bonjour sarah,
Je me saisis de ton post pour répondre. Je connais
mayotte pour y être restée quelque temps dans le cadre d'un voyage au cours de l'océan indien en passant par l'afrique et l'asie. Ce voyage était aussi le moyen de trouver notre prochain pied à terre puisque nous avons décidé de quitter la métropole (même si celle-ci a ses avantages !). D'abord tentés par la
Réunion, nous avons vite abandonné ce projet car trop éloignée de ce que nous recherchions.
Mayotte a alors été une véritable rencontre. Nous voyageons depuis plusieurs années en afrique et cette île nous a semblé un formidable compromis : l'afrique avec ses couleurs, sa terre, ses odeurs et en même temps l'administration française (avec ses particularités maoraises, je l'accorde). Nos yeux n'ont pas été ceux de touristes mais ceux d'eventuels futurs résidents, et cela change tout. Bien sûr
Mayotte n'est pas le paradis, bien sûr des tensions sociales et communautaires existent. Oui, l'île pourrait être plus propre, oui il est choquant d'assister à des raffles policières quasi quotidiennes, oui on peut être perplexe devant le niveau de français des habitants, oui il y a des vols TRES fréquents. Oui un certain malaise peut apparaître en ayant le sentiment de se retrouver en afrique coloniale il y a 50 ans. Oui, la société est plutôt compartimentée (la faute à qui ??). Oui, je suis choquée de savoir ce que l'on fait de l'argent public en assurant des primes et des majorations de salaires à des fonctionnaires (rencontrés des tous jeunes profs qui avaient le choix entre Créteil et
mayotte ?!?). Oui ça prend à la gorge le Mzungu Land de l'autre côté du trottoir du bidonville. Pourtant je m'interroge : de quel coin de
France viennent ces métropolitains ? Je suis née et ai grandi en banlieue parisienne et j'avoue que je manque de m'étrangler quand on présente
mayotte comme le bronx (des agressions, des vols et viols quotidiens ????). Que penseraient les réunionnais si l'on résumait et caricaturait leur île à des faits divers, à la pêche avec des chiens vivants, aux toxicomanes que l'on voit à St Pierre ??
Etre lucide sur les réalités sociales et économiques de
Mayotte ne doit pas faire oublier la magie du lieu et l'aspect encore préservée de sa faune et de sa flore, la gentillesse de ses habitants, la culture traditionnelle passionnante et l'incroyable beauté du lagon. Rester ouvert et disponible à la rencontre me permettent à mon avis d'éviter bien des désaventures !
Alors Sarah, tente l'aventure tout en prenant des informations pratiques (difficile de se loger en effet, il vaut mieux avoir quelques adresses) et découvre par toi-même. Au pire, tu rentreras en métropole en ayant découvert un endroit magique avant que le tourisme ne déferle sur l'île !
Pour ma part, mon entretien est tombé à l'eau (on a "égaré" mon dossier et le "on" est tout à fait métropolitain !!) mais je m'envole malgré tout pour l'île hippocampe début septembre. Peut-être se verra-t-on sur place ?
Bon courage à tous, tolérants ou non