| Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Itadakimasu · 3 juillet 2012 à 13:18 19 messages · 5 participants · 8 611 affichages | | | | 3 juillet 2012 à 13:18 Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 1 de 19 · 8 330 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons, un ami et moi même, en Corse faire la randonnée Mare e Monti fin Juillet (dans 20 jours  ). Notre planning ressemble à ça:
J1: Arrivée à Ajaccio (soir) -> Nuit à AjaccioJ2: Ajaccio - Porticcio par bus le matin puis Porticcio --> Bisinao J3: Bisinao --> Coti-Chiavari J4: Coti-Chiavari --> Porto Pollo J5: Porto Pollo --> Olmeto J6: Olmeto --> Burgo puis Burgo - Propriano par un autre moyen J7: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène...) J8: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène...) J9: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène...) ou Autour d' AjaccioJ10: Départ d' Ajaccio le matin
A l'origine on voulait dormir en tente: pour le côté "aventures" et pour le budget aussi ;-) En fouillant sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'hôtels sur notre route, du coup je ne sais pas s'il est facile (ou déconseillé) de planter sa tente. En gros, y-a-t-il des refuges/gites voire camping où on peut facilement dormir en tente (entre Bisinao et Propriano)? Si oui, faut-il réserver?
La 2ème question concerne le ravitaillement en nourriture et en eau: * Y-a-t-il de quoi remplir sa gourde entre deux étapes ou faut-il partir charger à bloc? Si oui, où ça? * Pour la nourriture, est-il facile de se préparer les casse-croute la veille ou le matin pour la journée? Si oui, où ça?
Sinon je suis preneur de tous conseils  - Notamment, les bâtons de marche indispensable? - Relier Propriano depuis Burgo... par bus? ou en stop? - A la fin du trek on a 3 jours complets "relax". On comptait rester autour de Propriano ( Porto Pollo, Sartène)..; bonne idée ou y'a mieux à faire en rentrant un peu plus tôt à Ajaccio?
Merci d'avance!!! | | | À: Itadakimasu · 3 juillet 2012 à 20:51 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 2 de 19 · 8 281 affichages · Partager Bonjour nos réponses ci dessous Bonne rando
Frederic et Véronique
Bonjour,
Nous partons, un ami et moi même, en Corse faire la randonnée Mare e Monti fin Juillet (dans 20 jours  ). Notre planning ressemble à ça:
J1: Arrivée à Ajaccio (soir) -> Nuit à AjaccioJ2: Ajaccio - Porticcio par bus le matin puis Porticcio --> Bisinao J3: Bisinao --> Coti-Chiavari J4: Coti-Chiavari --> Porto Pollo J5: Porto Pollo --> Olmeto J6: Olmeto --> Burgo puis Burgo - Propriano par un autre moyen J7: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène...) J8: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène...) J9: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène...) ou Autour d' AjaccioJ10: Départ d' Ajaccio le matin
A l'origine on voulait dormir en tente: pour le côté "aventures" et pour le budget aussi ;-) En fouillant sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'hôtels sur notre route, du coup je ne sais pas s'il est facile (ou déconseillé) de planter sa tente. En gros, y-a-t-il des refuges/gites voire camping où on peut facilement dormir en tente (entre Bisinao et Propriano)? Si oui, faut-il réserver?Rep : Le camping sauvage est interdit en COrse !!! Gite à Bisinao, Burgo
La 2ème question concerne le ravitaillement en nourriture et en eau: * Y-a-t-il de quoi remplir sa gourde entre deux étapes ou faut-il partir charger à bloc? Si oui, où ça? Conseil : Rep : Partir avec3 à 4l d'eau par personne et préférer l'eau en bouteille. L'eau du robinet est captée sur les ruisseaux.Il y a des commerces à chaque étape du sentier. * Pour la nourriture, est-il facile de se préparer les casse-croute la veille ou le matin pour la journée? Si oui, où ça?Rep : Oui facile,
- Bisinao : Pas de pb prévenir la veille
- Coti : L'hotel Le Belvedère propose de somptueux casse croute.
- Porto Pollo : Commerces
- Olmeto : commerces
- Burgo : panier repas au gite
Sinon je suis preneur de tous conseils  - Notamment, les bâtons de marche indispensable? Conseillés- Relier Propriano depuis Burgo... par bus? ou en stop? 7km à pieds, ou taxi avec d'autres randonneurs du gite- A la fin du trek on a 3 jours complets "relax". On comptait rester autour de Propriano ( Porto Pollo, Sartène)..; bonne idée ou y'a mieux à faire en rentrant un peu plus tôt à Ajaccio?
Merci d'avance!!!  | | | À: Vegarine · 4 juillet 2012 à 8:52 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 3 de 19 · 8 162 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations! 
En gros, y-a-t-il des refuges/gites voire camping où on peut facilement dormir en tente (entre Bisinao et Propriano)? Si oui, faut-il réserver?Rep : Le camping sauvage est interdit en COrse !!! Gite à Bisinao, Burgo
Je ne parlais pas de camping sauvage mais de pouvoir planter sa tente dans un camping (...officiel!) ou dans certains gites/refuges. Si quelqu'un a des infos...?
Sinon, pour les gites/hotels qui sont sur l'étape, vaut-il mieux réserver dès maintenant? | | | À: Itadakimasu · 4 juillet 2012 à 9:08 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 4 de 19 · 8 158 affichages · Partager bonjour, Il me semble qu'il y a des tentes au gîte de Bisinao... Ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de camping (mais à vérifier, nous n'en cherchions pas). Les gîtes d'étape sont super (surtout celui de Burgo, le propriétaire est très sympa en plus), l'hotel l'Aiglon à Olmeto est simple mais agréable (malgré le bruit des voitures; mais ça, impossible d'y échapper à Olmeto!), le Belvédère, à Coti, possède un panorama exceptionnel... Les prix sont tout à fait corrects partout. Frédéric et Véronique | | | À: Itadakimasu · 5 juillet 2012 à 13:09 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 5 de 19 · 8 100 affichages · Partager Bonjour Yann,
Belle randonnée que vous allez faire ! Les paysages changent au fur et à mesure... Nous n'avions pas dormi en tente mais en hôtel et gîte. Pour l'eau, oui vous avez de quoi vous ravitailler entre les étapes puisque vous arrivez dans les villages le soir. Pareil pour la nourriture, il doit y avoir des supérettes aux étapes. Les bâtons de marche pas indispensables, enfin je ne n'en ai pas...
Pour relier Propriano depuis Burgo, nous avions eu de la chance, le proprio du gîte à Burgo nous a gentillement amenés vers Propriano. Je ne me rappelle plus s'il y a des bus. pour le restant du séjour, nous avons loué une voiture et visité Sartène (j'ai aimé cette ville). Nous avions acheté du vin chez A.Cantinetta. Accueil très sympa. Nous sommes allés ensuite à la plage de Roccapina (grimpette vers la tour et le rocher du lion). De là-haut, la vue est superbe sur la plage et les alentours. Ensuite direction Bonifacio dans le sud. Elis | | | À: Itadakimasu · 5 juillet 2012 à 17:04 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 6 de 19 · 8 093 affichages · Partager Tu as des infos sur le topo guide "Corse entre mer e t montagne" (j'ai l'édition 2010, peut-être il existe un plus neuf ?). Normalement, les mare et monti et les mare a mare sont fait pour loger en gîte. Tu n'as donc pas toujours des campings. Il faut réserver assez longtemps à l'avance pour les nuitées (au moins un mois). Pour l'eau, celle des fontaines n'a jamais tué personne... Les bâtons de marche : c'est un question personnelle, qu'il y ait du dénivelé important ou pas. Burgo (au dessus de Propriano) : je confirme : très sympa ! Pas de navette vers Propriano. | | | À: Elis · 7 juillet 2012 à 17:47 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 7 de 19 · 8 054 affichages · Partager pour le restant du séjour, nous avons loué une voiture et visité Sartène (j'ai aimé cette ville). Nous avions acheté du vin chez A.Cantinetta. Accueil très sympa. Nous sommes allés ensuite à la plage de Roccapina (grimpette vers la tour et le rocher du lion). De là-haut, la vue est superbe sur la plage et les alentours
Oui on a aussi prévu Sartène une fois qu'on aura fait le Mare e Monti :) :) ! Merci pour les plans de A.Cantinetta et de Roccapina, je note ça :) | | | À: Chnoupi · 7 juillet 2012 à 17:50 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 8 de 19 · 8 051 affichages · Partager Tu as des infos sur le topo guide "Corse entre mer e t montagne" (j'ai l'édition 2010, peut-être il existe un plus neuf ?)
J'ai tout juste commandé la nouvelle édition 2012 :) A ce sujet, je me demandais si le Topo Guide suffisait où s'il vallait mieux aussi se munir d'une carte IGN ???
Burgo (au dessus de Propriano) : je confirme : très sympa ! Pas de navette vers Propriano
Je sens qu'il va falloir tenter le stop alors | | | À: Itadakimasu · 7 juillet 2012 à 19:11 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 9 de 19 · 8 032 affichages · Partager Le Topo-guide suffit : tu as tout : parties des cartes IGN en couleur, indications diverses pour chaque étape, coordonnées des gîtes ou hôtels recevant les randonneurs... | | | À: Itadakimasu · 7 juillet 2012 à 19:33 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 10 de 19 · 8 028 affichages · Partager Pour l'après, tu as aussi Campomoro sur la côte, à l'est de Sartene. De là, un sentier longe la mer vers Tizzano en 2 jours de marche cool avec au milieu Senetosa, un phare réhabilité en refuge par le Conservatoire du littoral (si c'est fait pour cet été car c'est nouveau). Un bon descriptif sur ce blog : randotherapie.over-blog.com/categorie-10996280.... Ou carte ici : www.randogps.net/...d&meta=CAMPOMORO | | | À: Chnoupi · 10 juillet 2012 à 15:53 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 11 de 19 · 7 672 affichages · Partager Pour le phare de Senetosa.... pas d'aménagement... Il est entouré de barrières qui empêchent d'y approcher... pas de travaux en cours me semblait-il il y a une semaine. | | | À: Lapresse2 · 10 juillet 2012 à 16:15 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 12 de 19 · 7 670 affichages · Partager Merci pour l'info ! Faudra attendre encore ! Tu as fait le sentier en entier ? | | | À: Chnoupi · 11 juillet 2012 à 10:18 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 13 de 19 · 7 650 affichages · Partager Non pas en entier... en trichant un peu en arrivant par les terres..... | | | À: Lapresse2 · 11 juillet 2012 à 11:29 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 14 de 19 · 7 650 affichages · Partager Dommage, toute la côte est magnifique, surtout hors saison (moins chaud et mer plus agitée). Je suis en train de mettre le bouzin pour le sentier qui a été détourné au nord de Tizzano par des propriétaires indélicats. Faut pas les déranger, ces gens qui ont besoin de repos et de tranquillité et ne pas être dérangés par les touristes de m...rde qui leur coupent la vue sur mer ! Non mais quoi ! | | | À: Chnoupi · 12 juillet 2012 à 21:56 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 15 de 19 · 7 603 affichages · Partager Topo Guide reçu :) En effet, il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut!
Une fois le Mare e Monti sud bouclé, comme il nous restera que 3 jours, on en profitera pour se relaxer: visite de Sartène et probablement plage de porto-pollo :)
Petite question pratique: on a choisit de dormir en tente (dans les campings sur le sentier ou gite) --> par défaut je prends toujours un sac à viande + sac de couchage. Mais là je me dis que le sac de couchage risque de ne pas être nécessaire vu qu'on reste quand même en altitude modéré (et que j'ai une tente "3 saisons")... suis-je trop optimiste?
Merci! | | | À: Itadakimasu · 12 juillet 2012 à 22:00 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 16 de 19 · 7 563 affichages · Partager Le sac à viande est suffisant, en effet. Si un peu de froid, tu as toujours un truc chaud genre pullover. Attention aux bivouacs, interdits souvent et parfois pas acceptés par certains. | | | À: Chnoupi · 12 juillet 2012 à 22:51 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 17 de 19 · 7 553 affichages · Partager Le sac à viande est suffisant, en effet. Si un peu de froid, tu as toujours un truc chaud genre pullover.
C'est bien ce que je me disais! L'altitude max est env. de 700 m et vu qu'on sera en camping/gite on ne nous laissera pas mourir de froid si le temps est pourri :)
Attention aux bivouacs, interdits souvent et parfois pas acceptés par certains.
Ca n'a jamais été notre intention  . En fait on a trouvé gite et camping partout sur notre chemin sauf à Coti-Chiavari où on n'a vu que des hotels... donc pour l'instant c'est le seul endroit qui coince : ( (il y a bien un camping mais il est sur la plage de Verghia à 10 km du sentier  ). Je me dis que je ferais mieux d'appeler la mairie, au cas où ils connaissent des particuliers/gite qui ne sont pas sur le net. Sinon, tant pis, ce sera l'hotel ! | | | À: Itadakimasu · 12 juillet 2012 à 23:00 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 18 de 19 · 7 549 affichages · Partager C'est super pour les campings ! seulement deux sur le sentier mare a mare sud ! Tu as quoi comme tente ? | | | À: Chnoupi · 18 août 2012 à 15:35 Re: Rando Mare e Monti Sud - Hébergements/ravitaillements etc... Message 19 de 19 · 7 342 affichages · Partager De retour du Mare e Monti Sud, j'ai fait un petit carnet, pour que vous puissiez avoir un retour :) voyageforum.com/v.f?post=5490484; | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |