Cher Antoine,
Le cas de
Kaliningrad (ou "Königsberg" en allemand) est un cas bien particulier, car c'est une exclave russe entouré par les pays baltiques (
Lituanie) ainsi que de la
Pologne.
Au fait si vous vous intéressez à l'histoire récente (notamment la deuxième guerre mondiale), il y a pas mal de choses intéressantes à apprendre sur ce territoire russe bordant la mer baltique.....
Bref, je trouve il n'incombe pas à nous de spéculer sur votre raison qui va vous amener à
Kaliningrad. Ce n'est pas le rôle de ce forum de spéculer et/ou de faire des allégations à ce sujet (je trouve).
Alors d'un point de vue pratique - pour un citoyen camerounais - c'est "un peu difficile" d'y parvenir. Car, pour passer via l'Europe (espace Schengen) il vous faudra disposer d'un visa Schengen (ou Europe). Ceci est valable aussi pour un transit direct. Et ensuite, pour
Kaliningrad, il vous faudra avoir un visa Russe.
A ma connaissance il y a des vols directs de
Berlin (Air Berlin),
Varsovie (LOT) et la
Russie (
Moscow). Il est vrai que de passer via
Dubai ou
Abu Dhabi (éventuellement
Doha) est une bonne idée, mais je ne connais pas les conditions et les critères pour que un camerounais puisse transiter via ces deux villes du golfe persique (à vérifier).
A mon avis la seule (et unique solution), et aussi la plus facile pour vous, sera de passer via la
Russie (avant un visa russe). Et ensuite voler
Moscow -
Kaliningrad direct. Toutes les autres solutions sont bien "difficiles" et/ou assez complexes.
Bonne chance
Chris