|  |  |
 | | | | Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Maly68 · 3 avril 2009 à 22:09 10 messages · 6 participants · 13 257 affichages | | | | 3 avril 2009 à 22:09 Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 1 de 10 · 13 214 affichages · Partager Bonjour,
mon mari va partir 15 jours en Algérie d'ici le mois de mai, notre fils de 6 ans va l'accompagner. Mon mari a la double nationalité. En "papiers valides" il a son passeport algérien, sa carte d'identité algerienne, et son passeport français. Il a l'habitude de partir donc pas de soucis pour lui.
Par contre concernant mon fils j'ai un doute... mon mari l'a fait ajouter sur son passeport algérien et mon fils possède son propre passeport français. Donc je pense que pour partir là-bas il n'y a pas de problème mais pour le retour suffira t-il qu'on présente le passeport français qu'à mon fils? Il n'y aura aucun problème avec la douane de là-bas?
Je vous remercie pour vos réponses si vous connaissez des cas similaires.
Salutations, Maly :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maly68 · 4 avril 2009 à 9:43 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 2 de 10 · 13 172 affichages · Partager contrairement à la France qui n'autorise plus l'ajout des enfants sur les passeports des parents, en algérie c'est encore possible donc avec le passeport du pere votre fils pourra sortir sans souci du territoire algérien mais si le pere n'est pas là il y aura un probleme car votre fils n'aura que son passeport français sans visa. donc considéré comme illégal. mais si le pere est avec vous pas de probleme. le plus important c'est que votre fils ait son passeport français pour entrer sur le territoire francais. si votre mari ne rentre pas avec vous je ne vois qu'une solution faire un visa pour votre fils mais ça coute 33 euros et un peu de patience.... (et quelques papiers aussi) bon voyage Sandrine | | | À: Maly68 · 5 avril 2009 à 8:56 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 3 de 10 · 13 005 affichages · Partager bonjour, ma tante a eu ce probleme une fois quand elle etait de retour en france avec son fils, donc le mieux c de faire la declaration maternelle avant de partir en algerie pour eviter toute suprise bon sejour | | | À: Adessey · 5 avril 2009 à 22:37 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 4 de 10 · 12 976 affichages · Partager Merci pour vos réponses 
Moi je ne pars pas, ce n'est que mon fils et mon mari donc pas de soucis côté autorisation 
Pour rentrer en France mon fils n'a "que" son passeport français, au consulat d' Algerie de Strasbourg on lui a dit que la carte d'identité française c'était mieux. Le passeport n'avait apparement pas le même 'poids' (?????!!!!!!) et ils ont dit à mon mari qu'il fallait qu'il fasse une CI française... C'est pas un peu n'importe quoi ça??! A mon avis c'est histoire de se faire un peu de thune. Parce que franchement ce consulat marche qu'à la tête du client et je commence à en avoir ras-le-bol!!!!!! 
J'pensais que pour voyager le passeport était ce qu'il y avait de mieux!!!!! De toute façon le temps que la mairie fasse la CI ils seront déjà partis alors... | | | À: Maly68 · 6 avril 2009 à 8:54 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 5 de 10 · 12 952 affichages · Partager c'est effectivement n'importe quoi, quand je rentre d' Algérie avec ma fille, j'ai son passeport français et ça passe tout seul. de toutes façons en matiere de papiers d'identité français ce n'est pas un consulat algérien qui est le mieux placé pour savoir. quand j'avais posé la question à ma mairie, ils m'avaient dit que le passeport etait completement équivalent à la CI. bref, qu'ils partent tranquilles. | | | À: Adessey · 6 avril 2009 à 9:22 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 6 de 10 · 12 950 affichages · Partager Bonjour,
La carte d'identité établit la nationalité ; selon les pays il n'est pas indispensable de posséder la nationalité pour détenir un passeport émis par un Etat - certains pays africains en particulier. Mais pour la France, je suis de votre avis, cela ne change rien.
Michel | | | À: Adessey · 6 avril 2009 à 13:42 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 7 de 10 · 12 936 affichages · Partager Merci pour vos réponses reconfortantes je vous l'avoue | | | À: Maly68 · 17 avril 2009 à 20:51 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 8 de 10 · 12 566 affichages · Partager Je suis francaise, mon fils (de double nationalité) a un passeport algerien et est sur mon passeport francais, en voulant rentrer en france j ai eu des probleme pour mon fils, la douane me réclamais une carte d'identité pour mon fils me disant que le faite qu'il soit sur mon passeport (francais) ne justifiait pas de sa nationalité frnacaise......... N'importe qoi comme tu dis, mais pour tant bien reel, 3 heure d'attente en douane pour se simple fait. Donc cette année je pars avec la totale. | | | À: Nadaley · 17 avril 2009 à 20:58 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 9 de 10 · 12 564 affichages · Partager
Bonsoir,
"me disant que le faite qu'il soit sur mon passeport (francais) ne justifiait pas de sa nationalité frnacaise........."
Mais ça c'est tout à fait vrai.... J'attirais plus haut l'attention sur ce fait.
Michel | | | À: Maly68 · 30 septembre 2009 à 13:40 Re: Quels papiers pour partir en vacances en Algérie avec un enfant? Message 10 de 10 · 11 470 affichages · Partager Si vous êtes française, l'enfant aussi, il n'y a pas de problème Mon avis il n'y a pas de problème. Mais je vous conseille faire une demande de passeport pour votre fils | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 622 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |