du street art vous en verrez quasiment partout à
Lisbonne, notamment les œuvres des artistes portugais Vhils et Bordalo II, ce dernier est intéressant, il récupère des déchets pour en faire des animaux et alerter sur la surconsommation et ses effets sur la planète.
Il y a bien d'autres musées, églises, etc...
Je vous mets ce lien sur le
métro de Lisbonne , la
station Olaias est ma préférée, elle est souvent classée parmi les plus belles du monde, contrairement à ce qui est dit dans cet article on peut faire des photos dans le métro mais il ne faut pas photographier le tunnel et les caméras
www.wheretwogoto.com/...bon-underground-art/
Perso, une semaine ne me semble pas trop pour
Lisbonne, il y a beaucoup à voir.
C'est aussi une ville faite pour flâner dans ses différents quartiers (
Alfama, Mouraria, Graça, Parc des Nations, etc....).
Le
Monastère des Hiéronymites de
Belém est impressionnant, même de l'extérieur (file d'attente pour y rentrer) et se balader à
Belém est très agréable (vers la Torre de
Belém, vers le
MAAT, Museu de Arte Arquitetura e Tecnologia, etc....).
Tous
les miradors offrent une belle vue, je vous conseille aussi de traverser le Tage pour avoir un autre point de vue.
Le Centre commercial
Amoreiras Shopping Center offre une vue panoramique sur toute la ville, c'est payant (5 euros), il faut y aller quand le ciel est dégagé:
www.amoreiras360view.com/fr/miradouro/41
De
Lisbonne on peut aller (entre autres) à
Cascais (station balnéaire) ou au Palais de
Sintra (je ne connais pas) ; ces deux lieux sont accessibles en train.