| Quoi amener en cadeau au Mali? Helap58 · 7 avril 2006 à 4:56 28 messages · 16 participants · 9 571 affichages | | | | 7 avril 2006 à 4:56 Quoi amener en cadeau au Mali? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 102 affichages · Partager Bonjour! Nous sommes un groupe d'étudiantes et nous allons partir pour un stage cet été au Mali. Nous voulons bien sûr amener des cadeaux pour donner aux petits enfants là-bas et nous aimerions savoir ce qui leur ferait le plus plaisir et/ou ce qui pourrait être utile pour eux. Merci pour vos conseils!!
Hélène | | | À: Helap58 · 7 avril 2006 à 5:11 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 089 affichages · Partager Bonjour,
Suggestions: Petits sacs a dos pour les ecoliers! Crayons, stylos etc... Bon voyage! | | | À: Helap58 · 7 avril 2006 à 9:07 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 8 052 affichages · Partager SAlut, si tu veux faire des cadeaux libre à toi, mais attention à ne pas pourrir les gamins. Sinon je te conseille plutôt d'acheter les stylos, cahiers, sacs sur place, cela te coute moins cher qu'en France, donc tu en achètes plus et tu fais marcher le commerce local. Karine | | | À: Helap58 · 7 avril 2006 à 9:08 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 8 052 affichages · Partager Pardon qu'au Québec et non pas la France, j'avais pas vu le profil ! karine | | | À: Helap58 · 7 avril 2006 à 16:47 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 031 affichages · Partager eh bonjour a toi super de partir au MALI mais on te demande d'amener que ton sourire et surtout ta volonté de partage avec les autres sinon le materiel c'est a ton choix et en plus si tu veux vraiment faire plaisir a un enfant au mali achete un truc au mali pour lui deux avantages un pour toi m^me pas de bagages a transporter et pour lui une chose qu'il a envie et ne peut avoir a la limite de ton moyen alors bon voyage | | | À: Honnete · 8 avril 2006 à 8:27 · Modifié le 8 avr. 2006 à 9:06 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 009 affichages · Partager le cadeau offert par le toubab, c'est je croit ce qui contribut le plus a changer ces gents. grace a des touristes, qui comme vous, qui pense bien faire en apportant des cadeaux. la majoritee des enfants, (et adulte, car les enfant grandissent avec leur prejuger) reclame leurs cadeau. le toubab arrive presque souvent avec des kilo de bic. alors attention a celui qui n'a emmener que sont sourire, son envie de communiquer, partager un bout de vie, de rire. je remarque que ce qui derange le plus les toubabs, c'est le "donne moi cadeaux". alors arretons de distribuer des cadeaux a tout vas. imagine des americains miliardaire qui quand il vienne visiter la france nous offre des voitures chevrolet en cadeaux. je peut t'assurer qu'a chaque descente de leur trasport. je serai là avec les autre a aller reclamer "donne ma chevroler"... pas facile l'exemple, mais, le contraste afrique. europe est flagrant. je n'est jammais vu, d'ailleur, un post demandant "je part au etat unis, que doit-je emmener comme cadeaux" !!  JE NE SUIS PAS ENERVER!! J'EXPLIQUE. il est varais que si l'on est jammais aller en afrique, on pense que faire des cadeaux on va forcement faire plaisir. oui, au petit qui va revendre ton bic. eventuellement, donne a des ecole. même si la plupart en sont gaver par les associations. je vous souhaite un tres bon voyage dans ce pays | | | À: Helap58 · 8 avril 2006 à 9:43 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 998 affichages · Partager pour moi, le seul vrai cadeau à faire, c'est de dépenser le maximum sur place, dans le commerce local, et faire fonctionner l'économie.
Tous les cahiers, bics, cartables, sont souvent produit sur place, en charger ses valises est préjudiciable à ces industries, et peut créer du chomage.
Et meme si ce n'est pas fabriqué sur place, le commerce local en vend, donc en importe, ce qui implque une activité sur les ports, les grossistes, les transports, les détaillants.
Dépensez !!!!! SUR PLACE !!!!
pour les enfants, vous ne faites que leur apprendre la mendicité. | | | À: Helap58 · 8 avril 2006 à 10:21 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 995 affichages · Partager Creusez vous un peu la cervelle...Des skis et des luges, ça me parait une bonne idèe ! | | | À: Lapirogue · 8 avril 2006 à 15:20 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 980 affichages · Partager Bonjour lapirogue,
Je ne parle pas de distribuer des trucs comme ca a doite et a gauche. Ma pense etait pour les enfants des familles defavorisees qui n'ont pas les moyens pour acheter des trucs pour l'ecole etc...si cela les aide et les rends heureux alors tant mieux. Certes chacun a sa facon d'aider les gens (meme avec un sourire!). Au fait, c'est le geste qui compte.
Bonne journee! | | | À: Honnete · 9 avril 2006 à 0:57 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 962 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est une très mauvaise chose de donner des "cadeaux". Au nom de quoi donner des "cadeaux" sans motif ? Par pitié ? Pour nous satisfaire nous-même ? Pour qui nous prenons-nous ? Pour des tout puissants ? Pourquoi donner à un tel plus qu'à un autre ? parce qu'il est venu quémander ? parce qu'il te parait plus faible ? qu'en sais-tu, connais-tu les familles en grande difficulté ? Connais-tu les besoins ? (j'ai observé lors de ma mission en Mauritanie que la pluspart des élèves avaient pour toutes fournitures un crayon papier et un petit cahier pour écrire, mais ils s'en satisfont et ça leur suffit, la dureté de la vie se situe bien ailleurs...............Evidemment, dans les oasis traversées par les touristes, et seulement dans ces oasis, on entend "cadeau Madame" ; "bic Madame"...........)
Si on veux venir en aide aux enfants démunis, pouquoi ne pas donner quelques fournitures / vêtements / aliments à un enseignant, ou une autre personne de confiance ; pourquoi ne pas donner à une ONG locale dont les actions vous tiennent à coeur,............. en toute discrétion..... "Honnete", je ne suis pas d'accord quand tu dis "c'est le geste qui compte", les gens doivent justement comprendre qu'en voulant faire du bien, ils font parfois beaucoup de mal.............
Exusez-moi du ton, mais le sujet m'agace. | | | À: Marjo007 · 9 avril 2006 à 1:18 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 850 affichages · Partager Ecoutes marjo007, je ne veux pas embarquer dans des discussions qui ne finissent jamais, qui a raison ou qui a tort?. c'est koi la meilleur chose a faire pour aider? etc...
Je pense chacun fait ce qu'il veut pour aider et bien sur a sa maniere! Tout le monde respecte ta facon d'aider, alors un peu de respet pour les autres!
Bonne journee! | | | À: Marjo007 · 9 avril 2006 à 8:04 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 842 affichages · Partager Ecoutes marjo007, je ne veux pas embarquer dans des discussions qui ne finissent jamais
quand les touristes ne veulles rien comprendre...... et simplement faire leur BA. a l'occation au mali | | | À: Helap58 · 9 avril 2006 à 10:05 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 840 affichages · Partager par pitié... cessez d'inciter les enfants à la mendicité.... j'ai été catastrophée de l'attitude des enfants au Mali qui te courent après en réclamant kado kado. aucun autre échange était possible. Impossible de sortir sa bouteille d'eau de son sac sans se trouver encerclée (pour ne pas dire prise d'assaut) par dse gamins qui sont persuadés que tu vas sortir stylo ou bonbon pour leur donner oui, ce sont nous touristes occidentaux qui ont induit ce comportement. nous sommes définitivement fautifs... comme quelqu'un dit sur ce post : consommez sur place, voilà le meilleur cadeau | | | À: Bilqis · 9 avril 2006 à 10:21 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 838 affichages · Partager Oui ! Consommez sur place !!!!!
Difficile à faire comprendre dans nos sociétés d'assistés, qui veulent exporter l'assistance comme mode de vie et nos modèles de démocratie à toute la planète. | | | À: Marjo007 · 9 avril 2006 à 16:16 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 824 affichages · Partager Je m'Excuse d'avoir suscité tant de controverses avec mon message. J'aurais du faire plus de précisions. Nous partons faire un stage en médecine à Bamako et aussi dans un petit village (dont je ne connais pas encore le nom) pour faire un projet de sensibilisation. Nous avons plusieurs formations pré-départ (faites par des maliens et voyageurs qui ont été au mali) et nous ne débarquerons par avec nos gros sabots et nos stylos bics comme certains le laissent sous-entendre. Je voulais seulement savoir si, dans ce forum, certaines personnes connaissaient justement des choses UTILES à leur donner, ou ce qui pourrait faire plaisir. Justement pour ne pas faire de gaffe avec nos cadeaux.
Nous avons eu une suggestion, c'est d'amener un ballon de soccer dans le village et jouer avec les enfants, et ensuite ''oublier'' le ballon de soccer sur le terrain.. est-ce une bonne idée?? Nous avons bien sur eu des avertissement comme quoi il fallait éviter d'arriver avec nos cadeaux et les distribuer avec l'esprit de colonisateur. Ce n'est pas parce qu'on veut amener des trucs qu'on va nécessairement le faire d'une mauvaise façon.
Voila, si d'autres ont de bonne suggestions, donnez moi les svp, je pense que c, est bien de mettre un peu de bonheur dans la vie des gens. | | | À: Helap58 · 10 avril 2006 à 22:19 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 776 affichages · Partager cela m'arrive de temps en temps d'oublier mon ballon apres une partie de foot, (bon, moi, s'est un en plastic)  . apres avoir partager un bon moment avec eux. on peut le dire il y a eu un echange  , voir plusieurs  . rien de plus naturelle donc d'offrir un cadeaux. ce que je ne comprend pas c'est le cadeau a un quidam, juste parce quil a l'air de meriter plus qu'un autre, ou parsqu'il reclame. comprend pas  !! sinon.. pas d'idee ! | | | À: Helap58 · 14 avril 2006 à 16:21 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 718 affichages · Partager Bonjour, juste une petite contribution à la discussion..... Je pense très fermemement qu'il ne faut pas distribuer de cadeaux à tout va, sans aucune raison, cela fausse tellement les rapports.... Seulement, les "cadeaux" doivent être donnés après un service, un échange sympa... Au début c'est vrai qu'il est difficile de résister au petites bouilles d'ébènes qui viennent te demander "toubab, toubab, donne moi un bic, ou done moi 10 francs..." de nombreux gamins le demanderont, mais il faut se raisonner.... ce n'est pas en donnant un bic ou 10 francs à un petit nenfant que l'on va sauver l'Afrique et l'échange sera futile, sans intérêt.... Pour faire plaisir à un enfant africain, il ne faut pas lui donner un cadeau sans raison, car cela ne fait que contribuer à augmenter la mendicité en Afrique et ça n'est vraiment pas le top J'ai fait un voyage en Guinée, pays qui n'est pas encore "pourri" par le tourisme, les rapports y sont bcp + saints, et les enfants ne demandent rien... Un beau cadeau, par exemple, c'est de ne pas oublier pas d'envoyer les photos que tu as prises avec les enfants et à qui tu as promis de leur envoyer.... voila j aurais plein de trucs à dire, mais ce n'est que mon opinion... A bientot! | | | À: Krims · 15 avril 2006 à 17:41 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 690 affichages · Partager Voilà un voyage bien intéressant !! Je vais également prochainement au Mali et je suis étudiant infirmier en 1ère année... aussi j'aimerai savoir si vous avez des contacts au Mali (organisations humanitaires, écoles ou autres..) auxquels je pourrai apporter quelques "nécessités" lors de mon passage au Mali en août !! Sinon bon voyage à toi... Vive la Vie !! | | | À: Lapirogue · 16 avril 2006 à 18:29 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 662 affichages · Partager toujours aussi en forme Lapirogue !!! Ceci dit, je suis 100°/° d'accord pour une fois !!! | | | À: Nours7 · 16 avril 2006 à 23:25 Re: Quoi amener en cadeau au Mali? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 656 affichages · Partager j'aime beaucoup le "pour une fois". toujours au birkina ? | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |