| Quinze jours au Mali: budget et visites Kezakix · 15 mai 2008 à 12:36 28 messages · 13 participants · 4 834 affichages | | | | À: Rotsaka · 3 juin 2008 à 22:53 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 1 995 affichages · Partager Bonjour, J'apprécie bien ton point de vue, sans doute suis-je excessive dans ma façon de dire les choses, tu as raison...ce que je voulais dire en fait, c'est que c'est vraiment caricatural de focaliser sur la clim comme comble du luxe et du top de bourgeoisie....il y a plein d'endroits climatisés et trés nuls question hygiène et cadre, comme il y a des lieux super sans clim ! je te confirme tout de même que j'ai dormi dans des cases trés simples (un lit bambou, une chaise plastique, un recoin avec une douche rudimentaire avec parfois de l'eau et un WC.....) avec pourtant des clims dans toutes les cases, et à 10.000 la nuit...15.000 maxi, les endroits, je ne peux plus te dire au juste, dans le sahel c'est sûr, mais j'ai déja fais tant de missions de brousse que je ne sais plus les endroits....bon c'est sûr que je paye plus cher ma clim à Bamako en ce moment, genre 25.000 la nuit avec petit déj, mais je voyage pour mon boulot, donc après 10 heures de travail en moyenne sous une chaleur de plomb, j'ai envie de dormir dans une chambre fraîche pour récupérer en prévision du jour suivant....et je ne pense pas être la dernière des snobinardes pour cela !! mais à Dakar où je vis, je n'ai pas de clim, pas nécessaire, la nuit la température baisse, ça me va trés bien. Je te redis que ce sont des maliens qui m'ont invité dans les meilleurs restos de Bamako, et je ne parle pas de repas à 10.000 mais certainement beaucoup plus (le monte cristo, si ça te dit quelque chose)....bien sûr je fais référence aux citadins, pas aux ruraux, mais 25 % de la population malienne vit dans les villes....je trouve qu'il y a une classe moyenne montante et de plus en plus importante, qui maintenant (pas avant) peut s'offrir restaurants et sorties....des fonctionnaires, des commerçants, des gens qui travaillent dans les services....et c'est tant mieux pour eux et pour le pays, quand un pays commence a avoir une classe moyenne, c'est qu'il y a une prise en compte de la valeur "travail" et des vecteurs de promotion sociale, avant on naissait riche et on y restait, mais on naissait aussi majoritairement pauvre, et on n'avait aucune issue pour en sortir, ce n'est plus le cas aujourd'hui, même si il y a encore une grande marge de progrès....je connais le Mali depuis 91, j'y viens, pars et reviens régulièrement, je me rends peut être mieux compte des transformations, plus fragrantes quand on n'est pas dans un lieu en permanence....et je regarde cela avec moins d'affect aussi car ce n'est pas mon pays, même si j'aime beaucoup la Mali. Au plaisir, je vais dormir sous ma clim en regardant bêtement les infos à la télé, pour faire bien beauf.....mais ça fait du bien de temps en temps, pas la peine de jouer toujours les pseudo intellos.... Bien cordialement. | | | À: Zizouille · 3 juin 2008 à 23:43 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 1 988 affichages · Partager aw ni sou bon voila j ai lis tous les postes et cela me revolte quand je vois écris le mali est le plus pauvre du monde que ni ni que nana alors ne pater pas dans un pays pauvre et je sais il ya des gens qui vont me trouver excessifs mais tant mieux si l on est pas dans la contardiction comment vouloir aller voir des gens ui manquent de tout et vouloir en profiter et se gargariser apres d avoir fait un tres bon voyage soit on est dans l hypocrisie soit on se fout de la mouille des gens alors arreter vos conneries dans tous les pays du monde partout ou il se developpe le tourisme il ya une question d argent et c est normal alors le mali ne fait pas l excepetion et d autant plus que quand certains arrivent ils se croient tout permis j ai vu dans un precedent post quelqu un qui demandait si on pouvait amener un chien au burkina à la premiere lecture cela ma revolte mais apres coup je me suis dis c est un idiot alors seul le silence est roi comment peut on aujourdhui demandé si on peut amener un chien au burkina alors que lui même est entrain dy aller par auilleurs j ai remarqué que nous autre quand on parle de la campagne c est que reserver a la france et la brousse c est pour l afrique alors que les deux mots sont des mots français arretons maintenant et au passage je suis d accord avec le type de villanomad que j ai pas eu la chande de vister lors de mon passage au mali mais basta si les gens ne veulent pas y aller qu ils restent mais nous ne sommes plus a l age de pierre et d auilleurs je trouve normal que les gens demande de l argent car ici chez nous rien n est gratuit alors ça serait auilleurs et la pauvreté dont on arle peut etre que nous sommes plus pauvres ici que labas vu le nombre de suicide et aussi de mal etre que nous trainons par ici alors maintenant celi qui a envie d aller en farique qu il mette les moyens et il y va personne ne pose des questions en allant en italie ou en anglettere car j y reviens et c et bougrement chers par la haut | | | À: Zizouille · 4 juin 2008 à 10:32 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 976 affichages · Partager Salut !
La "classe moyenne" dont vous parlez (celle qui a les moyens de se payer la clim chez soi et d'inviter dans des restos haut de gamme) n'est en fait pas la classe moyenne, mais la classe supérieure du pays, et ne concerne qu'un tout petit pourcentage de la population du Mali. Là où je suis d'accord, c'est qu'on en croise beaucoup plus qu'avant.
Par contre, la vraie classe moyenne, c'est celle qui bosse, mais qui comme elle a derrière elle toute une famille (parents, enfants, mais aussi frères et soeurs, neveux et nièces, arrière-cousins, tantes, copains au chômage, etc...), et malgré de très bons revenus (je pense à un ingénieur en informatique qui bosse pour handicap international, je pense à un chef d'entreprise d'électricité et de commerce général), a beaucoup de mal à faire autre chose que survivre. Une fois que la nourriture, le loyer, les charges, les frais de santé, les inscriptions dans les écoles, l'essence, l'argent de poche des uns et des autres (enfin surtout des vieux) ont été payés, il ne reste plus grand chose. Au Mali, plus on gagne d'argent, plus on a de personnes à charge.
Il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'argent qui circule à l'intérieur du pays provient de la diaspora installée à l'extérieur. Beaucoup de familles ne survivraient pas sans cela, même en travaillant.
D'un autre côté, le malien est un paradoxe complet, puisque malgré son salaire de 150.000 cfa (par exemple), il est capable de dépenser 35.000 pour acheter un mouton + 5.000 pour les condiments, 30.000 pour le nouveau bazin de sa femme + 3 x 17.500 pour ceux de ses enfants et 20.000 pour le sien, tout ça pour la fête de tabasky qui ne dure qu'une journée. Le malien aime la fête et aime faire plaisir. Peut-être que vos invitations au resto rentrent dans ce type de dépenses démesurées (je veux dire, à nos yeux d'occidentaux).
Merci de ne pas me répondre que je véhicule des clichés. Ce que je dis est vrai, je parle en connaissance de cause. J'ai des attaches très fortes avec une famille malienne, et quand je pars là-bas, ça serait mal pris que je me prenne un hôtel, avec ou sans clim d'ailleurs. Je m'efforce que ma présence ne soit pas une charge supplémentaire, en faisant quotidiennement des petits gestes pour aider financièrement, en apportant des cadeaux et en offrant de temps en temps des extras (piscine pour les enfants, sortie by night pour les adultes...) Cette relation s'est construite sur la durée, et bien évidemment que lors de mon premier séjour, je n'habitais pas chez eux. Mais dès mon premier voyage, j'ai été invitée à dormir chez des gens, sans le chercher. L'hospitalité est dans les gènes du malien.
Donc pour revenir à la question de départ, évidemment qu'il ne faut pas compter sur l'hospitalité des maliens pour assurer son séjour, mais il y a des solutions intermédiaires entre ça et la chambre à 25.000 cfa. Je pense à la pension tenue par une française où je logeais lors de mon premier voyage et où la chambre coutait 7000 cfa pour 2 personnes avec petit dej (ce qui revient à un peu plus de 5 € par personne et par nuit). Et si jamais il arrive qu'on se fasse inviter, ne surtout pas oublier qu'effectivement on est une charge pour la famille qui nous accueille et donc aider comme on peut (ce dont je parlais déjà dans un post précédent).
Bien cordialement. | | | À: Estellejojo · 8 juin 2008 à 13:39 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 925 affichages · Partager Bonjour, je ne polémiquerais pas plus, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous....bien sûr j'ai une vision qui n'est pas celle du touriste, car je viens au Mali pour raison professionnelle, mais je crois tout de même connaître assez bien ce dont je parle, je ne suis pas une business women, mais quelqu'un qui travaille dans l'aide au développement, et je m'attache à comprendre les mécanismes sociaux et économiques et à appréhender les réalités. Je serais curieuse en tous cas de connaître votre pension à 7.000 à Bamako, si vous voulez bien me donner les coordonnées, car même le centre d'hébergement de la Croix-Rouge locale est à environ le double, pour une prestation trés rudimentaire....êtes vous sûr qu'il n'y a pas eu d'inflation sur le prix ? Si vous avez le tel, je ferais volontiers une petite visite, puisque j'y suis....je reviens tout juste de Sikasso, où il faut tout de même mettre entre 15.000 et 25.000 pour avoir une chambre, à 15.000 trés sommaire, "limite" question propreté, à 25.000 un peu plus "confort" sans être ni luxe ni classe, loin de là ! donc les bons plans à 10 €, excusez-moi, mais je suis septique, y compris en région. | | | À: Zizouille · 8 juin 2008 à 16:50 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 379 affichages · Partager Bonjour, La pension dont je parle a déjà été évoquée dans ce forum, ici > voyageforum.com/...tring=nemaso;#688198 (les coordonnées y sont) Je recommande beaucoup cette pension, on y est très bien accueilli. Elle est tenue par Mario, une française installée à Bamako depuis quelques années, et qui s'efforce de bien accueillir ses hôtes : accueil à l'aéroport, visite des lieux importants de Bamako le premier jour (poste, distributeur automatique, artisanat, grand marché, cyber... en Sotrama), mise en relation avec des maliens (guides ou non), tuyaux... Bref, très sympa, on s'est tout de suite senties chez nous. Ca c'était en 2004, ça peut avoir changé depuis, tant au niveau de l'accueil qu'au niveau du prix. Je ne sais pas... Je ne veux pas polémiquer plus non plus, chacun à sa propre opinion, et c'est tant mieux comme ça. | | | À: Estellejojo · 9 juin 2008 à 6:33 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 365 affichages · Partager À Zizouille et Estellejojo, pourquoi ne pas vous écrire en privé? | | | À: Zizouille · 10 juin 2008 à 9:45 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous.
J'ai trouvé mon bonheur en passant par le site la case à voyage. nous allons vivre avec les locaux et connaitre leur coutume et leur mode de vie. Si je veux voir l'afrique je ne vais pas aller en club au bord de la piscine pendant 15 jours et manger des plats francais!!!! Pour moi ce n'est pas des vacances!!!
je prefere de loin vivre avec la population meme si je n'ai pas mon confort habituel, je pense que j'apprendrai plus en vivant à la "locale" plutot que dans le luxe!!!
Merci | | | À: Kezakix · 10 juin 2008 à 12:11 Re: Quinze jours au Mali: budget et visites Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager Qui a dit le contraire ? certainement pas moi en tous cas.....quand je voyage par plaisir, je ne dors jamais à l'hôtel....ce qui est différent quand je suis en mission professionnelle, j'ai besoin d'un niveau de service supérieur (téléphone dans la chambre, connexion internet, etc....). Donc pas de méprise sur mes propos, je partage votre point de vue, et aime à découvrir des pays en rencontrant les gens avant tout, et pas dans des hôtels "all inclusive" où on cotoye d'autres touristes qui ne bougent pas de la piscine comme vous dites......mais voyager "chez l'habitant" coûte pour moi la même chose qu'un hôtel moyen.....je m'insurge contre la mentalité "les pauvres pays sous développés" qui considère qu'on a qu'à aller chez l'habitant pour faire des économies, voire être logés gratis et bouffer pour trois fois rien !!....pour moi c'est un scandale un tel état d'esprit....il y en a pour une palette de budget, effectivement, mais il est normal de payer son séjour quand on vient en vacances...dans un pays où les gens n'ont parfois pas les moyens de rentrer voir leur famille au village ! question de décence ! Bons baisers de Bamako, au plaisir.... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |