Quels équipements pour l'ascension du mont Rinjani, en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Début octobre, je vais faire l'ascension du Mt Rinjani lors d'un trek organisé par "Nomade". Auparavant, j'avais consulté la brochure d'Allibert, et les 2 agences indiquent des nécessités différentes pour ce qui est des équipements.

Allibert préconisait un sac de couchage 0° (ce que n'indique pas Nomade). Cela me semble beaucoup vu qu'on est sous l'équateur et que l'altitude ne dépasse pas 3800 m. Ce qui me gênerait dans l'affaire, c'est le volume occupé par ce sac, qui je crains d'avoir du mal à caser. Ce sac est-il nécessaire ? Si oui, est-il possible d'en louer sur place à prix intéressant ?

Pour les nuits et les randonnées matinales, une combinaison de ski est-elle suffisante ?

Au niveau des chaussures, faut-il des chaussures de marche Goretex ? Ou me recommandez-vous un autre type de chaussures à bon rapport qualité prix. Personnellement, je suis plus à l'aise dans les chaussures souples que dans les chaussures dures, mais le problème est que les premières se détériorent très vite.

Recommandez-vous d'autres équipements particuliers, spécifiquement pour cette ascension ?
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas fait l'ascension du Mt Rinjani à Lombok, mais voici mes commentaires: - il peut faire frais/froid la nuit à 2800m (la nuit avant l'ascension finale) dans cette région, sans doute qu'un duvet limité à 5°C voire 10°C doit suffire, surtout si c'est juste pour une nuit. Si nécessaire, j’appellerais directement Nomade pour leur demander des précisions sur ce point et d'autres.

- c'est quasi sûr qu'on peut trouver des duvets sur place vu qu'il y a plein de touristes venus à Bali/Lombok en tongs et bermudas et qui décident sur place de faire l'ascension. Pour être vraiment très prudent et vu qu'il s'agit d'un circuit organisé aventure, je vérifierais avec Nomade qu'il est bien prévu de passer par la ville du coin au pied du volcan avant et après l’ascension pour la location du duvet, ou sinon à voir sur place avec le guide local.

- pour les vêtements, le mieux c'est les couches empilées (ex: t-shirt + polaire + coupe-vent) qu'on enlève et remet progressivement. Le pb de la combi de ski, c'est que c'est tout ou rien; quand le soleil monte et commence à taper c'est trop chaud.

- pour les chaussures; je pense qu'il vaut mieux prendre de vraies chaussures de randonnée, pas des chaussures souples (pataugas ?). En ce moment je vois sur cette page une pub de TerDav pour un circuit à Lombok et il est indiqué pour l'ascension " final difficile dans pierrier". Ca veut dire qu'il, faut des chaussures qui protègent les pieds sur les côtés et avec une bonne semelle. Je dirais que des chaussures avec tige "mid" sont un bon compromis si c'est occasionnel (pas besoin de chauss. à tige haute, et celles à tige basse sont plus pour la balade sur chemin). Le gore-tex, c'est pour l'humidité, ça peut servir en Indonésie.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
YA Yan424 ·
Salut Jacques,

J'ai fais l’ascension de 3 jrs au Rinjani en mai dernier avec l'équipement de camping fourni par une agence avec guide et porteurs et voici mon expérience :

- Nous avions des sacs de couchage minimalistes et, franchement, j'ai eu froid (la première nuit) même en ayant enfilé toutes mes couches de vêtements (bas de laine, t-shirt, pull, hoodie, coupe-vent et buff). Les deux nuits sont à 2600m et la première fût la plus froide à cause du vent qui soufflait fort. La deuxième nuit était beaucoup plus agréable, je n'ai qu'enfilé mon pull pour la nuit. C'est donc variable selon les conditions, il doit faire entre 5 et 10 Celsius la nuit. Ainsi, si tu as un bon sac de couchage tu n'aura pas à mettre de couches supplémentaires à l'intérieur, par contre, ça serait beaucoup ergonomique d'avoir un léger sac de couchage et enfiler les couches que tu transportera de toute façon. Pour ma part, tout était inclus, alors je ne sais pas si il est possible d'en trouver sur place, mais j'imagine qui oui vue la quantité énorme d'agences présentes à Lombok pour ce trekking.

- Pour les nuits et randos matinales, préconise d'avoir quelques couches, comme l'a dit Devriche666. Dans la pire situation qui sera au sommet, tu devras avoir une paire de bas chaud, des pantalons, t-shirt, 2 chandails à manches longues, un coupe-vent, quelque chose pour te cacher les oreilles et surtout des petits GANTS. Tu atteindras le sommet au lever du soleil alors que ça sera froid et venteux, par contre lorsque tu descendras, vers 6-7h du matin, si le soleil est présent, tu auras chaud, c'est pourquoi tu dois superposer les couches. Mais laisse faire l'équipement de ski!! Ici au Québec, l'équipement de ski c'est pour se protéger contre du -30!

- Côté chaussures, ça déprend de ce que tu aimes. Moi, j'aime aussi les chaussures souples (mais moins durables) et j'ai regretté d'avoir amené mes chaussure imperméables, dures et irritants. Après 25km et 3 jours de randos, j'avais quelques ampoules et mes collègues avec les chaussures souples semblaient flotter. Parc contre, beaucoup de sables et de cendre près du sommet alors prépare toi à en avoir plein les chaussures.

Surtout, n'oublie pas la lampe frontale, bien rechargée. N'oublie pas les petits gants, et quelque chose pour ta tête (un buff est suffisant). La crème solaire est de mise.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
JA Jacques39300 Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de me renseigner auprès de Nomade, si on peut trouver ce qui est encombrant (comme le sac de couchage) sur place.
Je ne sais pas s'il faut que je me traite contre le paludisme, car j'ai eu des informations contradictoires : sur la documentation sur l'Indonésie fournie par Nomade, ils précisent qu'il n'y a pas de paludisme à java ni à Bali, mais qu'il y en a à Lombok, et sur la fiche technique du trek, ils disent qu'il n'y en a pas. Qu'en est-il exactement ?
YA Yan424 ·
Personnellement, j'avais les médicaments contre le paludisme à prendre seulement pour Lombok, mon infirmière disait que les risque étaient faible à modéré. Étant donné que je restais plus d'une semaine sur l'île j'ai décidé de les prendre.

Par contre, les moustiques qui transmettent le paludisme ne sont sont pas présent au-delà de 1000m (je crois). C'est pourquoi la fiche technique du trek présente ces infos. Or, je crois que si tu passes à Lombok seulement pour le trek ce ne sera pas nécessaire. Si, tu compte explorer davantages l'île il serait conseillé de les prendre.

Il reste que j'ai voyagé avec deux couples dont une femme était médecin et les 4 ne prenaient pas la médoc. Ça dépend de notre acceptabilité du risque ;)
Merci ; donc je ne vais pas prendre de traitement, car on va à Lombok pour le trek du Mt Rinjani. Arrivés sur l'île, on va directement à Seranu, et on monte au sommet en 3 étapes. Aussitôt redescendu à Seranu, on repart pour Bali. On ne restera en fait que 5 jours à Lombok, en comptant les trajets en provenance et à destination de Bali.

Similar discussions

You might also like