Catdesalpes · 5 décembre 2012 à 17:34 · 8 photos 30 messages · 15 participants · 26 767 affichages | | | | 5 décembre 2012 à 17:34 Quels pays choisir en Amérique du Sud? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 23 847 affichages · Partager bonjour,
Pour la deuxième partie de notre "Tour du Monde", Amis Tour du Mondiste, j'ai besoin de vous... Certains d'entre vous ont visité plusieurs pays en Amérique du sud et c'est notre prochain projet... Après l'australasie et l'Asie..
Pourriez vous me dire quels sont les pays que vous avez préférés, les lieux, et pourquoi ? Pouvez vous aussi me parler du coût de la vie ? les 5 mois en Austalasie ont pesé lourd dans le budget... Nous voudrions essayer de dépenser moins qu'en Australie !!
Quelles sont les compagnies d'avion que vous avez utilisé pour partir de France, pour rejoindre l' Amérique du sud ? Parliez vous espagnol ?
Un grand MERCI à ceux qui participeront, et qui m'aideront à y voir plus clair !! Cordialement Cath Image attachée: | | | salut Catherine,
Une petite réponse rapide.
On revient d'un TDm de 11 mois dont 4 en Am du Sud. En arrivant, on ne parlait pas un mot d'espagnol ni l'un ni l'autre. Alors on est pas devenu bilingue mais faut reconnaitre que le frs et l'espagnol sont assez proche pour qu'on arrive à se debrouiller sur ce continent.
On a visité : - le Chili du sud au nord (vol entre santiago et Calama) : très sympa et très différents suivant les régions ; Gros coup de coeur pour le nord ! Par contre c'est assez cher (si tu as besoin je pourrais chercher notre moyenne des dépenses) - la Bolivie (1 mois) : Sud lipez, salar d' uyuni, tupiza, potosi, sucre, la paz, les yuncas, un petit tour en amazonie et titicaca : GENIAL !!!!! Mon coup de coeur !!!! Pas cher du tt (le meilleur marché en Am du Sud) - le Pérou : bcp plus touristique que sa voisine, mais de bien belles choses
bon voyage n'hésite pas à aller sur notre blog et à nous poser des questions si beoin | | | bonjour
le Pérou est plus touristique que ses voisins mais moins cher, pour arriver à Lima soit direct avec AF ou par Madrid avec Iberia bon séjour | | | bonjour
le Pérou est plus touristique que ses voisins mais moins cher,
plus cher que la Bolivie (je veux dire sur place)
Cécile | | | Je ne parlais pas un mot d'espagnol en arrivant en Amérique du Sud. J'ai passé un mois dans une école à Buenos Aires à prendre des cours tous les jours. A la fin du mois, je parlais suffisamment bien pour discuter avec les gens.
On est arrivé à Santiago et on est remonté en bus jusqu'à Mexico. Les pays que j'ai préféré je dirais que c'est la Colombie, le Guatemala et le Honduras. L' argentine aussi mais ça ressemble plus à l'Europe.
Pour ce qui est du coût de la vie, le moins cher c'est la Bolivie. Sinon tous les autres pays sont à peu près aussi chers sauf le Chili, l' Argentine et le Brésil qui sont beaucoup plus chers. OSi ça peut t'aider, on mis le coût moyen du voyage par pays trouvé sur 12 blogs de tours du monde ici www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde | | | Hello !
Mon témoignage ne te sera sans doute pas d'une grande aide car je ne suis pas encore partie, mais j'ai choisi de faire une infime partie du Brésil (Rio/ Sao Paulo), l' Argentine (le Nord), la Bolivie, le Pérou et l' Equateur. J'aurais adoré faire la Colombie et l' Amérique centrale, mais pour une première visite d'Amérique latine, j'ai préféré faire ça "soft".
Tiens-nous au courant de tes choix ! | | | Coucou. Nous sommes une famille avec 4 enfants et avons voyagé pendant 3 ans et demi en camping car autour du monde et continuons de vivre de manière nomade. Pour nous notre coup de coeur en Amérique du sud c'est la Bolivie et surtout la partie basse de la Bolivie.La jungle y est magnifique, les rivières sublimes et les gens adorables.
Bisous des sixenroute et bon voyage. | | | J'ai également passé 4 mois en Amérique du Sud lors de notre tour du monde. Comme ce qui t'a été dit, la Bolivie est vraiment géniale. Nous comptions y rester 2 semaines, et sommes partis au bout de 5 semaines la mort dans l'âme.... Nous avons fait un super trek, loin de tout sentiers battus sur les pas du Che au Sud de la Bolivie (6 heures de route de Santa Cruz), le salar via Tupiza, plusieurs ascension de volcan, le Hyuana Potosi à La Paz, et la jungle, le lac Titicaca...etc.... P ays incroyable de part ses paysages grandioses et variés, et effectivement, très abordable par rapport à ses voisins chilien, brésilien ou argentin.
Autre moment vraiment super : l' Equateur. Petit pays aux multiples facettes (plages, haute montagne et jungle), à la population vraiment sympa (les plus sympa de ce que nous avons fait en AmS). Niveau de vie un peu plus élevé que la Bolivie, mais ça reste tout de même une destination très bon marché.
Voila pour mon best-off sud américain (mais attention, je n'ai pas vu tous les pays, donc il manque beaucoup de choses dans mon comparatif.....)
Aymeric
www.tdm-brothers.over-blog.com | | | Salut Cath ! 
Perso, j'ai traversé 5 pays d'Amsud pendant mon tdm : Argentine (un peu partout du Sud au Nord), Chili (Sud et Nord), Brésil (juste une incursion par Iguaçu jusqu'à Rio), Paraguay, et Pérou (moitié Sud jusqu'à Lima).
J'ai préféré (et de loin...) l' Argentine et le Chili notamment pour leur nature et le côté très sympa des locaux. Ils sont même restés mes pays préférés de tout le tdm.  Franchement, l' Argentine et le Chili ne ressemble pas à l'Europe (comme dit précédemment), si ce n'est Buenos Aires qui est un petit Paris avec des palmiers et certains coins très localisés qui peuvent se rapprocher de l' Islande voire de la Norvège (avec les fjords du Sud). Sorti de ça, niveau ville ou campagne c'est complètement différent. Le point un peu négatif de ces 2 pays (difficile de séparer les 2 vues leurs situations géographiques), c'est qu'il n'est pas rare de se faire des 20, 22 ou 24heures de cars, mais bon en même temps, c'est le voyage...  Et puis, les cars argentins et chiliens sont sans doute les meilleurs du monde, donc on s'y fait vite. Et puis, ça te gagne une nuit d'hôtel à chaque fois (pour les frais). 
Pour le côté cheap, pas de soucis ! le coût de la vie est nettement plus proche de ceux d'Asie que de ceux d' Océanie, y'a pas photo.  (Perso, en frais, ça a même été assez similaire car je suis passé en Amsud après la haute saison touristique, alors que je suis arrivé en pleine saison en Asie...).
Pour les lieux, je te renvoie à un lien qui va sur mon blog : www.olivierontour.com/...u_Sites-4059033.html J'y ai listé les pays, mais aussi les lieux (un peu plus bas)... En gros, pour ce coin, les lieux à ne vraiment pas rater sont au Sud, au Nord avec l'Altiplano (qui s'étale aussi sur la Bolivie), et puis Iguazù et l'Ile De Pâques qui n'avait pas encore été cité dans ce post. La rater, ça serait péché... 
2galement un autre lien sur le même principe, mais avec des photos : www.olivierontour.com/...s_rater-3598685.html 
A+ ! 
Olivier. | | | Bonjour,
Nos coups de coeur sont mutilples et avec des raisons diverses. Bien sûr, cela ne porte que sur les pays où nous sommes passés.
En terme de pays pris dans sa globalité (paysages, population...), notre coup de coeur va à l' Equateur. En terme de monuments historiques, au Pérou. En terme de grands paysages, à la Patagonie argentine et chilienne mais aussi à la Bolivie.
Après, il y en a eu plein d'autres en chacun de nos voyages... | | | Bonjour à vous tous et MERCI à vous tous Toutes mes excuses à vous tous !!!
Les notifications des réponses sont arrivées sur une boite que j'utilise très peu !!! La preuve !!! Alors, j'étais un peu déçue de ne pas recevoir de réponse, mais je ne suis pas venue sur le site pour en avoir la confirmation !!
Je prends connaissance de tous vos messages et je vous réponds ce soir, J'ai quand même vu que nous pouvions partir sans trop de crainte / à l'espagnol... que l'on apprendra en cours de route !!
Cordialement, avec mes excuses réitérés... Cath | | | Bonsoir Cécile et Sylvain,
J'ai mis votre blog dans mes adresses... Je vais y revenir souvent pour tout savoir sur les pays d' Amérique du Sud que vous avez visités et je reviendrai vers vous.. Merci Cordialement Cath Image attachée: | | | Bonjour, Vous êtes arrivés à Santiago, et vous êtes remontés jusqu'à Mexico... Combien de temps, vos voyages en bus ont ils duré ? Et quels prix grosso modo ? Avez vous comparé avec l'avion ou avez vous préféré le bus par conviction ? Certains déconseillent le bus à cause du temps passé, qu'en pensez vous ? A bientôt Cordialement Cath PS Nous avons pris la photo, il y a 1 an en Nouvelle Zélande Image attachée: | | | Bonsoir Vero, Merci pour votre très gentil message. J'ai eu des problèmes avec les notifications du forum. C'est pour cela que je vous réponds avec tant de retard !! Je vais aller voir votre blog qui me plait bien.. Je reviendrais ensuite vers vous. Cordialement Cath Image attachée: | | | Bonsoir Aymeric,
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." (A de Saint-Exupéry) Combien de fois l'avez vous vu à St Ex avant de partir en voyage ?
Merci pour votre message, j'ai eu un problème avec les notifications du forum. Une des questions que je me pose, c'est la nécessité d'avoir des guides dans différents endroits... Dans les différents endroits où vous avez été et que vous citez, qu'en est-il ? Au plaisir de vous lire, Cordialement Cath Image attachée: | | | Question subsidiaire ! Quels moyens de communication avez vous utilisés pour relier les différents pays ? Le car ? Merci Cath | | | Salut,
je pars également en TDM en Juin 2013. J'ai prévu en 5 mois : Mexique, Nicaragua, Guatemala, Panama, Pérou, Boilivie, Nord Chili, Ile de Paques
Donc je suis également super intéressé par cette discussion et le parcours tout en bus (passage Amérique du Sud / Amérique Centrale ???). De plus si certains d''entre vous ont des contacts de CouchSurfing à partager - je vais également créer une discussion sur ce sujet.
Je partagerai si vous voulez les différents parcours prévus par pays (mais bon moi je n'y suis pas encore allé  ).
PS : je pars parcourir les blogs
@+, Grégory | | | Nous avons eu un coup de coeur pour le Bresil (fait aussi bolivie et perou, et Argentine dans un autre voyage, magnifique aussi) Un conseil : n'écoute "personne" et choisis par ton instinct ! L'appréciation d'un pays est trop personnelle, elle dépend de beaucoup trop de choses pour être adaptable à chacun (qui tu es, ce que tu aimes, ce que tu vas faire dans chaque pays, etc...)... Tous les pays valent le coup, parole de "tourdumondiste" à 2 mois du retour...  contourdumonde | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |