Des randos en Corse avec des enfants Bravo · 21 février 2006 à 3:27 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 16 600 affichages | | | | 21 février 2006 à 3:27 Des randos en Corse avec des enfants Message 1 de 19 · 16 200 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mes enfants auront 9 et 7 ans lorsque nous irons en Corse pour 2 à 3 semaines. J'aimerais bien marcher avec eux dans les sentiers. Au Québec, lors d'une randonnée en terrain plat, ils marchent de 2 à 3 kilomètres facilement. Auriez-vous de belles randos à nous proposer?
Merci... je vous envoie un peu de froid du Québec. Il fait -18 aujourd'hui!!! | | | À: Bravo · 21 février 2006 à 9:26 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 2 de 19 · 16 173 affichages · Partager Bonjour si tu passes vers Corté il ne faut pas rater la vallée de la Restonica.......en général les enfant aiment car il y a des rochers : c'est très sauvage, chevaux en liberté, et après une petite montée, il y a une cabane tenue par un corse (c'est très chaleureux et surprenant !). Si tu va plus vers le sud de la Corse, je te conseille le lac de l'Ospedale et puis pour les enfants il y a le paysage de Bavella c'est magique et immense !!!!!! Une vue imprenable...et il ya une foret en contre bas où toute la famille pourra s'amuser ! Ce site est excellent si tu l souhaites... philevr.club.fr/...ndonnee_corse_P3.htm
A bientôt et n'hésites pas si tu as besoin !!!! | | | À: Cindy2004 · 21 février 2006 à 13:46 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 3 de 19 · 15 995 affichages · Partager  Merci. J'en suis à mes toutes premières lectures dans mes guides. J'irai donc lire à ce sujet. Je trouve ce site tout à fait fantastique!!! Bonne journée. | | | À: Bravo · 24 février 2006 à 14:36 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 4 de 19 · 15 972 affichages · Partager Il y a de superbes randonnées à faire à partir de la région de Porto Vecchio, que je connais mieux (sinon toute la Corse est à faire... !!), avec des enfants. A partir de l'ospedale, les bergeries de Bitalza, par exemple. Il y a le site de cucuruzzu, site préhistorique, petite randonnée dans les arbres, très reposante, un vrai plaisir (de plus, vous louez à l'entrée un balladeur, et vous faites la visite guidée, remarquablement commentée, avec un fond musical très bien sélectionné. Au retour vous cassez la croute avec jambon et fromage juste à côté. Une petite halte sympathique. Je crois que c'est "chez Joseph", si j'ai bonne mémoire. Lorsque j'en ai marre des embouteillages, le soir en rentrant, je ferme les yeux et je me dis que je suis à Cucuruzzu... A partir de la région de Calacuccia, monter au Lac de Nino, c'est le vrai paradis. On dort à l'hotel Acquaviva (le patron est super), les chambres confortables, il est habitué aux randonneurs. Et on part de là le matin de bonne heure. 1h30 de montée (un peu raide, mais à faire. Sur la fin, ce sont des rochers. A l'arrivée, le lac de Nino, l'apothéose. Si cela vous dit, vous contournez le lac, et vous suivez le tracé du GR 2O vers la station de Verghiu (station de ski). Là, il y a toujours quelqu'un qui vous redescend en voiture à calacuccia (au départ de la randonnée). C'est ce que j'ai fait... Mémorable. Le soir repas au " corsica". Cuisine divine, patronne extra. Et on redort à Calacuccia. REPOS. Les vacances, quoi. A bientôt | | | À: Nickymer · 24 février 2006 à 15:32 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 5 de 19 · 15 959 affichages · Partager À vous lire, j'aurais le goût de partir demain matin. Mais j'ai encore un an attendre. J'ai imprimer votre message et je le garde précieusement dans mon cartable de planification du voyage. Est-ce vraiment réaliste de marcher ces randos avec une enfant de 7 ans et un autre de 9 ans?
Merci beaucoup!
Bon vendredi... ici il neige au Québec! | | | À: Bravo · 24 février 2006 à 16:45 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 6 de 19 · 15 954 affichages · Partager J'ignore quelles sont les dates de vacances scolaires chez vous, mais il ne faut pas trop penser randonnées en AOUT. Il fait un peu chaud... quand même. Juin, septembre, c'est l'idéal. En aout, le matin de bonne heure, oui, quelques marches. A cucuruzzu, c'est de la promenade, pratiquement, et à l'ombre. Il existe un petit livre sur les randonnées familiales en Corse. Si vous me passez votre adresse par Message Privé, je vous l'envoie avec plaisir. Il existe aussi un magazine qui s'appelle "Terra Corsa", mensuel, je crois, de très bonne qualité. A bientôt. | | | À: Bravo · 5 mars 2006 à 13:35 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 7 de 19 · 15 900 affichages · Partager bonjour, Ce qui est sympa à faire avec les enfants ce sont les randonnés sur les sentiers le long du litoral " sentiers des douaniers" qui sont réouverts un peu partout dans l'ile depuis quelques années.Je connait celui qui part de saint florent (à 25 km de bastia) et qui longe les plages du desert des agriates jusqu'en balagne. C'est superbe et tu peux t'arrêter te baigner dans de petites criques magnifiques et pique niquer sous les arbres en bordure de plage. Je crois même que tu peux dormir dans des paillers aménagers mais je n'ai pas plus de renseignements à ce sujet  . C'est assez facile pour les enfants, mais attention si tu viens au mois d'août ou même juillet, grosse chaleur! à moins de prévoir ça tôt le matin. Bon séjour en corse!!! | | | À: Bravo · 6 mars 2006 à 21:34 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 8 de 19 · 15 887 affichages · Partager Bonjour Bravo. Voici quelques randonnées que nous avions faites en 2002 à la Toussaint (pas trop chaud, temps magnifique, gelées le matin en montagne) avec nos enfants qui a l'époque avaient 6, 7 et 9 ans, le tout en une semaine (mais on se déplaçait en camping- car donc pas de soucis de logement):petite balade à Bonifacio : mélange harmonieux de vieilles pierres et d'une géographie époustouflante. Extra-ordinaire.Randonnée du trou de la bombe près des aiguilles de Bavella (tu trouveras des infos sur tous les sites que j'indique en tapant leur nom sur un moteur de recherche type google par ex) : roches rouges déchiquetées, forêts de pins laricio, certains couchés à terre sur lesquels on peut grimper, qq vaches semi-sauvages (très pacifiques cependant), on peut aussi grimper dans le trou de la bombe mais faire attention de l'autre côté c'est vertical! -Les pozzines de Coccione :magnifique plateau pelé avec qq ruisseaux y serpentant idéals pour y faire trempette, y faire de petits barrages..., chevaux semi-sauvages (plus trouillards que les vaches). J'ai adoré. Calanques de Piana : roches rouges torturées par l'érosion aux formes fantamasgoriques: idéal pour stimuler l'imagination des enfants qui grimpent partout, sur l'ours, la sorcière, le dauphin... -Lac de Ninu : magnifique lac d'altitude, ça grimpe pour l'atteindre mais ça vaut le coup (petit vent glacial à la Toussaint qui a écourté notre pique-nique). -Embouchure de l'Ostriconi : rivière qui se jette dans la mer: c'est assez amusant, il faut crapahuter pour traverser la rivière et atteindre la plage, végétation particulière due au mélange eau douce, eau salée. J'adore ce genre d'endroit. Voilà quelques idées de balades avec des enfants. Cependant, il fera BEAUCOUP plus chaud en été, tiens en bien compte dans tes plans. Il y aura aussi plus de monde: les endroits que je cite nous ont emballés d'autant plus qu' on n'y a croisé PERSONNE (sauf aux calanques de Piana qui sont hypertouristiques près de la mer et de la route) : en été ç'est peut-être très différent. Les déplacements seront aussi plus difficiles. Voili, voilà, bonne cogitation et surtout bonnes vacances. marie | | | À: Mlefevre · 6 mars 2006 à 22:00 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 9 de 19 · 15 879 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci pour ces randos. Notre voyage est prévue pour Mai 2006. Nous aurons de deux à trois semaines pour voir la Corse. J'aurais une question pour vous. Nous pensions louer une maison en Balagne pour 1 semaine et une autre près de Porto-Vecchio pour une autre semaine. Mais, je réfléchis sur le concept d'un camping-car... qu'en pensez-vous?
Merci | | | À: Bravo · 7 mars 2006 à 12:19 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 10 de 19 · 15 872 affichages · Partager Bonjour Martine. Certainement super le moi de mai en Corse : beaucoup moins de monde, végétation moins grillée, mais attention il peut quand même déjà faire très chaud, l'eau par contre sera encore un peu frisquette. Pour le camping car, mon opinion ne peut pas être objective car non en possédons un et quand ce n'est pas trop cher, c'est la formule que nous privilégions pour visiter d'autres pays. Avec les enfants, c'est tellement plus cool. Si un endroit ne vous plait pas, vous continuer un peu plus loin. Louer une maison est certainement plus reposant à condition de bien tomber : si c'est moche ou mal placé, il faut faire avec. Comptez aussi que les déplacements en Corse se font lentement car ce ne sont que des routes de montagne. En camping car, ballade le matin, pique-nique en ballade, reour au camping-car pour le goûter, puis qq heures de route pour changer de coin (pendant ce temps-là, les enfants font la sieste), arrivée en fin de journée au départ de la prochaine ballade: tout le monde est déjà parti, on a le paysage pour nous tous seuls et on est à pied d'oeuvre le lendemain pour attaquer la nouvelle ballade avant que les autres randonneurs n'arrivent. Quand on redescend de la montagne, on a le plaisir de croiser plein de gens qui montent, suant, crachant, soufflant sous la chaleur de l'après-midi, héhéhé!!!. Par contre, je n'ai aucune idée des possibilités de location de camping-car en Corse mais ça doit se trouver sur le net. A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 mars 2006 à 14:10 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 11 de 19 · 15 516 affichages · Partager Bonjour Marie,
Est-ce que vous optiez pour le camping ou le stationnement public pour la nuit? À combien reviens une nuit en camping avec un camping-car en moyenne? Et les routes en camping-car sont-elles frissonantes? Au Québec, on a pas l'habitude des petites routes étroites et tortueuses. Avec la signalisation qui sera différente et la conduite d'un véhicule de la sorte, ce choix risque-t-il de nous stresser plus qu'autre chose? Sinon, je n'y vois que des avantages comme vous le dîtes.
Quelles plages nous conseillez-vous? ou encore quelles plages sont à éviter?
Merci pour ces renseignments,
Martine | | | À: Bravo · 7 mars 2006 à 18:18 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 12 de 19 · 15 514 affichages · Partager il faut savoir que début avril a fin juin, les groupes voyages en car, et il y en a beaucoup a cette période. Donc que ce soit sur les routes de montagne ou dans les calanques de Piana, tu risques d'en croiser quelques uns. Il faut regarder au loin et anticiper pour t'arreter des que tu en aprecois un. Les cars ne s'arretent pas toujours. les plages sont belles, il y a aussi de petites criques ou il n'y a personne et sans danger pour les enfants. | | | À: Bravo · 7 mars 2006 à 18:52 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 13 de 19 · 15 504 affichages · Partager Le plus gros danger sur les routes, c'est les cochons sauvages (enfin plus ou moins) et les vaches. Moi j'ai un faible pour Porto, les calanches de Piana, et avec les enfants, je pense que Girolatta, avec l'aller ou le retour en bateau (+ navette voiture au col Saint-Pierre)et juste a coté, les gorges de la Spelunca.Pour la plage, Palombagia... Images attachées: | | | À: Bravo · 7 mars 2006 à 19:57 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 14 de 19 · 15 500 affichages · Partager On dort exclusivement en camping sauvage (sauf au Maroc pour être "tranquille"). C'est vrai que la conduite risque d'être un peu "frissonnante" (j'adore cet adjectif), les routes sont très étroites et tortueuses. En croisant une camionnette, nos rétroviseurs s'étaient entrechoqués et nous avons cassé celui de gauche (bien vite réparé avec du scotch). Pour les plages : nous nous sommes baignés à Porto vecchio et sur la plage en face du village de St Florent mais notre voyage était plutôt orienté vers l'intérieur du pays. A+ Marie | | | À: Mlefevre · 8 mars 2006 à 9:14 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 15 de 19 · 15 493 affichages · Partager savez vous que theoriquement le camping sauvage est interdit en corse. A cause des déchets laissés par les campeurs (paipiers toilettes........) et pour les risques d'incendie. Je crois savoir que pour cette année nouvelle politique de prévention des incendies ce sera plus surveillé | | | À: Bravo · 12 mars 2006 à 17:04 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 16 de 19 · 15 354 affichages · Partager Bonjour,
Il existe de superbes randos à faire avec des enfants. Mon fils de 7 ans me suit souvent. Ce qui devrait le plus leur plaire est une ou plusieurs randos avec un âne, les enfants adorent ça !!!
En Corse, beaucoup de vent mais plutôt + 18°C !!!
Anthony | | | À: Nickymer · 13 mars 2006 à 10:54 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 17 de 19 · 15 356 affichages · Partager Bonjour, nous aimerions faire quelques jours de randonnée en corse du sud au mois d'Aout; Nous arriverons à Figari, et nos enfants auront cet été 10 ans, 6 ans1/2 et 18 mois. Auriez vous une idée de la zone que nous pourrions découvrir, et de quelques auberges conviviales où nous pourrions descendre ? Par ailleurs, je suis très interessée par les coordonnées de ce guide des randonnées en famille dont vous parlez. Merci d'avance pour tous infos et conseils. A très bientôt. Laurence | | | À: Sibémol · 13 mars 2006 à 11:51 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 18 de 19 · 15 354 affichages · Partager Le livre s'appelle : 52 ballades en famille en Corse Aux éditions Didier Richard 2 Allée de l'atrium 38640 CLAIX (Tél 04 76 99 20 20). Il est très bien, très clair et précis. Et s'adresse aux familles avec enfants Bonnes vacances | | | À: Balade01 · 13 mars 2006 à 14:48 Re: Des randos en Corse avec des enfants Message 19 de 19 · 15 341 affichages · Partager aujourd'hui 13 mars en COrse, neige a 200 m d'altitude cad a 1/4 d'heure de la plage | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |