Quitter mon pays pour la France Twenty27 · 2 août 2015 à 21:16 22 messages · 7 participants · 1 468 affichages | | | | 2 août 2015 à 21:16 Quitter mon pays pour la France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 159 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis actuellement âgée de 20 ans et vit toujours chez ma mère. Je désire emménager avec mon compagnon qui habite en France, du côté plutôt de Paris- Rouen.
J'ai pris pas mal de renseignements sur les démarches administratives et une fois sur place. Tout est prévu et prêt à être exécuté. Le problème est mes parents. Ils sont opposés à mon départ sous prétexte que je ne suis pas prête etc, or je suis prête, je veux me lancer dans ma vie et ce choix est mûrement réfléchi.
J'ai pris quelques renseignements, cependant, les réponses sont assez contradictoires, donc j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses claires et certaines.
1) J'ai 20 ans, je suis donc pénalement et civilement responsable; mais ma mère m'a dit que jusqu'à l'âge de 25 ans elle est en droit de m'empêcher de quitter la Belgique, est-ce vrai?
2)Elle m'a également dit qu'elle se rendrait à l'ambassade pour prévenir qu'elle m'interdit de quitter le pays. A-t-elle le droit de faire cela?
3) Je sais qu'à partir de ma majorité, je peux me marier sans l'accord de mes parents. Si elle refuse que je quitte le pays (si elle en a réellement le droit), est-ce que le fait de me marier en France avec mon compagnon peut me faire partir en France?
4) Peut-elle m'empêcher de quitter le pays de quelle que manière que ce soit??
En espérant avoir des réponses rapides et sûres,
C. | | | À: Twenty27 · 2 août 2015 à 21:56 Re: Quitter mon pays pour la France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Salut,
Je suis actuellement âgée de 20 ans et vit toujours chez ma mère. Je désire emménager avec mon compagnon qui habite en France, du côté plutôt de Paris- Rouen.
.. Pourquoi pas... Faut bien un jour voler de ses propres ailes....
J'ai pris pas mal de renseignements sur les démarches administratives et une fois sur place. Tout est prévu et prêt à être exécuté. Le problème est mes parents. Ils sont opposés à mon départ sous prétexte que je ne suis pas prête etc, or je suis prête, je veux me lancer dans ma vie et ce choix est mûrement réfléchi.
C'est normal la reaction de te paternels.... Point de vue "boulot", tu vas gérer comment?
J'ai pris quelques renseignements, cependant, les réponses sont assez contradictoires, donc j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses claires et certaines.
On va essayer...
1) J'ai 20 ans, je suis donc pénalement et civilement responsable; mais ma mère m'a dit que jusqu'à l'âge de 25 ans elle est en droit de m'empêcher de quitter la Belgique, est-ce vrai?
Si tu n'est ni sous tutelle, ni sous curatelle... Te barrer te chez toi (et par conséquent te fâcher avec ta mère) t'en a tout à fait le droit...
2)Elle m'a également dit qu'elle se rendrait à l'ambassade pour prévenir qu'elle m'interdit de quitter le pays. A-t-elle le droit de faire cela?
Les mères ont tous les droits... (ça ne veut pas dire qu'on va leur donner raison...)
3) Je sais qu'à partir de ma majorité, je peux me marier sans l'accord de mes parents. Si elle refuse que je quitte le pays (si elle en a réellement le droit), est-ce que le fait de me marier en France avec mon compagnon peut me faire partir en France?
Ta mère peut t'empêcher de te marier...
4) Peut-elle m'empêcher de quitter le pays de quelle que manière que ce soit??
Si elle pense que tu quittes le pays pour aller te marier dans un pays étranger elle "peut" essayer de t'en empêcher... Mais généralement une chose pareille ne se fait pas... c'est seulement quand vous publierez les bans que ta mère peut légitimement intervenir...
Cordialement. | | | À: Twenty27 · 2 août 2015 à 22:00 Re: Quitter mon pays pour la France Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,
Très étonnant de poser une question aussi simple d'état civil (sans complexité juridique particulière) sur un forum de voyage... Après quelques recherches très rapides sur internet, je pense pouvoir te dire que la majorité à 18 ans en Belgique est entière et sans restrictions en terme de responsabilités. Renseigne-toi auprès de ta mairie. Les réponses venant de professionnels sont toujours plus sérieuses que sur un forum.
Bonne soirée, Murielle | | | À: Twenty27 · 2 août 2015 à 22:16 Re: Quitter mon pays pour la France Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 140 affichages · Partager Bonsoir,
A partir du moment où tu es majeure tu peux mener ta vie à ta guise !!! Mais est ce souhaitable de se fâcher avec ses parents ? Ils ont peut être de bonnes raisons de contrecarrer tes projets, as tu discuté avec eux calmement et sans parti pris ? | | | À: Fexon · 2 août 2015 à 23:32 Re: Quitter mon pays pour la France Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre réponse même si j'avoue que vous me faites un peu peur vu que si j'ai bien compris, ma mère peut m'empêcher de quitter mon pays. Maintenant, le droit suisse et le droit belge (ou français) ont des différences notamment par rapport au mariage, puisque j'ai lu sur plusieurs sites que ma mère ne peut pas m'en empêcher. Alors, côté boulot, mon compagnon a trouvé 2 endroits où je pourrais me présenter, en attendant je m'inscrirai dans tous les endroits possibles pour obtenir un travail rapidement. Cela semble très vague, mais c'est assez complexe a expliquer par écrit dans le sens où je ne m'expliquerai pas suffisamment clairement.
Alors oui je sais que je peux partir de chez moi, dès mes 18 ans, cependant, quitter le domicile et quitter le pays sont deux choses différentes.
Bien à vous | | | À: Elhine · 2 août 2015 à 23:36 Re: Quitter mon pays pour la France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Bonsoir,
oui c'est assez particulier de poser une question pareille ici, mais j'ai vu plusieurs postes qui parlaient de formalités etc, du coup j'ai pensé que l'on pourrait peut etre m'aider ici, car vraiment sur internet ils ne disent pas grand chose et souvent ça se contredit..
J'ai conscience que mes réponses seront plus claires si je me rends à la mairie, je m'y rendrai probablement si je vois que je n'ai pas de réponses "sures".
A 18 ans je suis civilement et pénalement responsable, c'est pourquoi j'ai pensé que mes parents ne peuvent pas m'empecher de quitter mon pays. Comment cela se passe-t-il en France? Car je pense que nos systèmes juridiques sont similaires.
Bonne soirée | | | À: Blangypoix · 2 août 2015 à 23:40 Re: Quitter mon pays pour la France Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 116 affichages · Partager Bonsoir,
Non, je ne veux pas me disputer avec mes parents. Ma mère est très têtue et malheureusement parler avec elle revient à parler avec un mur. Elle n'écoute rien et rester butée, déterminée à m’empêcher de partir. Et c'est le même problème à chaque fois et pour n'importe quel sujet.
Donc selon vous, il est impossible que ma mère m'empêche de quitter mon pays si j'en ai envie??
Bien à vous | | | À: Twenty27 · 2 août 2015 à 23:48 Re: Quitter mon pays pour la France Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager Tu es probablement prète à partir mais ta mêre n'est certainement pas prète à te voir partir. | | | À: Twenty27 · 2 août 2015 à 23:49 · Modifié le 3 août 2015 à 1:09 Re: Quitter mon pays pour la France Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager merci pour votre réponse même si j'avoue que vous me faites un peu peur vu que si j'ai bien compris, ma mère peut m'empêcher de quitter mon pays. Maintenant, le droit suisse et le droit belge (ou français) ont des différences notamment par rapport au mariage, puisque j'ai lu sur plusieurs sites que ma mère ne peut pas m'en empêcher.
Voilà ce que dit le droit belge >>> cliquez ici >>> Je cite: "Les parents des futurs époux peuvent s'opposer au mariage, ou à défaut les grands-parents" C'est là que le membre Elhine a raison! "Les réponses venant de professionnels sont toujours plus sérieuses que sur un forum." et surtout des réponse claires et certaines adaptées à votre situation...
Voyager et s'établir dans un autre pays... votre mère ne peut pas s'y opposer légalement. (donc vous pouvez faire vos valises...)
Alors, côté boulot, mon compagnon a trouvé 2 endroits où je pourrais me présenter, en attendant je m'inscrirai dans tous les endroits possibles pour obtenir un travail rapidement. Cela semble très vague, mais c'est assez complexe a expliquer par écrit dans le sens où je ne m'expliquerai pas suffisamment clairement.
Aucun souci... Bon à savoir que vous planifiez une intégration réussie au pays de votre compagnon...
Alors oui je sais que je peux partir de chez moi, dès mes 18 ans, cependant, quitter le domicile et quitter le pays sont deux choses différentes.
Je vous mets sous lien un peu de lecture, qui je l'espère vous rassurera sur les modalités administratives de quitter votre domicile pour un autre pays comme la France>>> cliquez ici >>>>
et en ce qui concerne votre arrivée et domiciliation sur sol Français, votre compagnon peut se renseigner à sa commune (afin de préparer le terrain)
Cordialement. | | | À: Fexon · 3 août 2015 à 0:27 Re: Quitter mon pays pour la France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 106 affichages · Partager merci pour votre réponse même si j'avoue que vous me faites un peu peur vu que si j'ai bien compris, ma mère peut m'empêcher de quitter mon pays. Maintenant, le droit suisse et le droit belge (ou français) ont des différences notamment par rapport au mariage, puisque j'ai lu sur plusieurs sites que ma mère ne peut pas m'en empêcher.
Voilà ce que dit le droit belge >>> cliquez ici >>> Je cite: "Je cite "Les parents des futurs époux peuvent s'opposer au mariage, ou à défaut les grands-parents".
Je peux aussi m'opposer au mariage de Brad Pitt et Angelina Jolie....c'est pas pour autant que le mariage ne se fera pas !  une opposition n'entraîne pas forcément une annulation...
Blague à part, il est majeur et vacciné, il fait ce qu'il veut de sa vie et sa mère n'y peut rien. À moins de prouver aux autorité qu'il représente une menace pour autrui ou pour lui-même, il n'y a même pas à s'inquiéter.
Fais ta vie mon amie, et sois heureuse! | | | À: Blangypoix · 3 août 2015 à 0:32 Re: Quitter mon pays pour la France Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager Bonsoir,
A partir du moment où tu es majeure tu peux mener ta vie à ta guise !!! Mais est ce souhaitable de se fâcher avec ses parents ? Ils ont peut être de bonnes raisons de contrecarrer tes projets, as tu discuté avec eux calmement et sans parti pris ?
Je ne connais pas toute l'histoire, mais visiblement le problème vient de ses parents. Notre amie n'est pas responsable du fait que ses parents ne souhaitent pas la voir voler de ses propres ailes. C'est LEUR problème, pas le sien. | | | À: Nikky · 3 août 2015 à 0:51 Re: Quitter mon pays pour la France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 093 affichages · Partager Je peux aussi m'opposer au mariage de Brad Pitt et Angelina Jolie....c'est pas pour autant que le mariage ne se fera pas !  une opposition n'entraîne pas forcément une annulation...
Il se sont déjà marriés! 
Blague à part, il est majeur et vacciné, il fait ce qu'il veut de sa vie et sa mère n'y peut rien. À moins de prouver aux autorité qu'il représente une menace pour autrui ou pour lui-même, il n'y a même pas à s'inquiéter.
Lisez bien le lien que j'ai mis en exergue... En droit belge une "opposition" venant d'un parent a une valeur "suspensive"...
Mais bon, là je parle pour ne rien dire  , puisque le mariage sera vraisemblablement célébré en France... Et vraisemblablement il n'y aura pas de publication des bans dans sa commune belge d'origine vu qu'elle aura "déménagé" en France... Donc sa mère ne pourra pas s'y opposer... (à moins qu'elle soit au courant et selon la loi française: Par la publication des bans, le projet de mariage est porté à la connaissance des tiers. Cela leur permet de s'opposer au mariage. Les ascendants des futurs époux, pour tout motif.... Dès lors, les futurs époux doivent former une demande de mainlevée auprès du tribunal de grande instance, qui se prononce dans les 10 jours... Si le juge rejette l'opposition : les époux peuvent se marier. En outre, les opposants peuvent être condamnés au paiement de dommages et intérêts) Au final, sa mère devra avoir de sacrés arguments pour ne pas être discréditée et ainsi ne pas devoir payer des "royalties" aux futurs époux  .... | | | À: Fexon · 3 août 2015 à 1:14 Re: Quitter mon pays pour la France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager Il se sont déjà marriés! 
C'était pour faire un exemple, hein 
Donc sa mère ne pourra pas s'y opposer...
Ca revient quand meme à ce que je disais...c'est peu probable qu'elle puisse empêcher un mariage.
Et en ce qui concerne le reste, la personne qui a lancé la discussion peut absolument vivre où elle veut. Elle est une adulte, et n'a pas à demander la permission. | | | À: Nikky · 3 août 2015 à 1:50 Re: Quitter mon pays pour la France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Il se sont déjà marriés! 
C'était pour faire un exemple, hein 

Donc sa mère ne pourra pas s'y opposer...
Ca revient quand meme à ce que je disais...c'est peu probable qu'elle puisse empêcher un mariage.
Oui tout à fait, car comme elle explique l'initiatrice du post "son compagnon va mettre tout en oeuvre pour sa venue"... Donc, si le jeune homme a un "bon boulot", si elle, elle s'intègre bien et travaille... Et si par la suite ils veulent se marier... Quel argumentation peut bien trouver sa mère à s'opposer à ce mariage? Elle peut s'opposer pour "enquiquiner" une dizaine de jours les futurs époux, mais elle s'expose à des dommages et intérêts si son "opposition" n'est pas retenue...
Et en ce qui concerne le reste, la personne qui a lancé la discussion peut absolument vivre où elle veut
En l'occurrence en France elle peut vu qu'elle est citoyenne d'un pays UE, de plus, son compagnon apparemment met tout en oeuvre afin qu'elle soit bien intégrée...
Elle est une adulte, et n'a pas à demander la permission.
De voyager non! Ni de se marier ! elle n'a pas à demander la "permission parentale"... c'est une coutume, pas une obligation légale... Par contre, comme j'ai pu le démontrer, dans le droit belge ""Les parents des futurs époux peuvent s'opposer au mariage" et dans le droit français "Les ascendants des futurs époux peuvent s'opposer au mariage pour tout motif." et dans les deux pays, si l'opposition est rejetée, les opposants qui sont déboutés peuvent être condamnés à payer des dommages et intérêts aux futurs époux...
J'espère pour l'initiatrice du post que sa mère ne soit pas au courant du "projet mariage", car en lisant: "ma mère m'a dit que jusqu'à l'âge de 25 ans elle est en droit de m'empêcher de quitter la Belgique" ou encore "Elle m'a également dit qu'elle se rendrait à l'ambassade pour prévenir qu'elle m'interdit de quitter le pays", j'ai bien l'impression que le dialogue mère-fille est rompu et que la mère est très déterminée à faire capoter les projets de sa fille...
Par contre si elle veut "enquiquiner" sa mère et de lui montrer qu'elle aime son homme, que son choix d'aller habiter en France n'a rien à voir avec un coup de tête, mais un acte mûrement réfléchi entre deux personnes adultes et capables de discernement, elle peut choisir un pacte civil de solidarité (union civile au QC je crois) où les tierces personnes comme les parents n'ont pas un mot à dire à la signature de ce contrat! (d'après ce qu'il me semble... à confirmer...) | | | À: Twenty27 · 3 août 2015 à 9:29 Re: Quitter mon pays pour la France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ta question, ne connaissant pas le droit belge. Dans ton cas il faut rechercher les infos à la source en mairie ou autre. Mais logiquement une opposition à un mariage ou de quitter le territoire national de la part de parents ne doit pouvoir se faire que pour un motif grave, clairement exposé par le demandeur. Peut être aussi que le droit ou la jurisprudence limite ces motifs ? Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble bien improbable que légalement des parents puissent diriger la vie de leurs enfants majeurs pour de simples motifs de convenance personnelle. Voilà, je ne peux en dire plus et en ayant bien conscience que cela ne t'aide pas beaucoup.
Bien cordialement. | | | À: Blangypoix · 3 août 2015 à 11:01 Re: Quitter mon pays pour la France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Bonjour, Merci de votre réponse tout de même. Le droit belge et le droit français sont assez similaires  .
Et bien, en France, comment ça se passe? Lorsqu'un enfant veut quitter le territoire, est-ce que les parents ont le droit de l’interdire?
Je préfère avoir des réponses que pas du tout de réponses, donc malgré tout votre réponse est la bienvenue,
Bien à vous :) | | | À: Nikky · 3 août 2015 à 11:08 Re: Quitter mon pays pour la France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonjour Nikky,
En réalité mes parents sont persuadés que je ne suis pas prête à vivre ma vie, que je vais aller me casser la figure,... De plus, je suis avec mon compagnon depuis quelques mois mais nous nous connaissons depuis un an. Est-ce que ce serait un motif valable pour m'empêcher de partir??
J'imagine qu'elle ne peut pas m'empêcher de quitter le territoire malheureusement je n'en suis pas sûre et c'est bien ça qui m'inquiète.. Comme je vous disais les réponses sont tellement contradictoires.. | | | À: Fexon · 3 août 2015 à 11:16 Re: Quitter mon pays pour la France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager Bonjour Fexon,
Mon copain va mettre tout en oeuvre, oui, il cherche des endroits où je pourrais me présenter, puis quand j'arrive on va m'inscrire partout où on peut pour que j'ai du boulot, il a un logement prêt, il ne reste plus qu'à remplir les papiers une fois sur place et le boulot. Donc je pense que pour m'intégrer, on met tout en oeuvre?!
Elle pourrait s'opposer, d'accord mais les motifs sont limités et je n'ai pas trouvé une ''liste'" de ces motifs. Comme j'ai dit à Nikky, ça fait un an qu'on se connait et pratiquement 2 mois que nous sommes en couple, bien évidemment lui est en France et moi en Belgique, serait-ce un motif valable?? Pourrait-elle "gagner" en disant que je ne suis pas prête à vivre ma vie car je vis tjs chez mes parents pour le moment?
En fait, on n'a pas prévu de se marier en tout cas tout de suite, mais si cela s'avère nécessaire, on le ferait plus tôt.
Effectivement, ma mère est déterminée à faire casser mes projets et à me garder dans mon pays. | | | À: Twenty27 · 3 août 2015 à 13:25 Re: Quitter mon pays pour la France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Bonjour
Une personne majeure est libre de partir où il veut, et personne n'a le droit de s'y opposer, même les parents ! C'est assez rigolo de lire que ta maman veut aller à l'ambassade de France pour signaler ton départ... Laisses faire, elle va voir comment on va lui répondre...
Pour un mariage éventuel, tu as largement le temps, le concubinage est très courant, donc le jour où vous aurez envie de vous marier, ta mère aura compris que tu as fait ton choix d'adulte et que tu n'es plus un enfant !
Bon vent !
LILI | | | À: Twenty27 · 3 août 2015 à 15:37 Re: Quitter mon pays pour la France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager Tweety, écoute-moi:
-tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir -tu es majeure et libre de partir
Tu auras beau revenir avec tes questions et tes inquiétudes, la réponse ne changera pas. Ne nous fait pas répéter.
Il n'y a aucune loi au monde qui peut t'empêcher de faire ta vie, vraiment. À moins que ton intention soit de joindre l'EI pour participer à des actes terroristes en Syrie, là oui on peut t'empêcher de partir (on a eu quelques cas au Québec).
Mais clairement, ce n'est pas ce que tu cherches à faire ici. Donc, cesse de te ronger les ongles, concentre toi sur la réussite de ton projet et ne pense pas à des obstacles que tu ne croiseras même pas. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |