Bonjour à tous et à toutes,
Nous partons le 4 août en
Israël. Arrivée le 5 août à
Tel-Aviv et départ direct pour
Jérusalem.
L'accès est-il fermé à
Jérusalem est ? Peux-ton aller à la Via Dolorosa, au Mont des Oliviers, au Mont Scopus et au Jardin de la Tombe actuellement ?
Quid de la Cisjordanie ? Peux-t-on aller à la
Mer Morte sans arrêt à Bethléem ou est-ce de toute façon trop dangereux ?
Je crois comprendre qu'en Galilée c'est plus calme. Nous voulons aller à
Tibériade et éventuellement à Carpharnaüm. Est-ce raisonnable à votre avis ? Nous pensons qu'il vaudrait mieux peut-être passer par les grands axes routiers du territoire Israélien, en évitant la Cisjordanie.
Merci de vos réponses.
Bonjour.
Je pars également à
Jérusalem début août, pour une période de 2 mois.
Je n'annulerai pas mon voyage, sauf si ma compagnie (Turkish Airlines) ne reprend pas ses vols, je n'aurai évidemment pas le choix. Je me suis moi-même beaucoup renseignée sur la situation actuelle, notamment la vieille ville, les quartiers arabes de
Jérusalem-Est et la Cisjordanie, que je souhaite visiter. D'après mes contacts directs ou indirects, la situation est globalement calme, beaucoup plus calme par rapport à début juillet. Quelques manifs peuvent être organisées lorsque vous serez sur place, mais si cela arrive vous en serez informé en surveillant l'actualité, "on sent les choses arriver". Évidemment, ces informations ne concernent ni la Bande de Gaza, ni les villes israéliennes qui l'entourent. Je vous copie un bref extrait du mail que je viens de recevoir de la part d'une personne de confiance, qui se rend régulièrement sur place dans le cadre de projets associatifs :
"Sur le fond, il faut bien entendu surveiller l'actualité et il se peut qu'en ce moment les autorités françaises déconseillent les voyages. Mais comme dans toute situation de crise, on peut très bien "ne rien voir" car tout bouge très vite et pas partout...
Je peux vous dire que le programme dont je m'occupe en
Israël-
Palestine poursuit ses engagements. L'envoyée française dont je vous ai parlé, xxxxxxxx, part toujours samedi en principe. J'ai eu des nouvelles de xxxxxxxx qui est rentré avant-hier de
Jérusalem et qui dit qu'à son départ, la Cisjordanie était plutôt "calme".
Par ailleurs, je logerai moi-même dans un hospice chrétien (la Maison d'Abraham) situé à
Jérusalem-Est, près du Mont des Oliviers. Je peux vous dire que le lieu est accessible (information certifiée par la Maison d'Abraham), de même que la vieille ville.