Quelques questions avant de partir en Equateur Antoin2D · 13 avril 2005 à 20:41 13 messages · 6 participants · 4 813 affichages | | | | 13 avril 2005 à 20:41 Quelques questions avant de partir en Equateur Message 1 de 13 · 4 744 affichages · Partager Bonjour,
je prépare un voyage de 4 mois en Equateur et j'ai quelques interrogations. Vos expériences pourront peut-être m'éclairer. Durant mon voyage, je vais passer env. 2 mois et demi (au maxi) très près de l' Amazonie. Ensuite je ferais un petit tour du pays, donc je vais passer sur la côte. Enfin, je resterai environ 1 mois dans les andes (vers Riobamba). Je vais re-soulever l'éternel débat sur les traitements anti-palu. L' amazonie est une zone3 je pense donc prendre du Lariam (si ca ne me rend pas malade) ou du Malarone. Ensuite, je me demandais si je pouvais prendre un traitement moins fort (savarine ?) lorsque je passerai sur la côte pacifique. Puis arrêter tout traitement pour la fin de mon voyage dans les andes. Que pensez-vous de cela ? est-ce qu'il est possible de prendre 2 traitements différents ? mon pb repose surtout sur le prix des médicaments, connaissez-vous des astuces pour avoir des prix moindres ? Sinon, j'aimerais savoir s'il est nécessaire ou pas d'avoir du matériel spécial pour monter jusqu'aux lagunes au sommets de certains volcans ? j'aimerais éventuellement monter sur certains volcans, sans aller jusqu'au sommet car je suis débutant, faut-il prévoir des équipements particuliers? avez-vous des conseils pour une ascension à la portée d'un débutant? pour l'argent à emmener, que conseillez-vous, carte bleue ou cheques voyages?
Voila, j'ai peut-etre oublié des questions que je poserai plus tard ! Merci d'avance pour vos conseils, Antoine | | | À: Antoin2D · 13 avril 2005 à 21:34 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 2 de 13 · 4 731 affichages · Partager Slt
J'ai passé un mois en Equateur, prends du Lariam pour les régions du littoral et l' amazonie.Ne mélange pas Lariam et Savarine, de toutes façons la savarine n'est pas conseillée pour l' Equateur.Et puis dans les andes tu n'as pas besoin de traitement sauf si tu commences ton périple par l' amazonie, car n'oublies pas qu'il faut continuer le traitement 4 ou 3 semaines après.Je sais c'est cher mais la santé n'a pas de prix | | | À: Antoin2D · 14 avril 2005 à 3:53 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 3 de 13 · 4 712 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas médecin, je ne peux pas t'aider. De mon coté, j'ai pris Malarone les 2 fois que je suis allée dans la jungle. Sur la côte, je n'ai rien pris, mais c'est à tes risques. J'ai pu me faire prescrire Malarone là-bas et c'était un peu moins cher qu'au Canada je crois, mais ca ne vaut pas la peine. Moi je vivais dans les Andes, alors dès que tu es plus haut que 1500m, tu oublies ca, pas besoin.
Pour l'argent, ne t'encombre surtout pas de chèques de voyage! Les files d'attente dans les banques sont interminables et il y a des guichets automatiques partout. Par contre, TU DOIS AVOIR UN NIP de 4 chiffres. TRES IMPORTANT!!! Sinon ca ne fonctionnera pas et tu ne pourras rien retirer. Les banques les plus sécuritaires et où on paye moins de frais "Banco de Guayaquil" et "Banco de Pinchincha" (très répandues a travers le pays)
J'ai vécu 6 mois en Équateur, c'est un merveilleux pays qui mérite d'être découvert. Si tu as besoin d'infos précises, n'hésite pas!
Buen viaje! Cuidate!
Veronique | | | À: Antoin2D · 14 avril 2005 à 11:23 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 4 de 13 · 4 693 affichages · Partager salut
j ai passe 15 jours au total sur banos et puyo ou il n y avais pas de soucis pour le palu (en nov puis debut janvier) pour la selva meme chose je n ai pas pris de traitement, autour de macas, pas d'epidemie en janvier mais au cas ou, j avais du lariam.sur la cote nord apparement les moustiques sont plus nombreux.
pour ce qui est du materiel, tu peux tout louer sur place du piolet, a la tente en passant par le rechaud ou le tapis de sol............a voir dans les agences sur riobamba pour le chimborazo, a cayembe ou a banos.
pour les lagunes si tu parles de celles de la region d' otavalo tu n a besoin de rien et ni pour quilotoa d'ailleur.
leti | | | À: Petitsoleil · 15 avril 2005 à 14:54 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 5 de 13 · 4 666 affichages · Partager merci pour tes précisions.
J'ai eu d'autres indications à propos des médicaments, on m'a aussi dit de les acheter sur place si je peux car c'est "beaucoup" moins cher (j'ai un doute, mais pourquoi pas !).
Sinon, au niveau de l'argent, j'ai vu dans un guide que les commissions étaient de 8 à 12% !! est-ce que vous savez quelles sont les commissions pour les chèques de voyages ? Autrement, je songe à emmener un peu de dollars en liquide.
C'est quoi un NIP ? le code de la carte de retrait ?
a bientot, Antoine | | | À: Antoin2D · 15 avril 2005 à 16:07 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 6 de 13 · 4 661 affichages · Partager C'est moins cher pour les médicaments, c'est vrai. Dépendant d'
ou tu es, il y a possibilité d'arriver directement à la pharmacie et "bargainer" tes pilules meme sans prescription si tu es moindrement convainquant tu auras un bon prix. Par contre, si par malchance tu tombes sur un zélé, tu n'auras pas tes médicaments et te voila a courir les pharmacies ou bureaux de docteur.
Les commissions sont tres élevées et contrairement au Pérou où il y a plein de casa de cambio qui peuvent parfois donner de meilleurs taux, en Équateur, ce sont les banques qui changent tes cheques et parfois les taux augmentent subitement quand tu te présente au comptoir... (ca m'est arrivé!) Moi j'avais des travellers et en 6 mois, je n'ai été en changer qu'une fois et ce fut assez compliqué. C'est pas impossible, mais bon... jte conseille pas trop.
Le NIP c'est effectivement le code que tu fais en utilisant ta carte bleue pour retirer de l'argent. Perso, je te suggère de t'emmener un peu d'especes US pour les premiers jours et tu retires dans les guichets avec ta carte. ATTENTION! Si tu vas dans des endroits reculés dans la jungle, il y a des banques uniquement dans les "grandes" villes comme Gualaquica, Tena ou Puno. Sur la cote, c'est pareil. Aucun guichet à Montanita ou a Las Tunas. Tu dois te rendre à Puerto Lopez... Donc dès que tu pars loin d'une ville, emmene du liquide (et attention aux voleurs qui savent que les touristes ont du liquide vu qu'il n'y a pas de guichet) ;o)
Buen viaje! | | | À: Petitsoleil · 26 avril 2005 à 10:05 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 7 de 13 · 4 549 affichages · Partager salut petitsoleil! petite questions a propos palu. Je viens de recevoir mon ordonance pour mes traitements préventifs contre le palu, j'ai donc de la nivaquine pour l'ame centrale et du lariam pour l' équateur- perou (je compte faire une incursion dans le bassin amazonien, sur les conseil de: chachapoya!!!). La nivaquine j'en ai pour 5 euro, c'est ok, et le lariam... 45! Un peu chero là! Surtout apres les 110 euro de vaccins! D'ou ma question: Est ce qu'il est vraiment possible de trouver du lariam sur place (en equateur) et si oui a quel prix...?
Deuxieme choc: mon medecin m'a préscrit 3 doses d'antirabique a 45 euro la dose! Est cq que vous pensez que je risque vraiment de me trouver en contact avec la rage entre le mexique et la patagonie? Parce que je n'ai trouvé aucun post ou l'on parlait de la rage...
merci a toi...
(j'ai vu aussi que tu sembles bien connaitre l' équateur, et je crois que j'aurai plein de questions a te poser une fois que j'y serai, ce pays me motive pas mal!)
@+ | | | À: Antoin2D · 26 avril 2005 à 13:37 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 8 de 13 · 4 538 affichages · Partager méfies toi car après 4 mois en Equateur tu n'auras plus envie de rentrer...Je ne connais que le centre et les volcans, sur le reste hélas rien.
jusqu'à 5000 mètres, en général ni neige ni glace, donc ton seul problème sera le froid (surtout si il y a du vent) et l'altitude. Il faut que tu prennes le temps de t'acclimater, si tu veux te faire plaisir et vérifier que tu n'as pas le MAM (mal des montagnes).Un beau 5000 à faire l'Iliniza Norte (5100m), tu peux y arriver sans guide, essaies de faire connaissance et de te joindre à un groupe, c'est quand même préférable que d'y aller seul. (Ce n'est pas de l'alpinisme c'est de la marche en altitude.)
Au-delà de 5000 les glaciers ( Cotopaxi, Chimborazo,...) matériel et guide obligatoires tu es en haute montagne et c'est sérieux.
bon voyage
FG | | | À: Matavenga · 26 avril 2005 à 14:37 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 9 de 13 · 4 532 affichages · Partager Salut!
Petites réponses à tes questions. Pour le médicament que tu recherches, je ne peux pas te garantir à 100% que tu le retrouves en Éqauteur, car moi c'était pas celui-ci que j'ai pris... Et comme je te dis, ce n'est jamais certain à 100% que tu le recoives sans ordonnance médicale. Mais je t'assure que si tu vas voir un médecin, ils ont des médicaments pour le palu, c'est certain.
Pour la rage, je ne sais pas si tu devrais prendre le vaccin... Tu sais, moi je ne l'avais pas pris et j'ai été mordue 2 fois par des chiens errants... C'est un réel problème là-bas, il y en a partout. J'ai été malchanceuse, les canadiens avec moi n'ont pas été mordu. Par contre, le vaccin pour la rage est "sensé" etre "obligatoire" (car c'est peu de gens qui respectent cette loi). J'ai eu la chance que le chien qui m'a mordu avait recu le fameux vaccin, sinon c'aurait été L'ENFER! Recevoir les traitements pour la rage à l'étranger signifie que pour 1 mois tu dois recevoir des injections et que tu ne peux changer vraiment d'endroits puisque tu dois te présenter à l'hopital. Selon moi ce vaccin est à envisager, mais non-essentiel.
Notre copain a entièrement raison, fais attention à l' Équateur, tu ne voudras plus en revenir (ou tu voudras sans cesse y retourner!)
N'hésite pas à me poser tes questions, ca me fait plaisir. Tu pars quand?
Ciao!
Véro | | | À: Petitsoleil · 26 avril 2005 à 15:22 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 10 de 13 · 4 522 affichages · Partager je pars le 1er juin! ca se raproche viiiite!! Mais pas directement pour l' equateur. On atterri a Mexico et puis on redécolle depuis Buenos Aires. L' amerique centrale on va y passer 2-3 mois au plus parce que ce qui nous interesse le plus c'est l' équateur comme dit et puis la bolivie, le chili et l' argentine!! Et comme on a pas mal le temps (un an) on aimerai bien "trainer" dans ces pays... Si, d'ailleurs, par le plus grand des hasards, tu avais une occupation a me proposer durant mon escale en equateur, sache que suis tres tres preneur!!! J'ai d'ailleurs encore plein de question a propos du nord de l' equateur, d'apres la fille qui va m'accompagner (c'est elle la plus motivé par l' equateur de nous deux) il y a une region a la frontiere avec la colombie au nord ou l'on ne peut acceder qu'en train, c'est la que débute apparement "la route des volcans" (pardonne moi mes approximations, j'ai vraiment pas la memoire des noms! ca m'enerve!). ca tiens debut son histoire?
J'en reviens a cette histoire de medicament, est ce que tu sais s'il y a des "generiques" au lariam? Et quel medicament as tu pris en equateur contre le palu? Ce ne sont peut etre pas les memes au quebec...???
ca a pas l'air joyeux de choper la rage...  il vaut encore que je me renseigne la dessus... je vais essayer de contacter un max de voyageur pour savoir ce qu'ils en pensent... Allez sur ce, moi, je vais de ce pas regarder ta page sur l' equateur!!!
hasta pronto! | | | À: Matavenga · 26 avril 2005 à 23:20 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 11 de 13 · 4 443 affichages · Partager Pour moi c'était des malarones, mais j'ai aucune idée ce qui les compose... désolée, je ne peux pas t'aider beaucoup sur ca. J'ai aussi eu la chance d'avoir un ami médecin là-bas...
Pour la rage, je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais c'est à envisager. Tu verras bien selon les conseils. Moi je ne l'ai pas alors je ne suis pas bien placée pour parler 
Pour la route des volcans, je ne connais pas beaucoup le nord de l' Équateur. Je connais d'Otovalo en descendant... je ne sais donc pas si son histoire tient la route, désolée! Par contre si tu as des questions sur la cote, la jungle ou la sierra en bas de Quito, je peux te répondre.
Chao! | | | À: Petitsoleil · 27 avril 2005 à 13:39 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 12 de 13 · 4 415 affichages · Partager juste par curiosité, je vois que l' equateur semble vraiment t'inspirer, peux tu m'expliquer pourquoi tu as tant aimé ce pays? Qu'a t'il de si particulier...? merci 
Joachim (heureux d'aller voir un pays qui fascine autant les gens!) | | | À: Matavenga · 27 avril 2005 à 14:47 Re: Quelques questions avant de partir en Equateur Message 13 de 13 · 4 404 affichages · Partager Je t'avoue que c'est quelque chose qui s'explique difficilement... Si tu prends le temps de t'imprégner des richesses de ce pays qui sont si incroyables pour une si petite superficie. Si tu prends le temps de parler aux gens et gouter à la culture, tu comprendras surement. J'ai vu plein d'endroits et j'ai croisé beaucoup de voyageurs et je dois dire que c'est unanime, ce pays fait des remous.
Passe un bon voyage! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |