Bonjour Céline
Maluku for sure

Le Nord des Moluques est magnifique (le sud aussi d'ailleurs). Le principal point un peu négatif serait le côté un peu trop "moderne" de la vie aux Moluques. Pas de trop de costumes traditionnels comme on peut en voir à
Sumatra ou Lombok, pas grand chose à voir côté architecture (comme par exemple au pays Toraja... aux Moluques les maisons ont surtout des toits en tôle ondulée), etc... C'est le côté un peu décevant des Moluques, qui vient, je pense, du moins en partie, d'un niveau de vie relativement élevée par rapport au reste de l'
Indonésie.
La musique également a des tonalités plus modernes, mais ça par contre ça passe mieux dans mes oreilles occidentales, comme par les chansons du groupe Naruwe que j'adore

Heu... bon bref...
Ternate, la ville est sans grand intérêt, par contre le tour de l'île se fait dans la journée (on peut louer des scooters à la journée), notamment avec de superbes paysages volcaniques comme les blocs de lave de Batu Angus
Jailolo, c'est sur
Halmahera. Pour aller sur
Halmahera, j'ai eu énormément de mal à trouver quelqu'un à Ternate qui accepte de me louer son scooter sur une longue durée (comme dans tous les endroits pas trop touristiques, les gens ont peur de ne pas revoir leur scooter). Au bout d'une journée et demi, c'est Rumaji qui finalement a trouvé un local qui avait besoin d'argent. Du coup nous v'là sur
Halmahera après quelques heures de bateau (3 ou 4 de mémoire).
Les routes sont refaites à neuf à
Halmahera, la province a pas mal d'argent on dirait (le palais du gouverneur est somptueux).
Jailolo c'est un port très sympa. Je n'en garde pas un souvenir impérissable mais après réflexion j'aurais du y rester un peu plus longtemps, je pense qu'explorer la région en vaut la peine... Je crois que j'étais trop pressé de voir les iles et les plages autour de Tobelo et Morotai...
Sur la route qui monte à Tobelo, très belle île facilement accessible, pulau Bobale
A Tobelo, ne pas manquer l'archipel juste en face
d'autant qu'ils ont construit une petite tour d'observation !
Snorkeling sympa dans les champs de coraux à proximité
15-20 km au nord de Tobelo, ne pas manquer Pantai Luari et ses patates...
A cause de la mauvaise météo (nous y étions en février), nous n'avons pas pu aller à l'intérieur des terres et sur les hauteurs, des murs d'eau nous attendaient dès qu'on quittait la plage...
Nous avons ensuite mis les scooters dans un second ferry pour nous rendre à Morotai.
Ile superbe, nous sommes montés jusqu'au village de Bere-Bere, où des habitants sont en train de se construire des maisons panoramiques et louent des chambres aux touristes

De la maison de notre hôte, on apercevait une île, alors forcément je lui ai demandé un p'tit tour organisé

Au dessus de Bere Bere ça devient un peu plus technique mais ça passe...
Au sud de Morotai, au large de la ville principale (Daruba), il y a un archipel fabuleux à voir absolument.
L'île la plus connue est Dodola, elle figure sur tous les dépliants touristiques...
Mais il y en a plein d'autres, et notamment ma préférée, Pulau Kolorai, avec un petit village dans lequel j'ai eu la surprise de découvrir au moins une dizaine de homestay (qui sont totalement inconnus, même pas dans les brochures de l'office de tourisme...)
Pour ce qui est de la partie sud de Ternate, Lelei que tu mentionnes dans ta liste est aussi un incontournable, par contre les coraux sont très abimés par la-bas, ça vaut surtout pour les paysages... En plus, Lelei est bien mise en valeur, au moins une dizaine de logements chez l'habitant...
une cabane plantée pile là où il faut pour faire un picnic de rêve...
et là aussi une tour d'observation qui domine tout l'archipel des Guraici

Bacan j'ai pas trop aimé. Mais j'ai fait l'erreur de rendre les scooters avant d'y aller, du coup on a eu plus de mal à se déplacer sur l'île... Il faut dire que je n'avais pas prévu d'y rester, je voulais de là trouver un bateau pour les iles Widi mais les pêcheurs locaux demandaient des sommes astronomiques.
Devant cet échec, son avons finalement passé un peu de temps au Darmaga Biru et son karaoke construit au dessus du corail !
Je n'ai pas eu le temps à Tidore (il parait qu'il y a une route qui monte à un col avec un panorama à couper le souffle), et je n'ai jamais été à Seram, je pense que cette île mérite un voyage entier à toute seule...
Le passage de cette vidéo entre 2'10 et 3' a été tourné à Seram et ça a l'air d'envoyer du lourd méchamment, et entre 3'10 et 3'40 on reconnaitra Pulau Dolola et Kolorai :
Donc tu vois mon avis sur les Moluques n'est pas si mitigé que ça tout de même