Si tu venais sur place, tu verrais que cela n'est pas vrai.
Bien sûr, il y a très peu de touristes en ce moment, la plupart des pays Européens viennent tout juste de reprendre les vols sur
Sharm. Mais si tu veux faire une randonnée chamelière, cela est non seulement tout à fait possible, mais en plus sans aucun risque et surtout... une expérience inoubliable !
Les informations que tu donnes -certainement avec les meilleures intentions - plongent des milliers de bédouins dans la famine...
Et je sais de quoi je parle...

Je vis à temps complet dans le
Sinaï méridional depuis quelques années, bien avant que la Révolution de janvier 2011 n'éclate. Et en plus je travaille dans le tourisme...
Mes voisins et mes amis bédouins se feront un plaisir d'ammener des touristes dans le désert avec les chameaux, c'est leur métier...
Il y a quelques semaines, j'ai reçu une équipe de journalistes Néerlandais ici (presse écrite et cameras), ils ont fait une randonnée dans le désert et interviewé un grand nombre de bédouins (aussi bien mes voisins dans le village que des bédouins de St Catherine).
Le but du reportage est justement de montrer que le classement en rouge ne correspond pas à la réalité et qu'il est grand temps de revoir ce classement. L'autre volet du reportage veut montrer au grand public l'impact d'un tel classement sur la population bédouine locale, pour qui le tourisme est la seule source de revenues. La misère est grande, très grande ici. Si environ 40% des égyptiens vivent sous le seuil de la pauvreté, chez les bédouins ce chiffre est de 80%. Et pourquoi? En partie parceque des fonctionnaires, bien au chaud derrière leur bureau, ont décidé qu'il fallait classer la zone en rouge.
Je profite de ce message pour lancer un appel : si quelqu'un a des contacts à la télévision française (ou autre), ce serait formidable de me le signaler. Le reportage en question pourrait alors peut-être aussi être transmis en
France et dans d'autres pays !
En conclusion... il est tout à fait possible (et surtout sans risque) de faire une randonnée dans le désert avec des guides bédouins et leurs chameaux. Et en plus, le soleil brille ici !
Un grand bonjour du
Sinaï méridional,
Angie