Salut Jacques,
J'ai fais l’ascension de 3 jrs au
Rinjani en mai dernier avec l'équipement de camping fourni par une agence avec guide et porteurs et voici mon expérience :
- Nous avions des sacs de couchage minimalistes et, franchement, j'ai eu froid (la première nuit) même en ayant enfilé toutes mes couches de vêtements (bas de laine, t-shirt, pull, hoodie, coupe-vent et buff). Les deux nuits sont à 2600m et la première fût la plus froide à cause du vent qui soufflait fort. La deuxième nuit était beaucoup plus agréable, je n'ai qu'enfilé mon pull pour la nuit. C'est donc variable selon les conditions, il doit faire entre 5 et 10 Celsius la nuit. Ainsi, si tu as un bon sac de couchage tu n'aura pas à mettre de couches supplémentaires à l'intérieur, par contre, ça serait beaucoup ergonomique d'avoir un léger sac de couchage et enfiler les couches que tu transportera de toute façon. Pour ma part, tout était inclus, alors je ne sais pas si il est possible d'en trouver sur place, mais j'imagine qui oui vue la quantité énorme d'agences présentes à Lombok pour ce trekking.
- Pour les nuits et randos matinales, préconise d'avoir quelques couches, comme l'a dit Devriche666. Dans la pire situation qui sera au sommet, tu devras avoir une paire de bas chaud, des pantalons, t-shirt, 2 chandails à manches longues, un coupe-vent, quelque chose pour te cacher les oreilles et surtout des petits
GANTS. Tu atteindras le sommet au lever du soleil alors que ça sera froid et venteux, par contre lorsque tu descendras, vers 6-7h du matin, si le soleil est présent, tu auras chaud, c'est pourquoi tu dois superposer les couches. Mais laisse faire l'équipement de ski!! Ici au
Québec, l'équipement de ski c'est pour se protéger contre du -30!
- Côté chaussures, ça déprend de ce que tu aimes. Moi, j'aime aussi les chaussures souples (mais moins durables) et j'ai regretté d'avoir amené mes chaussure imperméables, dures et irritants. Après 25km et 3 jours de randos, j'avais quelques ampoules et mes collègues avec les chaussures souples semblaient flotter. Parc contre, beaucoup de sables et de cendre près du sommet alors prépare toi à en avoir plein les chaussures.
Surtout, n'oublie pas la lampe frontale, bien rechargée. N'oublie pas les petits gants, et quelque chose pour ta tête (un buff est suffisant). La crème solaire est de mise.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!