| Quels pays pour un tour du monde? Coterie33 · 13 juillet 2013 à 19:28 48 messages · 9 participants · 6 532 affichages | | | | 13 juillet 2013 à 19:28 Quels pays pour un tour du monde? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 128 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs, nous sommes un jeune couple de 25 ans: Laureline, infirmière, et Romain, charpentier. Nous avons comme projet de faire le tour du monde durant 1 an (minimum) à partir du mois de mars 2014. Comme tout novice en la matière, nous aimerions quelques conseils et astuces. Tout d'abord, nous envisageons de partir de Bordeaux/ Paris en direction du Népal. S'en suit le Tibet, l' Inde, le Vietnam et l' Indonésie. C'est là que la première question intervient: Nous hésitons à passer en plus en Birmanie, Cambodge ou Laos. Pouvez-vous nous donner votre avis? De l' Indonésie, nous nous envolerons direction Madagascar, avant de se lancer dans le périple africain. Ce continent nous attire mais nous savons que les situations politiques changent régulièrement... Comme nous serons à Madagascar, nous envisageons de partir vers le sud de l'Afrique, sans savoir réellement quel pays découvrir? Tanzanie? Mozambique? Namibie? Zimbabwe? Afrique du sud?... Nous aimerions également découvrir la région entre le Sénégal (Casamance) et le Bénin. En effet, notre projet initial était de descendre en voiture jusqu'au Sénégal, mais la Mauritanie (inévitablement sur le trajet) est très peu recommandée. Chers amateurs de l'Afrique, pourriez vous nous éclairer sur ce si beau continent? Nous souhaitons finir notre périple en Amérique du sud. Les pays ne sont pas encore définis, mais le Pérou, le Paraguay, l' Equateur et le Chili nous attirent particulièrement. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs  Sachant pour finir que nous sommes partis pour découvrir les pays où la dépense journalière n'excède pas 25E/pers/jours tout compris. Nous avons évalué notre budget pour 1an entre 6000 et 10000/pers. (Le woofing, couchsurfing, auberge de jeunesses, autostop et bateau stop sont envisagés).
Ce voyage n'a pas de véritable date(s) de retour, nous nous laisserons guider par les rencontres et les partages au fil des pays. Ainsi, les opportunités qui s'offrirons à nous (professionnelles ou non), nous feront pourquoi pas rester plus longtemps à un endroit. Pensez vous qu'il est possible de travailler dans ces pays (infirmière/charpentier)?
Nous vous remercions grandement pour vos avis. A bientôt sur les routes, au gré du vent et des rencontres... Amicalement, Rolo! | | | À: Coterie33 · 14 juillet 2013 à 9:59 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 066 affichages · Partager Joli programme !
Je vous conseille de limiter le nombre de pays si vous partez un an (si votre voyage dure plus longtemps, pas de problème). En gros, pour ne pas avoir un rythme trop intensif, il vaut mieux prévoir de rester au mois 3 semaines / 1 mois dans chaque pays.
25 € par jour par personne c'est tout à fait faisable en Asie et en Amérique du Sud. Par contre en Afrique, ça risque de vous coûter plus cher. Tout ce qui est woofing, couchsurfing, auberge de jeunesses, autostop et bateau stop n'existe quasiment pas en Afrique. Si vous voulez avoir une idée du coût moyen par jour par pays, on a listé ça ici : www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde
En étant infirmière et charpentier, vous pourrez surement travailler comme volontaires dans des ONG. Par contre, si vous voulez travailler pour remplir votre compte en banque en cours de route, il vaut mieux aller dans des pays où les salaires sont plus élevés. | | | À: Coterie33 · 14 juillet 2013 à 18:50 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 016 affichages · Partager Le choix des pays, notamment pour l' Amerique du Sud, depend en quel mois vous etes la, pour le climat. Patagonie de novembre a avril, Perou de avril a novembre,... | | | À: Coterie33 · 14 juillet 2013 à 19:21 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 011 affichages · Partager Le sens choisi n'est pas optimum puisque vous revenez sur vos pas.
Un France-Afrique-Asie- Amérique du Sud- France semble être plus logique.
Le Tibet est-il facilement accessible depuis le Népal ?
nous nous envolerons direction Madagascar, avant de se lancer dans le périple africain. Ce continent nous attire mais nous savons que les situations politiques changent régulièrement... Comme nous serons à Madagascar, nous envisageons de partir vers le sud de l'Afrique, sans savoir réellement quel pays découvrir? Tanzanie? Mozambique? Namibie? Zimbabwe? Afrique du sud?..
Je ne suis pas sûre que votre projet soit envisageable dans le cadre d'un billet Tour du Monde.
Madagascar n'est pas un pays très bien desservi. 
Il faudrait d'abord se rendre en Afrique Australe puis acheter un billet séparé JNB-TNR- JNB.
Bref, un surcoût assez important...
Nous aimerions également découvrir la région entre le Sénégal (Casamance) et le Bénin.
Je crains malheureusement que cela soit aussi assez onéreux vu qu'il n'y a pas vraiment de concurrence dans le ciel africain.
Il vaudrait mieux peut-être s'en tenir à un coin de l'Afrique donc soit l' Afrique Australe, soit l'Afrique de l'Ouest.
Pour la partie Asie, il est beaucoup plus facile de circuler d'un pays à un autre avec un budget restreint.
les pays où la dépense journalière n'excède pas 25E/pers/jours tout compris.
Il vaut mieux oublier l' Afrique Australe sauf peut être le Mozambique.
Certains pays d' Amérique du Sud ne sont pas non plus à portée de toutes les bourses. ( Brésil par exemple) | | | À: Coterie33 · 15 juillet 2013 à 15:43 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 940 affichages · Partager Un superbe programme :) En Asie, je ne peux que vous recommander de passer par le Cambodge. Il n'y a pas forcément des milliards de trucs à faire mais c'est beau et les gens sont très accueillants. Vraiment l'un de mes coups de cœur de voyage. Il parait que le Laos est encore plus marquant dans le même genre !
Pour le budget, surtout que vous semblez partir sur un paquet de pays et de continents, 6000€ me semble très faible. Certains y arrivent, pourquoi pas vous, mais prévoyez de la marge. 10000€ semble en effet beaucoup plus rationnel, même si la moyenne est légèrement au-dessus ! | | | À: Coterie33 · 15 juillet 2013 à 16:32 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 932 affichages · Partager Tout d'abord, nous envisageons de partir de Bordeaux/ Paris en direction du Népal. S'en suit le Tibet, l' Inde, le Vietnam et l' Indonésie. C'est là que la première question intervient: Nous hésitons à passer en plus en Birmanie, Cambodge ou Laos. Pouvez-vous nous donner votre avis?
Pour le début c'est un peu dans le désordre à moins que vous ne preniez l'avion à chaque fois! A mon avis il vaut mieux arriver en Inde puis passer au Népal..Ensuite le pour le Tibet il vous faudra passer obligatoirement par une agence (si les frontière ne se sont pas refermées d'ici là!) ça revient assez cher et vous devez être accompagnés d'un guide.. A votre place j'irais au Tibet à partir de la Chine et en prenant le train qui va à Lahsa.. ou je laisserais tomber le Tibet! De Kathmandu ou de Delhi j'irais en Thaïlande (vol moins cher) puis de Bangkok au choix: Birmanie (en avion) ou au Laos en train (bien plus économique) de là soit au cambodge soit au Vietnam mais les deux sont possibles.
De l' Indonésie, nous nous envolerons direction Madagascar, avant de se lancer dans le périple africain. Ce continent nous attire mais nous savons que les situations politiques changent régulièrement... Comme nous serons à Madagascar, nous envisageons de partir vers le sud de l'Afrique, sans savoir réellement quel pays découvrir? Tanzanie? Mozambique? Namibie? Zimbabwe? Afrique du sud?...
De Mada il faut aller en Afrique du sud ensuite c'est à vous de voir.. Namibie Botswana ou remonter lentement vers la Tanzanie par le Mozambique et le Malawi
Nous souhaitons finir notre périple en Amérique du sud. Les pays ne sont pas encore définis, mais le Pérou, le Paraguay, l' Equateur et le Chili nous attirent particulièrement. Si vous avez des idées, nous sommes preneu
Vous pouvez éviter le Paraguay!! Pas grand chose à voir rien que d'immenses propriétés privées des ranchs clôturés à perte de vue! Allez plutôt en Bolivie c'est très varié et plus "typique" La Colombie et le Vénezuela valent le coup aussi! | | | À: Coterie33 · 16 juillet 2013 à 11:31 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 876 affichages · Partager Nous hésitons à passer en plus en Birmanie, Cambodge ou Laos. Pouvez-vous nous donner votre avis?
J'avais oublié de vous signaler qu'on ne peut aller en Birmanie qu'en avion et en repartir également en avion. Le plus économique étant de Bangkok ( Thaïlande) donc impossibilité une fois en Birmanie de passer au Laos ou ailleurs par voie terrestre. Obligation de repasser par Bangkok ou encore Kunming en Chine!! (plus cher)
Ps: Votre tour du monde risque de revenir bien plus cher que prévu car les vols que ce soit De Tahaîlande ou du Vietnam vers l' Indonésie+ d' Indonésie à Mada +de Mada en Afrique du sud + le coût de la vie dans certains pays d' Afrique australe ( Afrique du Sud, Botswana par exemple) + le vol retour sur L'Europe!!risque d'être un peu élevé. La première chose à étudier (selon moi) est de construire votre parcours de manière à ce que vos étapes avion vous coûtent le moins possible..faire des essais sur opodo ( vols multi destinations et inclure les low cost!) pour vérifier ce qui passe le mieux! | | | À: Djalma · 17 juillet 2013 à 13:32 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 808 affichages · Partager Merci pour les précieux conseils, nous allons bien réfléchir pour l'Afrique mais nous devrons peut être se résoudre au fait que ce continent n'est pour le moment pas accessible. Pour ce qui est des billets d'avion, nous prendrons uniquement un billet pour, Europe/Asie, Asie/Afrique, Afrique/Amérique, Amérique/Europe. Pour tous ce qui est déplacement intérieure on va plutôt essayez le bus, le train, le bateau ou tout autre moyen de transport. Du fait que nous ayons le temps, il est hors de question que nous prenons un billet tour du monde car cela veut dire qu'il y a une date butoir et donc pas de place pour l'imprévu. | | | À: Willemspie · 17 juillet 2013 à 13:35 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 805 affichages · Partager L' Amérique du sud est prévu de, environ, décembre2013 a avril 2014. | | | À: Coterie33 · 17 juillet 2013 à 21:29 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 653 affichages · Partager Salut Romain
mais le Pérou, le Paraguay, l' Equateur et le Chili nous attirent particulièrement.
Qu'est-ce qui t'attire au Paraguay, sans indiscrétion ?
Cette question peut paraitre stupide, mais comparé aux autres pays, le Paraguay est le parent pauvre, il n’y a pas grand-chose à voir à part 2 missions jésuites en ruines et le barrage d’Itaipu. Pour Iguassu, tout faux, les chutes d’Iguassu qui sont pourtant l’orgueil du pays sont carrément chez les voisins. En effet, ces chutes se trouvent à 25 km à vol d’oiseau de la frontière du Paraguay. Même l’écume des chutes n’arrive pas à la frontière, c'est dire ! Sinon tu peux visiter les milliers d’hectares de cultures de céréales transgéniques Monsanto, c’est super intéressant, mais n’oublies pas ton masque à gaz.
Pensez vous qu'il est possible de travailler dans ces pays (infirmière/charpentier)?
Une infirmière française qualifiée trouvera du travail sans problème, mais seulement là où il est possible de travailler sans papiers.
Charpentier, c'est une autre affaire, car en Amérique du Sud tous les maçons sont charpentiers. Le drame du pays c’est qu’ils ne sont pas souvent maçons non plus... Mais les maisons sont très simples et c’est bien pour ça qu’ils arrivent à les construire. Dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de charpente à proprement parler, ce sont simplement des chevrons posés sur les murs, et pas toujours éclissés et pas toujours bien fixés. C’est le poids du toit qui tient la « charpente ». No comment !
Un coucou amical à Jean-Michel (Djalma) qui pourra voir que je n’ai rien perdu de mon humour caustique. | | | À: Jcamericasur · 17 juillet 2013 à 23:13 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Cette question peut paraitre stupide, mais comparé aux autres pays, le Paraguay est le parent pauvre, il n’y a pas grand-chose à voir à part 2 missions jésuites en ruines et le barrage d’Itaipu.
Sinon tu peux visiter les milliers d’hectares de cultures de céréales transgéniques Monsanto, c’est super intéressant, mais n’oublies pas ton masque à gaz.
Salut Jean-Claude! Toi t'es un petit malin et t'as suivi (sans y participer) la discussion où il est recommandé par son auteur de ne pas dévoiler ses "bons plans " pour pouvoir continuer à vivre tranquillou dans son hâvre de paix et éviter ainsi le débarquement des hordes de touristes..mais allez ça commence à se savoir que le Paraguay et en particulier la région d' Asuncion est un petit paradis trop méconnu! En tous cas c'est pas avec tes réponses qu'on va venir te rendre visite!! voyageforum.com/...age_public_D6068112/ | | | À: Djalma · 18 juillet 2013 à 0:55 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 620 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
Mêm pas vrai d'abord ! Sans blaguer je viens de lire toute la discussion qui est très intéressante d'ailleurs, mais juré-craché je ne l'avais pas vue !
Quant au Paraguay, comme tu le sais pour en avoir parlé ensemble, c'est un pays à vivre mais franchement pas à visiter. Oh ce n'est pas que le pays soit vilain, loin de là, mais je suis en train de réfléchir avec un copain comment distraire mes clients de l'hotel, ce n'est pas évident... Les endroits chouettes sont éloignés d' Asuncion (Pantanal, coté brésilien-amazonien). Il ne nous reste que le Chaco mais pour des touristes c'est une zone réellement hostile et dangereuse qui nécessite un encadrement béton. Pour un bivouac dans le Chaco en toute sécurité, il faut de bons 4X4, être bien équipés et bien armés, et avoir du personnel pour garder la nuit. (jaguars, pumas, crotales, crocos, anacondas). Tu trouves du croco en regardant sous les ponts de la route transchaco à 20 km d' AsuncionAlors havre de paix ? oui pour moi, c'est ce que je suis venu chercher... mais les autres ? | | | À: Jcamericasur · 18 juillet 2013 à 9:02 · Modifié le 18 juil. 2013 à 10:01 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 597 affichages · Partager Salut, Tu as compris que je plaisantais... Je suis passé au Paraguay lors d'un voyage au sud du Brésil puis vers l' Argentine.. j'avais été aux chutes d'Iguazu puis étais rentré au Paraguay dans l'intention d'y rester quelques jours mais comme tu le dis n'y ayant rien trouvé de vraiment intéressant une fois à Asuncion j'ai vite pris la direction de l' Argentine! Plus tard j'ai pensé au Gran Chaco mais comme tu le dis faut avoir au moins un 4x4.. J'y ai fait un petit tour côté Bolivien (Kaa Iya del gran chaco ou quelque chose comme ça!) c'est plutôt sauvage le coin et pour en revenir sur la discussion des bons plans si je donnais "mes bon plans" pour ce parc en question j'suis pas sûr que ça attirerait les foules!! y parait pourtant que la région concentre la plus grande population de jaguars de toute l' Amérique du sud! Donc pour ceux qui aiment les safaris c'est peut être le nouvel El Dorado!! | | | À: Jcamericasur · 18 juillet 2013 à 18:07 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 558 affichages · Partager Vu comme ca effectivement le Paraguay ne semble pas être une destination de rêve. C'est pourquoi nous sommes sur ce site, nous profitons de l'expérience de vieux briscard comme vous!!! Merci à vous deux pour toutes ces infos notamment sur l' Amérique du sud et l'Asie, continuez à refaire le monde tous les deux, je prend note de tout. Pour ce qui est de travailler, je sais pertinemment que je ne pourrais pas, forcément exercer mon métier. Travailler pendant ce voyage nous permettra juste de prolonger encore un peu plus notre périple, alors qu'importe si je fais la plonge, si je ramasse des fraises ou si je deviens PDG chez Total, l'important c'est que nous soyons bien ou nous sommes. Je tiens également à dire que ce voyage n'est pas simplement un tour du monde d'un an, nous partons pas pour ramener pleins de photos et dire que nous avons vu le Taj Mahal, le Machu Picchu ou Le temple D'Hancor, nous partons pour découvrir une autre façon de vivre, oublier notre confort et s'enrichir humainement. Ce voyage a une date de départ mais pas de retour, alors même si nous sommes au milieu de rien au fin fond du Paraguay, tant que nous sommes heureux et autonome financierement le reste n'est que du bonus. Continuez de nous faire partager votre expérience amicalement romain. Ps: Si vous avez des infos sur l'Afrique ou si vous connaissez quelqu'un on prend... | | | À: Coterie33 · 18 juillet 2013 à 18:18 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 552 affichages · Partager Ps: Si vous avez des infos sur l'Afrique ou si vous connaissez quelqu'un on prend...
C'est pas facile l'Afrique sans véhicule j'y suis allé à plusieurs reprises en traversant le Sahara et en y revendant ma voiture..Je suis passé dans presque tous les pays d'Afrique de l'ouest..question logement pas beaucoup de choix pas d'hotel ni gueshouse à prix moyen tu passes du luxe au très très basique! j'ai souvent été invité..le taxi brousse c'est très fatiguant tun voyages à 15 personnes dans une bagnole faite pour 6 ou 7! c'est très lent tu tombes souvent en panne c'est vraiment l'aventure..Je garde un bon souvenir du Cameroun..j'ai remonté une rivière : la Lobé pour aller chez les pygmées..Dans le nord est il y a aussi les Kapsikis très hospitaliers! mais comme c'est frontière avec le Nigeria c'est plus conseillé.. | | | À: Djalma · 18 juillet 2013 à 18:20 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 549 affichages · Partager En quelle année ? | | | À: Atila · 18 juillet 2013 à 18:47 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 547 affichages · Partager ça date pas d'hier mais je suis retourné au Senégal il y a quelques années et j'ai pas vu de gros changement si ce n'est les complexes hoteliers sur la côte ils sont un peu plus nombreux mais s'adressent toujours aux tours organisés... L' Afrique australe je ne connais pas du tout. | | | À: Atila · 18 juillet 2013 à 18:49 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 545 affichages · Partager Djalma, voyageur vintage... c'est très chic, ça revient à la mode. | | | À: Kola · 18 juillet 2013 à 18:52 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 539 affichages · Partager Mais ça ne correspond plus tout à fait à la réalité... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |