Kota Kinabalu est plutôt assez peu développé touristiquement. En tout cas moins que
Kuching.
En fait,
Kota Kinabalu qui n'était déjà pas grand avant la deuxième guerre mondiale, est sorti du bombardement des aliés presque totalement détruit (il restait 3 buildings)
Donc tout date de la reconstruction. Ce qui fait que c'est un peu difficile de trouver quelque chose de plus vieux...
Les deux plus beaux hôtels sont le Nexus et le Sutera Harbor. Ce sont des hôtels à tomber par terre, et même si on dit que le Nexis est le plus beau, les chambres sur la mer du Sutera harbor sont aussi spectaculaires. La fenêtre est une seule immense baie vitrée qui descend presque jusqu'au sol avec une vue sur la mer bleue... mais bleue !!!
Les deux disposent d'un golf.
On trouve également des hôtels plus modestes, très bien également, mais rien d'aussi spectaculaire que cette vue des chambres sur mer du nexus et du Sutera Harbor.
Le Sabah est très diversifié (32 groupes ethniques en plus des classiques malais, chinois et indiens) et dès qu'on sort de
Kota Kinabalu, on est tout de suite dans les kampungs (les villages).
Une des visites typiques est le village de Tuaran (50mn d'autoroute). Il y a là un marché très mignon et des plantations un peu typiques : noix de betel, les sempiternels poissons séchés, et des fruits et légumes régionaux. je suis tombé une fois sur des fruits de muscade (ouverts avec le maxis rouge vif sur la coque de la noix noire et luisante, c'était très très joli).
Un peu plus loin, le village des Bahau (Mengkabong) construit sur pilotis avec des passerelles en bois vaut le coup d'oeil.
Cette ethnie est aussi appelée les bohémiens de la mer. On peut trouver de façon informelle des bateaux pour faire une balade en discutant un peu.
Il y a aussi à
Sepilok le centre des orang outang.
Le
Kinabalu park est un peu loin, et j'aime beaucoup la Danum Valley Conservation Area (peut être aussi un peu à cause du canopy walk : j'aime bien les canopy walk.
bref...