66Tom · 20 avril 2005 à 0:43 9 messages · 5 participants · 2 043 affichages | | | | 20 avril 2005 à 0:43 Message 1 de 9 · 2 043 affichages · Partager Bonjour,
Petite question à ceux qui ont bourlingué entre Amérique centrale et latine sur le trajet suivant.
Je souhaite aller en Equateur (mi-juin 05), y rester environ 2 mois, puis me rendre en Amérique centrale (visite d’un ami au Salvador, peut être si ça vaut le coup, m’arrêter qlq jours au Costa Rica au passage), puis me rendre au Mexique où j’ai peut être une opportunité de boulo.
Pouvez –vous me conseiller sur le trajet : Equateur / Amérique Centrale. ( Salvador, Costa Rica ou direct Mexique).
Je préfère ne pas faire trop de pays quitte à rester plus longtemps dans ceux choisis (surtout Equateur et Mexique).
- Donc comment fait-on pour rejoindre directement le Mexique ?
- Ou directement le Costa Rica (ou Salvador) ?
- Faut-il prendre l’avion ? Avez-vous une idée (estimation) d’un prix ? c’est direct sur place la réservation ? Ou puis-je me renseigner ?
- Ou, on peut quand même tenter traversée Colombie puis Panama ? et comment alors ? pour quel temps et argent ??
Merci pour vos contributions !......
D’ailleurs, petite questions subsidiaires ! :
En fait, je voudrais commencer par l’ équateur, parce que ce pays m’attire (diversité, politiquement, petit pays, contrastes naturels....) et deuxièmement pour apprendre l’espagnol avant de me rendre au Mexique pour travailler ! (ça serait mieux !) J’ai qlq base de 2 ans d’espagnol il y a 10 ans ! mais motivé ! Est –ce que vous connaissez des combines, lieux, systèmes, organismes, pas trop cher, pour me remettre à flot en arrivant et avant de poursuivre mon voyage dans e pays ???
Deuxième question subsidiaire : en Equateur, le deuxième mois, je voudrais partir découvrir et vivre un ptit bout de temps près d’un peuple de la forêt amazonienne. Ce monde naturel inconnu, ces sociétés/cultures liées à la nature m’intéresse. (Dans un autre registre, je suis aussi les mouvements des communautés face à la pensée du développement économique/marchandisation et les relations internationales qui pèsent sur ce pays, FMI etc...).
Mais là, ça serait pour vivre cette expérience de rencontre simple avec ce milieu naturel et une de ses sociétés.
Pouvez-vous me conseillez déjà comment me renseigner ?, Ou il est possible d’aller ? Quelles possibilités existent-ils de se rendre dans un lieu préservé ?, Quels sont les moyens ou façon de réaliser ce souhait sans pour autant dépenser fortune pour récolter un voyage organisé ? (Précision : j’ai déjà un peu voyagé, travailler (en france) sur les méfaits à la fois écologique et culturel du tourisme, travaille depuis qlq années dans un asso d’échanges interculturel... bref, je suis sensible aux différences et respectueux... tout ça pour vous dire que j’essaye de faire un peu attention ! par ailleurs, je suis prêt à un peu de démerde, peut échanger mes mains s’il faut fournir un peu de travail pour la communauté en échange d’un toit.....) Voilà, donc peut être est-il possible d’échanger un peu sur des endroits accessibles, intéressant que vous connaissez.
Voili, voilà, en vous remerciant pour votre temps passé à l’échange, a bientôt,
Tom | | | À: 66Tom · 21 avril 2005 à 11:19 Message 2 de 9 · 2 006 affichages · Partager Salut, il n'y a pas de passage terrestre entre la Colombie et le Panama. En revanche, la compagnie panaméenne Copa airline a des vols au départ de Quito et Guayaquil pour San Jose au Costa Rica et pour San Salvador au Salvador. Fais une recherche sur le site de la compagnie en fonction de tes dates. Tu peux même aller direct à DF.
Pour ce qui est des communautés préservées en Amazonie équatorienne. C'est pas compliqué, il n'y en a plus ; sauf quelques peuplades nomades que tu auras plus que de mal à localiser mais qui de toute façon auront déjà été en contact avec des blancs ou/et métisses. Sinon, tous les autres ont des bottes en caoutchouc ou des tongs, de la vaisselle en aluminium, des machettes, parfois une tronçonneuse,...Tu peux toujours aller voir du côté de Yaupi ou bien descendre le Coca depuis Coca jusqu'à Edén. Dans tous les cas tu seras en pésence de communautés sédentaires que tu risques plus de déranger qu'autre chose si tu y vas pour une courte durée. Nombres d'entre elles sont assez protectionistes et ne voyent pas toujours d'un bon oeil le blanc bec débarquer avec son sac à dos qui essaye de leur expliquer pourquoi il vient leur rendre visite (d'ailleurs, pourquoi va-t-il leur rendrte visite?). Tu peux aussi aller vers des communautés étant habituées à recevoir des touristes. Dans ces dernières, tu pourras facilement passer une semaine ou deux en faisant plein d'activités assez sympas.
A+ | | | À: Zitoune · 21 avril 2005 à 19:16 Message 3 de 9 · 1 985 affichages · Partager Merci, pour tes infos et tes impressions qui me laissent présager que tu connais bien le coin ?...
Peut être peux - tu m'indiquer qlq pistes pour ce que tu écrivais : " Tu peux aussi aller vers des communautés étant habituées à recevoir des touristes. Dans ces dernières, tu pourras facilement passer une semaine ou deux en faisant plein d'activités assez sympas. "..... lieu ?, nom ?, ou contacts...?.. est-ce qu'il existe dans ce que tu me parles, des endroits qui ne sont pas "usines à touristes", "parc d'attraction".ou avec une forte fréqyuentation...... car même en france, j'évite soit les périodes ou les villages de ce style... quitte à continuer un peu mon chemin...
Merci toujours,
Tom | | | À: 66Tom · 21 avril 2005 à 19:42 Message 4 de 9 · 1 982 affichages · Partager Pour les communautés habituées à recevoir des touristes, je ne connais pas mais je sais qu'il y en a car de nombreux touristes rencontrés en Equateur se sont rendus dans des communautés et souvent dans le même coin : c'est-à-dire vers les bleds de Misahualli/Coca, Yaupi et Puyo Verde entre autres. Vers Misahualli et Puyo Verde, il peut y avoir du monde, moins vers Yaupi peut être.
Dans tous les cas si tu veux aller dans une communauté n'étant pas habituée à recevoir des touristes, et donc n'étant pas habituée à se déguiser, il te faudra y aller par tes propres moyens et non par une agence forcément.
Dans un premier temps, tu cherches une carte situant les principales communautés d' Equateur (en navigant sur ce site par exemple (va dans la section " Ecuador") : lanic.utexas.edu/info/sitemap/ ) et pour connaitre les coins les moins fréquentés, demande aux agences où elles te proposent d'aller et élimine ces coins de ta sélection. Après, rend toi dans le bled le plus proche de là où tu veux te rendre et le plus accessible par voie fluviale ou terrestre ; et renseigne toi auprès des gens pour savoir qui serait susceptible de t'amener là où tu souhaites. Organise toi un minimum s'il y a plusieurs jours de marches ou/et de navigation.
Pourrais-tu me dire pourquoi souhaites-tu te rendre dans une communauté, tu vas plus les déranger qu'autre chose et l'accueil ne sera pas forcément chaleureux.
A+ | | | À: Zitoune · 21 avril 2005 à 20:32 Message 5 de 9 · 1 977 affichages · Partager Re,
tout d'abord, j'envisage de rester dans un premier temps, +/- 2 mois en equateur...., dont le premier pour m'imprégner du pays, me remettre dans l'espagnol, rester sur un lieu, style volontariat, pas pour aider au développement (chose qu'il n'est pas mon objectif, et pour lequel je suis de plus en plus critique au premier sens du terme..... - courant de pensée se rapprochant de Pierre Rabhi, P Viveret ou autre...), maisp lus dans un but d'échange, de réciprocité culturelle, tranquilou.
Puis, au grès des rencontres continuer à visiter le pays
Et aussi, donc, faire un tour (je ne peux pas trop dire a priori..., mais +/- 2 semaine..) en forêt amazonienne :
je suis sensible à la diversité naturelle, la forêt amazonienne est un écosystème que j'ai envie d'approcher, voir, entendre (même si cela ne sera qu'une toute petite expérience) - je ne suis pas à la recherche du "mythe du bon sauvage", ni d'un peuple "de chasseur cueilleur" !,
le deuxième intérêt est de pouvoir échanger, vivre dans un village (il peut s'agir d'une communauté qui a un petit programme d'accueil touristique - je sais qu'on arrive pas chez qlq'un le bec enfariné - c'est juste que si je peut éviter "l'hotel à éco-touristeur trekeur occidental pressé à fort pouvoir d'achat", bon, voilà) -
le troisième est de pouvoir -avec plus de temps s'il le faut - approcher un dixième de leur culture à lien avec la nature. Une façon de voir le monde qui n'existe plus en occident depuis longtemps, mais qui pour moi fait sens...avec des diversité. Dans certains pays on appelle cela animisme, d'autre cosmologie..... bref j'suis pas un expert, mais l'homme et son environnement naturel sont liés. Je ne sais pas si Narby (livre le "serpent cosmique") pose des bonnes hypothèses, en tout cas, j'étais déjà sensible. Ainsi, je ne me fais pas d'illusion si je pourrais plus me cultiver..., je ne sais pas on verra, mais pourquoi pas, il est possible que je discute un soir, qu'on échange sur nos visions du monde, de l'homme.... comme je peux le faire dans d'autres voyages... et enfin, voilà je me dis qu'il peut être des endroits, plus propice à ces trois intérêts évoqués....
Voilà, un peu plus de "matière",
Au plaisir d'échanger avec toi,
Tom | | | À: 66Tom · 21 avril 2005 à 21:08 Message 6 de 9 · 1 973 affichages · Partager Ma question était juste une curiosité.
Ceci dit, si tu veux avoir plus accés au partage, je te conseille de te rendre dans une communauté via une agence car dans le cas contraire tu risques de ne pas être super bien reçu si tu ne leur apportes rien de concret comme les aider, par exemple, dans la coupe du bois, l'alphabétisation,...bref des domaines qui sont généralement traités par des ONG ou assos locales. De plus, tu seras une bouche supplémentaire à nourrir ce qui est handicapant pour eux. Tout dépend aussi de la longueur du séjour.
En revanche, via une agence, la visite (ou court séjour d'une nuit ou deux) de la communauté sera inclue dans le tour (à toi de le demander ou éventuellement de le négocier) et tu seras confronté à des locaux ayant l'habitude d'accueillir le touriste et d'échanger avec lui. De plus, si le tour n'est pas une arnaque, tu rencontreras, dans la communauté, des personnes "chargées" d'expliquer le fonctionnement et l'univers du monde amerindien. L'avantage du tour est que tu pourras aussi t'enfoncer un peu en forêt, aller pêcher, peut être chasser, faire de la pirogue,... Essaye de voir vers les coins que je t'ai indiqué une fois sur place.
Bon séjour | | | À: Zitoune · 23 mai 2005 à 5:22 Message 7 de 9 · 1 898 affichages · Partager Hola !
Je suis actuellement en equateur et je comprend tout l'interet qu'on peut porter a ce merveilleux pays.
Pour ce qui est des communautes indigenes d' amazonie, je suis egalement parti dans l'idee de vivre un moment avec eux. A l'origine pour au moins un mois, mais mon planning c'est un peu modifie depuis mon arrivee, a gre des rencontres que j'ai pu faire et surtout en realisant le nombre de site que je dois absolument voir (et encore j'ai taille severe dans la liste...va me falloir revenir.....chouette !), donc ca sera pour 3 semaines plus ou moins. J'y vais dans le cadre d'un association equatorienne qui promeut l'ecotourisme, le developpement des communautes indigenes (pas que d' amazonie) et l'echange culturel par le volontariat. Plus de details sur httpecotrackers.com. Bon bien sûr y'a 50$ d'adhesion (ce qui est peu en rapport aux autres asso de volontariat international) mais je te garantis que c'est une veritable famille que tu va trouver la. Au sens propre vu que c'est Maximiliano, sa femme Veronica et leurs filles qui font tourner l'affaire. Mais aussi parceque tous les membres partagent la meme vision de developppement de l' equateur, que le siege de l'asso (av. amazonas a Quito) est super convivial et que tu peux y croiser des gens de tous horizons avec lesquels il est vraiment passionnant de partager ne serait-ce qu'un cafe. Cette asso est en contact avec un bonne trentaine de comunautes d' equateur. Bien sûr tu y vas pour bosser avec eux sur le developpement de leur communaute, en fonction de tes competences et de tes interets, et tout le monde peut trouver sa place. Mais le but principal est l'echange culturel, aussi tu ne vas pas "deranger", vu qu'ils sont plus ou moins habitues et surtout demandeurs de la venue de volontaires. Tu leur paies juste 2$ par jour pour l'hebergement et la nourriture (ca peut etre plus selon la ou tu vas, mais max 8$, ce qui est moins que ce que tu paierais pour toi meme m'importe ou). Bon je parle je parle et j'en ai toujours pas fait moi meme l'experience mais c'est ce qui est ressorti des 2 semaines que j'ai passe a Quito, ou je suis reste presque plus au siege de l'asso qu'a visiter la ville, et je le regrette pas un brin. Mais d'ici moins de 2 semaines je pars au fin fond de la jungle amazonienne, le projet vient a peine de se monter et d'apres un pote israelien qui vient d'y passer 2 semaines (et qui y retourne pour plusieurs mois) c'est vraiment le bout du monde et tu te sens l'ame d'un pionnier. Ils sont en train de construire la hutte pour les volontaires. Mon pote a dormi chez l'indigene responsable du projet. Le projet est vachement oriente medecine traditionnelle, plantes medicinales, et partage des connaissances entre les differentes communautes de la region de Napo. Mais c'en est a ses debuts donc ouvert a tout, genre moi en tant qu'etudiant en medecine je faire un topo sanitaire du coin et voir ce qui peut etre fait, dans le repect de leur culture bien sur !
Voila voila, je pense que c'est une experience positive a tous les points de vue (si tu t'habitues a la pluie et l'humidite quasi constante, et aux insectes minuscules qui traversent ta moustiquaire pour t'infliger des centaines de piqures, qui heureusement ne transmettent aucune maladie comme la dengue, le palu ou autre saloperie).
Autre point: je te deconseille les agences qui sont les principales corruptrices des cultures indigenes (je suis convaincu qu'il y'a des exception ou les gens sont vraiment bien, mais comment savoir ?), et ou tu risque de ne trouver qu'un folklore biaisé orienté touristes. | | | À: 66Tom · 24 août 2005 à 2:10 Message 8 de 9 · 1 780 affichages · Partager Tom merci pour le commentaire de cette assoc. je m'y rendrai car je recherche des liens avec des communautes qui travaillent le TAGUA graine que je trouve fabuleuse a plusiers titres. | | | À: 66Tom · 24 août 2005 à 4:04 Message 9 de 9 · 1 777 affichages · Partager Aussi TACA avec arret au Salvador et LACSA avec arret au Costa Rica.
Si tu vas dans la jongle pour un certain moment, n' oublie pas ttes les vaccinations necessaires et autres mais rappelle toi que la fievre de dengue sevit et est incurable donc pantalon et chemise longs, spray anti moustiques, moustiquaire, etc, etc.
Question Colombie, j' eviterais l' interieur des terres, la jongle, etc et je visiterais seulement Cartagena et encore...
Buena surte y buon viaje. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |