Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Hapalochlaen · 25 janvier 2012 à 15:09 14 messages · 8 participants · 2 308 affichages | | | | 25 janvier 2012 à 15:09 · Modifié le 25 jan. 2012 à 15:46 Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 1 de 14 · 2 266 affichages · Partager Je suis nouveau parmi vous. Il m'est difficile en cette période, je crois, de m'exprimer sur ma situation. Paraît-il qu'on en tire satisfaction intérieure. Fabulations. Pour certains s'exprimer estompe des souffrances ; pour d'autres, rien ne change et rien ne se transforme dans ses mots, sauf l'espoir d'une solution parfois si illusoire.
Je suis fonctionnaire de police, depuis 5 ans, j'ai une vingtaine d'années, je vis et travaille en région parisienne. J'ai une femme aimante, un toit, des biens, un frigidaire plein et des comptes toujours en surface.
Pourtant je suis à bout, sous antidépresseurs, sous anxiolytiques et sous l'angoisse du temps qui s'écoule soit trop lentement, soit bien trop vite. La vie professionnelle n'aidant pas, on se rembrunit, s'interrogeant sur des questions existentielles qui ne devraient pas être. Après plusieurs voyages, j'ai appris que je n'étais heureux que loin.
Mais comment tout quitter sans support, lorsqu'on est bloqué par des fonds insuffisants pour ouvrir un établissement ou un projet de moyenne ampleur pour assurer une quelconque pérennité à venir. Se lancer pourquoi ? Gratter les œuvres des autres ?
Non, pas pour moi. Je persévère (croyez-le), dans la perspective de partir sans jamais ne rien regretter. Ces phrases me feront passer pour un songe-creux, un idéaliste à revers, mais peu importe, je ne cherche pas de solutions sur mesure, juste des idées pour m'ouvrir à quelques perspectives, et échanger avec ceux qui, comme moi, ont l'impression que cette place attribuée par les aléas n'est pas (ou plus) la leur.
Mon objectif ? Vivre en paix, près de la mer, l' Australie ou la Floride.
Au plaisir d'en lire. | | | À: Hapalochlaen · 25 janvier 2012 à 19:48 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 2 de 14 · 2 225 affichages · Partager Après plusieurs voyages, j'ai appris que je n'étais heureux que loin.
Ce n'est pas ton pays où tu vis qui est le problème, mais ta vie tout court. Partir (dans le sens strict du terme, on ne parle pas de voyage de longue durée) ne règle pas nos problèmes personnels.
Il faut plutôt s'interroger ce que tu veux concrètement...ça l'air simple mais ce ne l'est pas forcément. Cela impliquera peut-être une réorientation professionnelle... | | | À: Hapalochlaen · 25 janvier 2012 à 19:51 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 3 de 14 · 2 222 affichages · Partager Bonjour, il ne faut pas s'imaginer que l'éloignement résoudra les problèmes, au début oui car un changement radical d'environnement oblige a une adaptation. Mais au bout d'un certain temps la nostalgie revient, j'ai vu cela chez des expats. Et coté activités, il faut pouvoir vivre, donc dans votre cas apprendre un métier qui puisse vous permettre de monter votre petit business, et pour un francais les créneaux porteurs sont toujours les memes, pain, patisseries, chocolaterie, cuisine ou coiffure, j'en oublie bien sur. Cela peut etre un défi a relever. | | | À: Nikky · 25 janvier 2012 à 23:48 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 5 de 14 · 2 199 affichages · Partager @Nikky : Non, ce n'est vraiment pas une question d'ordre professionnel. Ce monde professionnel, je l'aime, il est en moi, et ici, en France, je ne veux rien faire d'autre. Même si certains aspects ne m'aident absolument pas. Longue histoire.
Ce n'est pas cela qui me tourmente, c'est d'être ici. Là, à l'instant T. Je ne suis pas à ma place. C'est un tout. Un tableau à repeindre entièrement.
@Eltopo : C'est possible, et je veux bien te croire.
@Mathews :........ Non ? Vraiment ? Tu crois ? Je rigole, mais je sais déjà tout ça, et là n'est pas la question. | | | À: Hapalochlaen · 26 janvier 2012 à 9:36 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 6 de 14 · 2 171 affichages · Partager @Mathews :........ Non ? Vraiment ? Tu crois ? Je rigole, mais je sais déjà tout ça, et là n'est pas la question.
apparemment non tu ne le sais pas du tout parce que pour vivre en Australie ou en Floride il faut un visa. Et d'une Ensuite pour les USA si tu n'est pas diplomé c'est difficile à obtenir. Pour l' Australie c'est un système de points. Ensuite pour la Floride c'est pas si évident de trouver un job ou alors des petits jobs mal payés Donc apparamment tu n'as pas réfléchis à la problématique | | | À: Mathews · 26 janvier 2012 à 10:43 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 7 de 14 · 2 152 affichages · Partager Tout ce que tu me racontes, je le sais. Cette problématique est largement prise en compte. Tu sais... j'en viens, je connais le fonctionnement. | | | À: Hapalochlaen · 26 janvier 2012 à 11:54 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 8 de 14 · 2 139 affichages · Partager Salut je comprends ton problème... ce que je pourrais suggèrer c'est par exemple de s'investir dans l'humanitaire... tu peux contacter des ONG. Il faut cependant avoir des compétences particulières par exemple dans le médical.
Mais sans fonds financiers comme tu l'as écris ça me parait un peu difficile
Mais comment tout quitter sans support, lorsqu'on est bloqué par des fonds insuffisants pour ouvrir un établissement ou un projet de moyenne ampleur pour assurer une quelconque pérennité à venir. Se lancer pourquoi ? Gratter les œuvres des autres ?
par exemple on peut reprendre un guesthouse mais sans fonds suffisants ça me parait difficile.. et puis encore une fois il faudra les documents, papiers nécessaires
Je suis fonctionnaire de police, depuis 5 ans, j'ai une vingtaine d'années, je vis et travaille en région parisienne. J'ai une femme aimante, un toit, des biens, un frigidaire plein et des comptes toujours en surface.
Pourtant je suis à bout, sous antidépresseurs, sous anxiolytiques et sous l'angoisse du temps qui s'écoule soit trop lentement, soit bien trop vite..
la suggestion immédiate qu'on pourrait faire c'est de poser un congé sabbatique auprès de son administration ne serait que de 6 mois pour voir et réfléchir.
Je pense que c'est une bonne piste pour démarrer 
@Nikky : Non, ce n'est vraiment pas une question d'ordre professionnel. Ce monde professionnel, je l'aime, il est en moi, et ici, en France, je ne veux rien faire d'autre. Même si certains aspects ne m'aident absolument pas. Longue histoire.
c'est pas possible de se faire muter outre-mer ? | | | À: Mathews · 26 janvier 2012 à 12:20 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 9 de 14 · 2 121 affichages · Partager Voilà Mathews un raisonnement un peu plus poussé, j'apprécie. Le mise en disponibilité est envisageable, effectivement, mais je dois attendre encore un peu pour y prétendre. Pour les mutations outre-mer, ces régions ne m'intéressent pas, et n'étant pas originaire de là-bas, c'est au minimum 20 ans d'attente. Restriction des fonctionnaires. | | | À: Hapalochlaen · 26 janvier 2012 à 16:23 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 10 de 14 · 2 095 affichages · Partager Je suis fonctionnaire de police, depuis 5 ans, j'ai une vingtaine d'années, je vis et travaille en région parisienne. J'ai une femme aimante, un toit, des biens, un frigidaire plein et des comptes toujours en surface.
Pourtant je suis à bout, sous antidépresseurs, sous anxiolytiques et sous l'angoisse du temps qui s'écoule soit trop lentement, soit bien trop vite. La vie professionnelle n'aidant pas, on se rembrunit, s'interrogeant sur des questions existentielles qui ne devraient pas être. Après plusieurs voyages, j'ai appris que je n'étais heureux que loin.
Tout ça à 20 ans ? | | | À: Hapalochlaen · 26 janvier 2012 à 18:48 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 11 de 14 · 2 011 affichages · Partager Salut
J'ai connu une personne dans ton cas. Elle avait bien assez pour vivre en France, une famille aimante, mais il y avait "un manque". Elle est partie en Afrique de l'Ouest. Je ne sais pas si elle est bien là-bas.
As-tu un obi ou une activité sportive prenante? Tu as peut-être besoin d'une occupation qui te déconnecte complètement de tout!!! | | | À: Hapalochlaen · 27 janvier 2012 à 9:39 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 12 de 14 · 1 972 affichages · Partager Après plusieurs voyages, j'ai appris que je n'étais heureux que loin.
La vie quotidienne est quotidienne partout... | | | À: Hapalochlaen · 27 janvier 2012 à 10:16 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 13 de 14 · 1 963 affichages · Partager et....Avez vous essayé un voyage chez un psy ? | | | À: FDB · 27 janvier 2012 à 11:03 Re: Quitter la France et l'emprise de la mélancolie Message 14 de 14 · 1 953 affichages · Partager @FDB : Je n'ai plus 20 ans. Quoique je n'en ai pas encore 30. Mais oui, merci de le faire remarquer (quelle utilité en revanche ?), je suis jeune et déjà fumé !
Quand je lis ce message, et ensuite celui de Carthago, je me conforte dans l'idée que ce prétendu sujet n'a pas lieu d'être.
Si un modérateur veut bien clore le sujet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |