Re bonjour à tous!
Alors me revoilà, après mûre réflexion...et hop. Je me lance. Je vais déposer ma demande pour le visa, et départ...début ou mi-octobre. Selon si je fais une surprise à quelqu'un ou pas...

Alors maintenant, je suis mais totalement SUBMERGÉE par les papelards et les pièges et les questions!!
Mise en situation:
Jeune femme de 25 ans n'ayant pas son équivalent du BAC (mais pas mal d'années d'expérience en service à la clientèle ainsi qu'une connaissance de la langue anglaise frisant le bilinguisme) partirait en
France, armée de 5000 à 6000$ CAN (outre les billets d'avion) gagnés à la sueur de son front, rejoindre un jeune professeur d'Histoire/Géo fraîchement diplômé, salarié depuis la dernière rentrée et se dirigeant vers un doctorat. Celui-ci a gracieusement offert à la jeune femme un toit et un couvert pendant son séjour, de même que son agréable compagnie. Notre protagoniste se décide donc pour un visa de type 2E de 12 mois, ce qui lui laisserait le champ libre pour tâter les opportunités présentes, autant personnelles que professionnelles...dans le but d'éventuellement s'installer.
Question 1/ Et si c'est la cata?
Bah oui...je ne veux pas faire l'oiseau de malheur et je ne souhaite surtout pas que ça arrive, mais si on finit par se cracher à la gueule au bout de 4 mois, qu'il me fout dehors au bout de 5 et que j'aie épuisé mon petit pactole au bout de 8 sans avoir réussi à me trouver de quoi survivre à cause de la crise, est-ce que j'aurai à endosser des pénalités en décidant de devancer mon retour (outre les frais pour les billets d'avion)?
Question 2/ Est-ce une bonne idée d'en parler?
De parler de mes motivations profondes, outre de mon intérêt réel et sincère pour la République Française? Est-ce que ça pourrait m'être préjudiciable de fournir une adresse de résidence permanente (même si bon, je vais bouger un peu, je n'ai pas l'intention d'être pendue à ses basques à tout moment!) ou d'indiquer que je serai pour ainsi dire prise en charge par un citoyen français? Est-ce que mettre son nom et son adresse dans le formulaire de demande le lierait légalement à moi? (Si c'est ça, autant le savoir pour lui en parler...)
Question 3/ Les assurances, kifékoi?
RAMQ, Assurances complémentaires...gna! Honnêtement, c'est là que je m'y retrouves le moins...
Et plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit à la seconde...y en aura.
Sinon, pour l'ambiance au
Québec...on ne peut pas dire que c'est la fête au JT non plus. Je suis bien consciente que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais moi, honnêtement, troquer une ambiance d'instabilité, de scandales et de morosité contre une ambiance morose, instable et marquée de scandales, ça ne me dérange pas vraiment ^^.