Tassili, un grand merci pour ta réponse... Qui malheureusement est arrivée juste quelques heures après notre départ! (en même temps ça m'apprendra: je peux m'en prendre qu'à moi-même, à demander des conseils la veille de mon départ ahem

)
Pour une semaine, notre programme a finalement été le suivant:
J1: vol
Paris-
Bastia et bus pour Macinaggio au Nord du
Cap CorseJ2: rando Macinaggio -
CenturiJ3: journée à
CenturiJ4: trajet
Centuri -
St Florent en stop
J5: bateau jusqu'à la plage du Lotu dans le
désert des Agriates, petite rando jusqu'à Saleccia et nuit sur place
J6: matinée plage à Saleccia, retour à
St Florent par bateu depuis le Lotu
J7: journée à
St FlorentJ8: bus
St Florent-
Bastia puis vol
Bastia-
Paris
Alors pour ceux qui liront ce post, je confirme la recommandation de Tassili concernant le
désert des Agriates: c'est magnifique, mais attention, en août c'est un vrai cagnard, à la limite du supportable pour les sensibles comme moi!
Quelques recommandations en vrac d'une novice qui découvrait la
Corse, à destination des autres novices:
1. En août, dans les régions côtières du
Cap Corse et de
désert des Agriates, il fait CHAUD (si je pouvais le mettre en police 48 gras surligné clignotant je le ferais). La randonnée à cette époque est donc fortement déconseillée, et a fortiori, la rando en itinérant avec 15kg sur le dos pendant 8h par jour est à proscrire. Moi qui marche d'ordinaire plutôt bien, là je me suis traînée sur le sentier des douaniers sans plaisir aucun à certains moments, tout ça à cause de la chaleur. Si toutefois vous persistez, prévoir de l'eau, beaucoup d'eau!!!
2. Les transports en commun sont rares et chers. En gros, 2 bus par jour pour chaque destination depuis/vers
Bastia, donc bien prévoir son coup pour ne pas attendre 4h à la gare routière. Pour certaines destinations (je pense à
Centuri), pas de bus du tout! Mais le stop marche plutôt bien.
3. J'avais lu beaucoup de posts sur les Corses, pas toujours très positifs... Donc je m'étais préparée au pire, et finalement, voilà mon ressenti (bien sûr je n'ai pas été partout, et ça ne prend en compte que ma petite semaine de Corsitude, donc on est d'accord, c'est très subjectif!):
Les Corses sont des gens super. Ils sont comme leur île: sauvages, abrupts, mais c'est très bien comme ça et on ne peut que les aimer. Ils sont rugueux, et c'est sûr qu'il ne faut pas être délicat pour les apprécier (quand on est parisien comme nous notamment, il faut s'attendre à s'en prendre un peu sur le coin de la gueule!

), mais ils ont un coeur en or, on a pu s'en apercevoir à plusieurs reprises!
...Bref, on a été conquis et on reviendra!
Voilà voilà, j'espère que ça servira!
Bonne
Corse!
Nonel