|  |  |
 | | | | Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Sebpai · 10 janvier 2014 à 20:50 · Une photo 25 messages · 5 participants · 4 265 affichages | | | | 10 janvier 2014 à 20:50 Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager Allo, on voudrait faire une rando de 3 ou 4 jours en corse et coucher en montagne dans un refuge. On a un enfant de 10 ans et on voudrait monter un maximum de 600 m par jour. Est ce que quelqu'un peut nous suggérer un itinéraire. Lac, riviere ou mer sur le parcour serait merveilleux. L'an dernier on est allé choucher au refuge de Nice dans le Mercantour et on a addoré. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sebpai · 11 janvier 2014 à 17:55 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Quelle période de l'année ? Les refuges sont en grande majorité sur le GR20. Mais tu peux y monter et rester qq jours pour rayonner. | | | À: Sebpai · 12 janvier 2014 à 13:26 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager Un truc sympa, c'est d'aller au lac de Ninu, loger aux bergeries de vacchaghia ou le refuge de Manganu, puis le lac de chenu. J'y ai vu des parents avec des enfants de cet âge... | | | À: Sebpai · 12 janvier 2014 à 14:02 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 524 affichages · Partager Le lac Nino c'est celui que je préfére mais il y a également la restonica avec Melo et capitello. Vous pouvez peut-être faire les deux mais ce ne sera pas facile pour faire une boucle. Départ pour Nino par le Gr poursuite jusqu'au refuge au dessus de la restonica et descente le lendemain pour les bergerie de grotelle. Il y a surement des navettes pour vous ramener à Corte et reprendre la variante pour le retour qui vous mène de nouveau à nino retour par le deuxième chemin qui mène au lac mais là de nouveau il faut trouver un moyen de transport pour rejoindre votre voiture sinon vous revenez par le même chemin qu'à l'aller. Il y a également le désert des agriates. Partir de saint florent direction le camping u paradisu. Il loue des petites maisons à la nuit mais attention il y a beaucoup, beaucoup de monde Réservation obligatoire. Ensuite pour le retour vous pouvez prendre le bateau. | | | À: Sebpai · 12 janvier 2014 à 14:12 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager je suis d'accord avec les 3 réponses mais prudence avec un enfant de 10 ans. Le relief corse est bien spécifique, penser à une météo de montagne.j'ai effectué le gr20 entièrement de Conca à Calenzana, l'étape sur le lac de ninoentre castel de vergio et manganu est une des plus aisée "mais" | | | À: Jeanparletro · 12 janvier 2014 à 14:31 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Exact. Ne pas y aller sans vérifier les conditions météo là haut. Début juillet cette année il y avait encore beaucoup de neige. Nous avons également essuyé un orage une autre année c'est impressionnant et c'est les pompiers qui sont venus récupérer une partie des randonneurs. Alors prudence !! | | | À: Sebpai · 13 janvier 2014 à 1:14 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager Merci pour vos infos. On a prévu y aller début juillet. J'ai vu que de Corte, on pourrait se rendre au col de Vergio et peut être aller à un refuge près de là. Peut être sortir à Haut -Asco? Je dois vérifier le dénivelé. Taxi pour revenir à la voiture ou plustôt l'inverse taxi de la voiture garé à l'arrivé au départ. Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas à partager. | | | À: Sebpai · 13 janvier 2014 à 8:37 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager Dans ce sens, entre Vergio et Haut Asco, il faudra passer le cirque de solitude. Avec un enfant de 10 ans ? De Vergio, je vous re-conseillerais de partir de Vergio vers le lac de ninu, le refuge de manganu, puis soit aller vers le lac de crenu et redescendre vers Soccia, soit monter à la brèche de capitellu et descendre vers les lacs de Melu et Capitellu et la vallée de la Restonica. Je vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil sur le site suivant : paglia.orba.free.fr/ . Ce sont des parents qui randonnent avec leurs enfants en Corse. Cela pourra sûrement vous donner des idées. | | | À: Cavadabor · 13 janvier 2014 à 8:47 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Toujours de très bons conseils, Cécile Cavadabor ! | | | À: Chnoupi · 13 janvier 2014 à 9:08 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Cela me permet de rester en Corse, en pensée,... | | | À: Cavadabor · 13 janvier 2014 à 9:41 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager Alors tu penses trop bien ! Pace è salute per 2014 | | | À: Sebpai · 13 janvier 2014 à 10:01 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager avec un enfant de 10 ans c'est de l'inconscience pure | | | À: Jeanparletro · 13 janvier 2014 à 15:21 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager C'est quoi qui est inconscient ? Avec la question et les réponses, je ne vois plus où on en est ! | | | À: Sebpai · 13 janvier 2014 à 16:32 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager J'ai quelque options après avoir tourvé les carte IGN. Départ Canaglia vers refuge de Petra Piana puis vers Ref. Onda et retour Canaglia. Départ Cozzano vers ref de San Gavino puis ref. d'Usciolu et retour Cozzano. Départ Bergerie de la Grottelle vers ref Petra Piana puis ref. Manganu et retour bergerie Grottelle Départ Roncu (?) vers ref. de l'Ortu puis vers Carrozzu et retour à la route Départ Calasima vers refuge Tighiettu puis vers Ref. Ciuttulu et retour Calasima. Difficile de choisir. Merci | | | À: Sebpai · 13 janvier 2014 à 17:35 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager Et oui, c'est ça la Corse,... Le choix est vaste. Mais peu importe celui que tu feras, tu ne le regretteras pas ! | | | À: Chnoupi · 13 janvier 2014 à 19:16 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager je persiste: un enfant de 10 ans sur le gr20 c'est lui faire courir un vrai danger. Que les parents en parle avec un médecin ils auront la réponse. | | | À: Jeanparletro · 13 janvier 2014 à 20:18 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Et tu crois qu'un médecin est la référence en la matière ? "Un vrai danger", tu ne serais pas du Midi ?  Il y a bien sûr des endroits assez pentus pour ne pas emmener un gamin mais il y a des km de GR20 faisables. A condition, bien sûr, d'avoir des adultes conscients des capacités physiques d'un enfant. J'en ai vu des gosses sur des sentiers de montagne ! Il ne vont pas à la vitesse des grands, ils ne font pas autant de route, ils portent un petit sac à dos, bien fiers, parfois rien... C'est à cet âge qu'on peut les faire découvrir la nature (ou les en dégoûter si on les prend pour des cht'is légionnaires). | | | À: Jeanparletro · 13 janvier 2014 à 20:56 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager On parle d'un garçon de 10ans pas de 4 ans. Il fait du ski alpin, hockey, soccer.... À 10 ans, ils sont souvent plus habile et en forme qu'un adulte de 40 ans. Le problème c'est surtout de les garder intéressés, de ne pas les écoeurer pour ne pas les entendre chialer toute la journée. Donc pas trop difficile et pas trop long, mais de beau petit défit et des récompenses comme la baignade. Il a déjà fait 600 m de dénivelé dans les Alpes, sa mère a chialé plus que lui.... | | | À: Chnoupi · 13 janvier 2014 à 20:57 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager ok! j'insiste pas, chacun est libre de penser différemment. Informez vous avant de prendre les gens pour des imbéciles (point final) | | | À: Jeanparletro · 13 janvier 2014 à 22:31 Re: Randonnée de 3/4 jours en Corse avec nuit en refuge Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Houps ! Navré de t'avoir choqué ! Je ne t'ai pas pris pour un imbécile. Et je suis informé non pas sur toi (je ne te connais pas) mais sur l'activité des enfants en montagne (je ne vais pas développer, ce n'est pas intéressant pour les autres membres). J'ai donné mon avis, toi le tien. Alors zénisons, Robert ! C'est bien la première fois que je commets de l'énervement, j'en suis désolé pour toi et les membres qui liront notre échange. Ceci dit, je maintiens ce que j'ai affirmé comme tu le fais de ton côté : "chacun est libre de penser différemment" comme tu l'affirmes très justement. | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 791 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |