| Qui sont les globes trotters? Chenri · 15 novembre 2006 à 12:57 29 messages · 18 participants · 6 078 affichages | | | | 15 novembre 2006 à 12:57 Qui sont les globes trotters? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager Bonjour, dans le cadre d'un projet pour mes études de design, jaimerai comprendre en détails qui sont les globes trotters, les tour du mondistes qui partent 1 an en plaquant tout... Il y'a tres peu d'etudes sur le sujet, j'aurai donc besoin de vos témoignages ou de vos avis: Leur age?leurs métiers ou catégories socioprofessionnelles?leurs loisirs?leur situation familiale?gouts musicaux, lectures, cinema?leurs valeurs?leurs égéries? etc.... plus vous pourrez détailler mieux ce sera.
Je sais que c'est difficile car il y a enormément de styles, de personnes ou de démarches différentes, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Si vous en faites partie, vous n'avez qu'à vous décrire, ce sera tres apprécié.
Merci d'avance à tous | | | À: Chenri · 16 novembre 2006 à 13:58 Re: Qui sont les globes trotters? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager Je n'en suis pas un, mais je mets en ligne les aventures d'un ami qui part depuis quelques années durant 6-7 mois pour des périples en vélo. Voici ses récits de voyages à vélo et sa "fiche signalétique" | | | À: Chenri · 16 novembre 2006 à 17:41 Re: Qui sont les globes trotters? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager Bonjour,
Nous traversons le continent américain (AM Nord, Central et Sud) en famille pendant un an pour cette étape. Vous trouverez tous sur nous sur notre site : www.land-trotteurs.fr.st cliquer sur "L'équipe".
Bonne lecture.
Fabrice | | | À: Chenri · 16 novembre 2006 à 21:41 Re: Qui sont les globes trotters? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager Qui sont ils ? grande question..... comme diraient certains, il y a autant de voyageurs que de voyages....
Mon site : www.lemondedevirginieetstephanie.com
Bonne continuation dans tes recherches | | | À: Virginie911 · 17 novembre 2006 à 10:08 Re: Qui sont les globes trotters? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager d'accord, merci d'avoir pris la peine de répondre. j'ai regardé ton site qui est tres sympa d'ailleurs... Je me demandais tout de meme si, ayant certainement rencontré d'autres voyageurs comme toi dans ton périple, tu n'aurais pas retenu des points communs, des valeurs communes à tous.etc en tout cas je te souhaite un bon voyage riche en rencontres et en expériences. | | | À: Chenri · 18 novembre 2006 à 3:11 Re: Qui sont les globes trotters? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager  salut,
En pleine balade sur notre chere terre, a pied et en stop exclusivement avec pour budget 6 euros par jour...et sans limite de temps...je pense etre dans la categorie des globetrotters.. je te laisse mon site baladesulaterre.free.fr peace and love.... dje | | | À: Chenri · 18 novembre 2006 à 19:36 Re: Qui sont les globes trotters? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Des gens comme vous et moi. | | | À: Chenri · 19 novembre 2006 à 17:03 Re: Qui sont les globes trotters? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager C est vrai, des gens comme toi et moi...
Denominateur commun : avoir franchi le pas.... c est tout... Avoir envie de vivre des moments forts.
J ai croise des femmes agees qui voyagaient seules, des jeunes en groupe, des gens qui partaient pour un temps, d autres pour toujours... un peu de tout....
Je parlerai juste pour mon cas : l impression a 27 ans d etre enlisee dans un systeme non choisi : boulot, maison... tout va tres bien mais rien d excitant... et voila... un depart avec une date de retour... mais on verra la suite...
Bonne chance pour ta recherche :-)
Virginie | | | À: Virginie911 · 4 décembre 2006 à 16:44 Re: Qui sont les globes trotters? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 913 affichages · Partager bonjour
Leur age? 27 et 29 ansleurs métiers ou catégories socioprofessionnelles? IMMOBILIER et assistante véto (de formation)leurs loisirs? informatique, découverte, trekking, leur situation familiale? fiancégouts musicaux, lectures, cinema? musique : HOUSE et musique du monde LECTURE : Récit de voyageleurs valeurs? respect de tous être vivantsleurs égéries? Nicolas hulot, plein d'autres qui passent leur vie à nous faire découvrir la planête sous toutes ces formes.
Description du globe trotteurs : Pas matérialiste !!, sympa, cool, aime découvrir..sensible à la nature (quoi que pas tous) | | | À: Chenri · 6 décembre 2006 à 19:53 Re: Qui sont les globes trotters? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager A chacun son histoire, notre "tour du monde " c'est une belle aventure de 5 mois à vélo en Amérique latine. On se rend compte que tout quitter c'est difficile... surtout dans sa tête. Nous sommes partis avec nos 4 enfants (13ans1/2, 12 ans, 10 ans1/2 et 6 ans) pour une aventure à vélo de près de 5000 km en autonomie complète. Après 1 ans de préparation nous avons fait nos premiers coups de pédales à Santiago du chili et avons remonté le long de la cordilière des Andes jusqu'a Lima. Nous sommes rentrés avec plein de souvenir dans la tête, un livre écrit par Florence mon épouse. Une belle parenthèse que je conseille à tous! Pierre | | | À: Trotteuse · 7 décembre 2006 à 11:18 Re: Qui sont les globes trotters? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager salut
merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, tu es en plus la seule qui m'ai répondu de maniere aussi précise et détaillée...
je note tout va précieusement, sinon tu aurais par hazard des infos sur le nombre des voyageurs au long cours ? En réalité je n'ai aucuns chiffres, et pas moyen de trouver des études ou des vraies infos sur le sujet...
merci | | | À: Chenri · 7 décembre 2006 à 11:41 Re: Qui sont les globes trotters? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager rebonjour,
Oui c'est pas facile de faire une étude la dessus, en tout cas on a croisé beaucoup de francais qui faisaient le tour du monde cette année.
POur nous en tout cas, ce n'etait pas difficile de tout quitter car l'envie etait plus forte que tout
a+
si tu vx d'autres infos n'hésite pas | | | À: Trotteuse · 7 décembre 2006 à 12:56 Re: Qui sont les globes trotters? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager ok, je vois...
mais est ce que tu pense que les "tours du monde" sont un phénomene qui grandit, voire pourrait devenir un phénomene de société, ou pense-tu que ca a toujours existé et que depuis 30 ans y'a toujours autant de globes trotters ?
a plus | | | À: Chenri · 7 décembre 2006 à 18:43 Re: Qui sont les globes trotters? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager ba non c'est grandissant en ce moment, le monde est de plus en plus petit. ya 30 ans yavait toute cette télé qui te montrait a quoi ressemble la ville qui se trouve a 25 000kms de chez toi et qui te faitr voir les conditions de vie du peuple ou la mer turquoise qui t'attend...
UN phénomène grandissant.. oui j'en suis sur les gens saute le pas plus facilement !! et se rende compte que c'est de plus en plus facile. | | | À: Chenri · 9 décembre 2006 à 14:19 Re: Qui sont les globes trotters? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager | | | À: Chenri · 9 décembre 2006 à 22:54 Re: Qui sont les globes trotters? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager bonjour age? 37ans métiers ou catégories socioprofessionnelles? santé loisirs? VOYAGE, lecture et musiques..nature....... _ situation familiale? celibatairegouts musicaux, lectures, cinema? toute sorte de musique, sauf le rock et le rap valeurs? aimer l'etre humainl égéries? etc.... plus vous pourrez détailler mieux ce sera en general, l'amour de la nature, de l'autre, de la decouverte du monde et des Hommes | | | À: Chenri · 10 décembre 2006 à 13:13 Re: Qui sont les globes trotters? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Actuellement en Tour du Monde depuis 6 mois. Retour prevu dans 6 mois. Ca passe tres tres tres vite...
Age: 26 ans CSP: Employe de bureau (Agence Immobiliere) Loisirs: Velo, natation et surtout hockey sur glace, lecture (sur les religions du monde), cinema francais, j' aime aussi boire quelques bieres entre potes et bien sur les voyages. Situation familiale: Celibataire Gout Musicaux: Brassens, Gainsbourg, Renaud et beaucoup de reggae... Valeurs: je n' ai point de valeur, mais je crois en moi et en l' experience directe et personnelle. Egeries: je pense que cette question est sans interet. Que veux-tu qu' on te dise??? J' aime les gentils rebels ecolos, et je n' aime pas les mechants tyrans qui polluent... J' aime Bob Marley, Nelson Mandela, et le Dalailama et je n' aime pas Staline, les mechants americains et la misere... Non, non, non... Pas de cliche... Surtout pas d' egerie pour moi !!!
La plupart des gonzes que je rencontre ont a peu pres le meme profil. On ne peut bien sur pas generaliser mais j' ai recontre plus de voyageurs qui voteront a gauche en Mai 2007, beaucoup d' ecolo, et peu de FN... Des gens, pour la plupart assez cultives.
Pour ma part, et contrairement a ce que j' ai pu lire plus haut, je n' ai pas du tout l' impression d' etre enlise dans un systeme non choisi, j' avais juste envie de sortir "un peu" de l' ocean d' ignorance dans lequel je baigne.
Je ne pense pas qu' il faille beaucoup de courage ou d' audace ou encore un sens developpe de l' aventure... Non je pense qu' il faut juste un peu de pognon.
Voila, j' espere qu' une multitude de voyageurs te repondront car il est difficile d' avoir une enquete fiable, extraire un profil representatif avec 6 ou 7 questionnaires.
Au niveau de la tendance, je pense bien sur que de plus en plus de personnes vont faire des TDM. Au debut du siecle dernier, peu de gens pratiquaient le ski. De nos jours presque tout le monde a deja skie. Je crois qu' on appelle ca la "democratisation des loisirs".
Namaste | | | À: Poildeyack · 11 décembre 2006 à 13:33 Re: Qui sont les globes trotters? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager merci pour ta réponse poildeyack, c'était assez instructif et j'apprécie ta franchise et ton franc parler. bon voyage, et profites bien de tes 6 derniers mois. | | | À: Chenri · 13 décembre 2006 à 14:07 Re: Qui sont les globes trotters? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Ce sont des gens normaux, peut-être juste un peu plus rêveurs que la moyenne, et assez détachés du "quotidien" pour pouvoir franchir le pas. Mon mari et moi sommes fonctionnaires (matons...ceci explique peut-être l'envie de LIBERTE!); on a aujourd'hui 38 et 41 ans. On est partis en 2002 pour un 1 en vélo (de France jusqu'en Egypte), puis sac à dos ( Asie du Sud Est). Je suis rentrée enceinte de Cannelle (3 ans), puis il y a eu Bambou (1 an), et au lieu de nous "calmer", c'est une motivation supplémentaire pour...repartir! Notre nouveau projet est pour 2009 ou 2010: un tour du monde en famille en camping car ou 4x4 aménagé, sur 3 ans. Car ce sentiment unique de liberté, on veut le transmettre à nos filles; et puis il y a autre chose à découvrir pour un gosse que les héros de télé, les grandes marques, le pessimisme ambiant...Leur montrer la nature les sensibilisera à l'écologie, et les contacts humains variés leur apporteront une richesse et une force pour l'avenir; du moins c'est ce que nous pensons! Et puis nous aussi on va y gagner, car le voyage à travers des yeux d'enfant sera sans doute trés différent, et les contacts encore plus faciles... Pour les autres questions, nos loisirs sont bien sur limités pour cause d'économie, sauf pour les voyages, car ils faut habituer les filles! On part en avril au Maroc, et l'an prochain sans doute en Asie (notre coeur est resté là-bas...). Nos gouts sont un peu axés sur la découverte: musiques du monde, récits de voyages, films-documentaires...Nos égéries sont bien sur les grands voyageurs, amis aussi, tous simplement les gens qui vont au bout de leur rêve. Pour ma part ce sont les Des Pallières, grans voyageurs, fondateurs de "Pour un Sourire d'Enfant" au Cambodge; des gens...rares. Nos valeurs sont je la fraternité entre les peuples, le respect de la nature...Mais tous ça fait un peu prétentieux!!! On est comme tout le monde; on a juste eu ce petit déclic qui nous aidé à franchir le pas et à larguer les ammarres; pas trop dur car on est pas trés matérialiste. Pour moi le plus dur c'est de quitter la famille et les amis... Bonne chance pour ton étude, et un conseil: PARS! C'est sur la routre qu'on rencontre le plus de voyageurs! | | | À: Revedasie · 16 décembre 2006 à 2:15 Re: Qui sont les globes trotters? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager salut,
je vais tenter de repondre a toutes questions...
actuellement je suis parti pour une balade sur la terre a pied et en stop uniquement..sans limite de temps, et sans hotels, ni auberges et ni restaurants... le but aller a la rencontres des hommes, femmes et enfants qui peuplent cette terre...et vivre leur quotidien et realites...
j'ai 27 ans j'etais animateur et accompagnateur socio educatif j'aime les voyages, la nature, la lecture, le sport et les gens sinceres...
voila 6 ans que je foule les chemins du monde et d'essayer de comprendre toutes ces cultures et facons de vivre differentes...
pour moi, voyager...c'est :
une liberte de mouvement ; je vais ou je veux (biens sur, il y a certaines frontieres qui sont infranchissables alors il y a certaines contraintes mais je n'y peux rien!!) quand je veux et au rythme que je desire...c'est vivre en nomade, sans contrainte materielles, avec pour seule maison son sac a dos...
une liberte de languages ; actuellement au Canada, je parle anglais mais peut aussi parler francais...arriver en Amerique latine, je parlerai espagnol...et quand je vais rencontrer des peuples tres anciens, je tente d'apprendre leur dialecte...
une liberte de penser, de m'habiller...et de rever...
voyager c'est aussi eviter de m'enfoncer dans cette routine, boulot metro dodo!! c'est une image mais c'est pour moi une facon de ne pas rentrer dans le systeme de consommation actuel de nos societes occidentales...
voyager, c'est etre responsable des populations et modes de vie et de pensees si differentes et plus enrichissantes les unes que les autres...ce n'est rien imposer a l'autre mais juste partager...
voyager, c'est pour moi un combat pacifique...essayer de donner une autre image de l'homme blanc a tous ces peuples a laquelles notre histoire a fait tant de mal... c'est essayer d'avoir une bonne attitude, aimer, partager, sourire...pour construire un monde meilleur et axe sur la paix entre les Hommes...
voyager, c'est pour moi observer et contempler de beaux paysages et parfois de jolis levers et couchers de soleil....
voyager c'est pour moi, eviter les lieux touristiques mais aller a la rencontres de mes freres et soeurs qui habitent cette planete...
voyager, c'est tenter de proteger notre planete, notre mere la terre...
etre un globetrotter, et cela n'engage que moi, c'est partir sans savoir quand l'on revient, et sans itineraire precis juste se laisser guider par ses envies et les rencontres...
je suis ouvert a toutes questions et critiques... j'espere avoir ete assez precis
pleins de belles choses a tous, de sourires peace and love dje | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |