Bonsoir Myriam,
je n'ai pas réussi à dénicher l'identité de celui de droite, sa taille et son habitat pourraient peut-être aider ??? Il y a beaucoup d'espèces noir et blanc mais je n'en vois aucune avec un cou et un poitrail noirs. Il ressemble au traquet du Cap mais ce dernier à le cou blanc et le dos brun ce que ne montre pas la photo au niveau du dos. Si le dessus de la tête était entièrement blanc, il pourrait s'agir d'un traquet montagnard (oenanthe monticola) ou Mountain chat, mais j'ai l'impression que la photo montre une calotte noire au-dessus de la bande blanche.
Quant au second, je pense qu'il s'agit d'un tournepierre à collier (arenaria interpres), appelé en anglais, si c'est bien de lui qu'il s'agit "Ruddy turnstone". Cet oiseau vivrait plutôt sur le littoral de l'océan.
Pas facile les oiseaux, surtout les petits, je suis très intéressé mais peu connaisseur, j'essaie à chaque voyage d'en identifier vingt à trente nouveaux et d'en retenir le maximum !!!!!!
J'espère que tu recevras d'autres avis, il y a plusieurs connaisseurs de l'avifaune sur VF.
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"