Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Gullliver · 11 août 2012 à 12:57 22 messages · 6 participants · 7 352 affichages | | | | 11 août 2012 à 12:57 Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 242 affichages · Partager BONJOUR à toutes et à tous,
après avoir pas mal voyagé en Amérique du sud et en Asie, j'entreprends de découvrir l'Afrique. Je pars donc au Rwanda 15 jours seul au mois de Janvier (continent qui m'est complètement inconnu).
Je prévois un budget de 2500 euros (hors vols et visa). J'ai grand besoin de vos conseils. En effet, je souhaite en priorité découvrir la faune de ce pays (gorilles, giraffes,...). Mon budget est-il suffisant pour 14 jours sur place? Si quelqu'un avait un programme tout fait (avec tous les tarifs) je pourrais m'en abreuver. Voici la liste des sites que j'aimerais visiter : Les gorilles des montagnes, le parc de l' Akagera (3jours), la foret de Nyungwe...
Peu m'importe de dormir dans des endroits spartiates (camping inclus). En revanche, je sais que le transport en 4X4 (chauffeur) va lourdement peser sur le budget ainsi que l'entrée au parc des gorilles. D'autre part, quelques explications sur les démarches d'obtention des entrées pour les parcs seraient les bienvenues...
Merci d'avance!!! | | | À: Gullliver · 11 août 2012 à 20:17 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 201 affichages · Partager Il y a de fortes chances pour que l'on y soit au même moment 
quelques explications sur les démarches d'obtention des entrées pour les parcs seraient les bienvenues...
Rwanda Development Board (RDB)Boulevard de l'Umuganda, Gishushu, Nyarutarama Road. P.O. Box 6239 Kigali, RwandaFax: +250 252 580388 Email: info@rdb.rw
www.rdb.rw/contact-us/address.html | | | À: Gullliver · 12 août 2012 à 15:58 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 179 affichages · Partager Salut Benjamin !
Nous partons en septembre prochain pour l' Ouganda et le Rwanda (3 semaines réparties entre les 2 pays). Si cela peut t'aider, on raconte les préparatifs ici . Tu trouveras notre itinéraire (gorilles dans le parc des volcans et Akagera compris), et une idée de notre budget.
Je pense d'ailleurs que tes 2500 euros hors vol (compter dans les 700 euros) et visa (moins cher sur place avec une facilité d'entrée au Rwanda à obtenir avant le départ) seront suffisants même si le permis gorille est passé à 750$ (tu veux y aller une ou plusieurs fois ?).
Pour l' Akagera, n'hésite pas à contacter Sarah Hall d'African Parks et à visiter leur site qui donne pleins d'info : www.african-parks.org/Park_2_Akagera.html
Nous pourrons aussi éventuellement te donner des infos fraiches à notre retour 
Bon préparatifs ! | | | À: Sitaelle · 13 août 2012 à 18:50 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 153 affichages · Partager Bonjour Sataelle,
merci pour toutes ces infos!! Je file voir tout ça. Je reviens vers toi dès demain.
Merci :))) | | | À: EACitizen · 14 août 2012 à 13:08 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 133 affichages · Partager Bonjour EA Citizen.
Tu vas au Rwanda en Janvier? Que vas tu faire là bas? Y vas tu seul?
Nous nous croiserons sans doute.
A bientot | | | À: Sitaelle · 14 août 2012 à 16:22 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 122 affichages · Partager Bonjour Sitaelle.
Désolé d'avoir été bref hier, je travaillais. Aujourd'hui j'ai plus de temps. J'ai donc pu visiter plus en détail ton site. Or je n'ai pas trouvé la solution pour obtenir le permis gorille ( Rwanda) depuis la France.
Au sujet du transport, j'ai vu que les prix en Ouganda sont très intéressants!! Si tu entends parler d'un loueur à Kigali, je suis preneur..... :)
Au sujet de l' Akagera, j'adresse tout de suite après un mail à Sarah Hall d'African Parks que tu m'as gentiment recommandé. Pour Niungwe... Euuuh je ne sais pas encore
Pour ce qui est des formalités de visa, je pense m'adresser à ACTIONS VISA, pour être certain de l'obtenir rapidement.
Enfin, je t'avoue que je stressss beaucoup.... Il s'agit du voyage de mes reves (toutes mes petites economies y passent) et les difficultés d'obtention des permis et pour trouver un véhicule ne m'aident pas....lol.... Je n'ai aucune difficulté pour me débrouiller sur place (logement, itinéraire...) Les seuls bémols restent donc véhicule et permis.
Si tu pouvais m'éclairer plus en détail sur ces sujets, je t'en serai très reconnaissant... :)
benjamin | | | À: Gullliver · 14 août 2012 à 22:31 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 111 affichages · Partager Salut Gulli :)
Je crois qu'il ne faut pas trop t'inquiéter même si je comprend tout l'enjeu de ton voyage ! Nous avons visité plusieurs pays d'Afrique et on trouve que ce dernier périple a vraiment été le plus simple à organiser 
Pour essayer de répondre à tes questions, voilà ce que je peux dire :
> L'obtention des permis : vaste question, c'est vrai...
De ce que j'en sais aujourd'hui, il est possible de réserver ses permis directement auprès du bureau des parcs nationaux rwandais : The Rwanda Office of Tourism and National Parks Boulevard de la révolution N°1 PO BOX 905 Kigali, Rwanda Tel : (250) 576 514 ou 573 396 Fax : (250) 576 515 e-mail : reservation@rwandatourism.com
Mais ils sont réputés pour pas trop répondre aux mails et il est préférable de tenter de les joindre par téléphone.
La façon la plus efficace revient peut être à passer par un Tour Opérateur rwandais. Notre TO ougandais a lui-aussi été contraint de procéder ainsi. Il a donc utilisé les services d'une autre agence qui opérait sur les 2 pays pour acheter nos permis rwandais.
Cette agence s'appelle Concord Rwanda Magic Safari mais il en existe plein d'autres (regarde dans tes guides, ils en recommandent certainement).
Il te suffit de les contacter en proposant des dates (au sujet des disponibilités, il existe un outil bien pratique mis en place par un autre TO ici ). Attention, les TO prendrons sans doute une commission pour effectuer la réservation (dans les 30$). Il faudra aussi t'attendre à devoir verser le paiement du permis par virement bancaire au TO. En réalité, on ne réserve pas un permis, on l'achète !
> La voiture Oui, les prix ougandais sont effectivement intéressants et je pense qu'ils le sont aussi au Rwanda. Tes guides doivent te donner une liste de loueurs à qui tu peux demander des devis. Rien ne t'empêche de demander aussi à l'occasion de la réservation des permis gorille ce que l'agence que tu as choisie pourrait te proposer comme voiture avec ou sans chauffeur (à toi de voir !) De ce que j'en ai lu à droite à gauche, c'est assez facile à trouver, même sur place en demandant auprès de l'hôtel par exemple. Reste à trouver le meilleur prix..
> VisaSi tu es parisien, c'est très simple d'obtenir le visas directement auprès de l'ambassade. Sinon, la demande de facilité d'entrée dans le pays à demander auprès de l'immigration par internet, ça marche très bien (le visa sera alors payé sur place, à ton arrivée) On donne plus d'explication ici .
Enfin, concernant justement les guides et si l'anglais ne te rebute pas, le Bradt s'avère souvent très utile pour organiser son voyage soi-même.
Bons préparatifs ! | | | À: Sitaelle · 14 août 2012 à 22:52 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager Coucou Tawana ! 
En lisant ta réponse et revoyant ta signature je viens seulement  de réaliser que tu n'étais pas passée par la Namibie !  Grave lacune... !  N'es-tu pas tentée ? | | | À: Rivièrefox · 15 août 2012 à 9:33 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 094 affichages · Partager Salut Michelle,
Non pas que je ne sois pas tentée mais on ne peut pas aller partout malheureusement et on a aussi Madagascar en tête, le Kalahari botswanais, le Mozambique aussi ! Alors, oui, prochainement, un jour, sans doute... | | | À: Gullliver · 15 août 2012 à 14:34 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 082 affichages · Partager bonjour,
Mouais, suivant où vous résidez en France vous avez intérêt à obtenir votre visa directement à l'ambassade. Elle mentionne qu'il faut s'y rendre, peut-être que vous pouvez leur envoyer votre passeport incluant une enveloppe pour la réexpédition jusqu'à votre domicile. L'ensemble des frais d’affranchissement (en recommandé?) vous reviendra peut-être moins cher que faire appel à Action Visa le facturant à 40 euros. c'est à vous de comparer le plus pratique/facile/économique.
Concernant la location de voiture il faut compter entre 40 usd et 80 usd par jour sans chauffeur et il y a de nombreuses agences en ville.
En janvier j'irais rendre visite à de la famille, mais ne connaissant pas l' Akagera et qui me tenterais bien, on se verra peut-être 
@Sitaelle
Le RDB, mentionné au message n°2, a pris le relais de l'ORTPN (Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux), concernant les informations et réservations d'activités touristiques. Toutefois pour certaines, le permis peut s'obtenir directement à l'entrée du parc comme au Nyungwe. Au fait, allez vous faire un compte rendu à votre retour? | | | À: EACitizen · 15 août 2012 à 14:43 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 392 affichages · Partager Merci pour l'info ! Connais-tu la raison de tous ces changements assez récents concernant la gestion des parcs et des activités au Rwanda ?
Oui, on fera un compte-rendu sur notre blog (mais je viendrais également en parler ici !). Il nous tarde vraiment d'y être | | | À: EACitizen · 15 août 2012 à 14:56 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Je viens de jeter un oeil au site du RDB et spécialement à la page concernant les permis gorilles : www.rdb.rw/...orilla-trekking.html
En réalité, c'est la même adresse mail et le même numéro de téléphone que l'ORTPN qui y est mentionnée ?!
Simple réorganisation ? | | | À: Sitaelle · 15 août 2012 à 15:02 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 384 affichages · Partager Re,
il y avait une recherche de simplification des démarches pour les visiteurs et de centralisation des services pour le gouvernement. Aussi la délégation de la gestion de l' Akagera a pour but d’améliorer sa conservation et sa protection grâce à l'expertise de professionnels et aussi d'en augmenter la visibilité en faisant partie d'un réseau global.
Je vais allez jeter un coup d'oeil à votre blog | | | À: Sitaelle · 15 août 2012 à 15:12 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 380 affichages · Partager c'est la même adresse mail et le même numéro de téléphone que l'ORTPN qui y est mentionnée ?!
ah oui tu as raison en effet, c'est certainement l'extension vers la partie touristique car ce qui est cité précédemment sont les coordonnées générales. Une certitude par contre: le bâtiment de la RDB ne se trouve plus au Bld de la révolution voilà 6 bons mois, mais bien à Gishushu, et pour c'est là qu'il faut se rendre pour réserver ses permis. 
Je dois avoir des prospectus récents et vais comparer ces numéros | | | À: EACitizen · 15 août 2012 à 15:21 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager La bonne nouvelle, c'est cette volonté de simplification en tout cas... J'ai cru que notre contact ougandais allait s'arracher les cheveux de la tête après avoir promené nos 1000$ dans tout le Rwanda pour qu'on lui explique qu'il devait obligatoirement passer par un opérateur rwandais pour acheter les permis...
C'était en début d'année, une période de transition sans doute ! | | | À: Sitaelle · 15 août 2012 à 19:33 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager Hello, je m'y suis rendu ne mai dernier. Pour la fôret de la Nyungwe, il y a un camping près du départ du Canopy Trail. 30$ par personne. La visite Canopy coûte 60$ par personne. Si vous voulez faire celle des chimpanzés, il faut réserver à l'avance.
Pour l' Akagera, je ne me souviens plus exactement du prix, cela tournait autour des 15$ pour le camping et une 20$ pour l'accès au parc. J'y ai vu pas mal d'animaux ! (zèbres, antilopes, singes, girafes, hippo, antilopes,....)
Bon voyage ! | | | À: Jrobaye · 16 août 2012 à 10:48 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 272 affichages · Partager Merci, j'ai hate!!!!! | | | À: Gullliver · 18 août 2012 à 17:39 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 247 affichages · Partager Bonjour,
@Sitaelle,
Sur des prospectus touristiques gratuits disponible au RDB, l'email est identique à celui que vous avez mentionné et pour le numéro de téléphone, ce sont ceux là +250 252 502 350 ou +250 252 573 396.
@ Gulliver
Il vous reste 4 mois pour paufiner le tout.
En lisant le post initial, j'étais un peu amusé par votre rêquete précisant "un itinéraire tout fait et établit", d'où une réponse globale. D'une part le rwanda est un minuscle pays signifiant que les 15 jours vont être largement suffisants et d'autre part un itinéraire se construit toujours à partir d'inspirations personnelles, bref voici de quoi vous donner des pistes de réflexions:
Exemple 1: Découverte du patrimoine culturel rwandais à travers le route de la crête Congo Nile (partant de Rusizi/ Cyangugu se terminant à Rubavu/ Gisenyi sur une période de 7 à 10 jours) puis mini safari dans le Parc National de l' Akagera. Rapport découverte/intêret = très élevé, coût inférieur à 2400 euros.
Exemple 2: Découverte des trois grands phares du tourisme rwandais: le parc national des volcans (primates et/ou trek), le Parc National du Nyungwe (source du Nil et chimpanzées) et parc national de l' Akagera en séjournant 2-3 nuits dans chaque Parc. Rapport découverte/intêret = élevé, coût supérieur à 2500 euros.
Exemple 3: Combiné Ouganda – Rwanda ou Rwanda- Burundi - Ouganda – Rwanda: inspirez vous du blog de Sitaelle, Rapport découverte/intêret = très élevé, coût variable entre 2000 et 3000 euros.
- Rwanda – Burundi : inspirez vous du très récent et fabuleux récit de voyage écrit par Jrobaye, Rapport découverte/intêret = très élevé, coût variable entre 1800 et 2600 euros.
Vous vous y rendez pendant une période propice car janvier étant la petite saison sèche, aussi pour les billets d'avion vous trouverez des tarifs très attractifs, Si KLM et Brussels proposent les vols les plus courts depuis l'Europe, Turkish Airlines ou Qatar Airways peuvent avoir des promotions ponctuelles très alléchantes, toutefois je vous déconseille [très fortement] Turkish Airlines pour la médiocrité du confort à bord (pas de TV individuelles, arrivée tardive en milieu de nuit, retard de bagage fréquent). Globalement Kenya Airways et Ethiopian offrent le meilleur rapport qualité prix surtout si vous envisagez un combiné multiple destinations comme Rwanda – Burundi par exemple (arrivée à Kigali, départ de Bujumbura).
Bien évidemment au fur et à mesure que vous apporterez vos préférences (activité prioritaire, budget hébergement...), les conseils détaillés suivront.
Finalement et non mentioné dans les premiers messages, pour la location de voiture, il est possible de vous obtenir des réductions conséquentes dans deux agences à Kigali (légalement et dénué de tout intêret personnel). D'ailleurs pour ne pas faire de pub, je vous expliquerais tout ça par message privé!
à + | | | À: EACitizen · 24 août 2012 à 15:03 Re: Quinze jours au Rwanda, budget, visites, entrées dans les parcs? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager Bonjour EACITIZEN,
Si tu veux bien, je suis intéressé par tes conseils concernant les locations de véhicules à Kigali. De plus si tu connais des hotels pas trop chers et pas trop loin du centre de Kigali, je suis preneur... :) On peut continuer en MP si tu veux.
A bientot | Discussions similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |