Bonsoir!
Je voulais vous écrire, mais en revenant mon ordinateur ne fonctionnait plus... il m'est revenu enfin. Alors ce chemin... Comment décrire tant de beauté? Vous allez vous régaler, ça c'est sûr. (je me souviens pas si on se tutoyai (t?!)
Quelques idées comme ça: Il est possible de ne pas descendre à Saint-Chély d'Aubrac, d'obliquer vers la gauche pour éviter d'y aller. Je ne sais pas ce que ça peut donner comme kilométrage pour les étapes, mais le Saint-Chély/Col du Trébatut, où je me suis arrêtée, n'est pas une étape facile. En fait, ce chemin commence assez tranquillement et se
corse au fil des jours. Il y a beaucoup, beaucoup de drailles, ou pierriers, vers la fin du parcours. J'espère que vous avez de bonnes bottes car les chevilles en prennent un coup, le plat du pied, sous les orteils, aussi. J'ai vu des filles bien amochées. Moi je n'ai pas fait de camping, à ce niveau je ne pas aider beaucoup. Amener imper et vêtements chauds, car le plateau de l'Aubrac, c'est pas chaud chaud! Je n'ai pas été chanceuse, il paraît qu'il est très beau, mais je n'ai rien vu, tempête de grêle, de neige, de crachin, gros vents, visibilité nulle et pâturages complètement inondés. En fait, il a fait gris durant les 10 premiers jours... mais pour les photos ça s'arrange avec le logiciel!! J'ai bien manger, parfois le pichet de vin était vraiment bon, ne rater surtout pas le roquefort quand vous traversez la région. Si jamais vous avez un pépin, les taxis de Meyruies (leur numéro apparaît sur le site "informations utiles du chemin de Saint-Guilhem") peuvent vous dépanner rapidement. Meyruies est une jolie étape, encore plus que Saint-Énimie, car là le soleil baisse vite derrière les montagnes. Évitez L'Espérou si vous pouvez, vraiment un endroit laid et ennuyeux. Enfin, au moment où j'y suis passé, ce n'était que villas de vacances fermées, aucun bar ou bistro sympa pour la fin du jour, même pas d'épicerie.
Quand vous allez remonter du
Cirque de Navacelles, si vous continuez tout droit pour atteindre la grande rue, et regardez à votre droite, il y a un grill terrasse, ils ont de l'eau, et aussi de l'ombre et des boissons fraîches. Dieu que j'ai été contente de tomber dessus. J'ai bu deux litres d'eau dans la remontée vers Saint-
Maurice, il faisait 30e. Donc prévoyez de l'eau en quantité pour la montée. Au début il y a des arbres pour l'ombre, mais en haut, les arbustes sont plus petits que nous. Les gens qui vont chercher l'eau devant l'église de Saint-
Maurice rate le resto grill et ses parasols bienvenus. En plus, ils sont dirigés vers dans un mauvais sens pour le Ranquas, un gîte. Bref, aller tout droit et bonne bière! Cet arrêt estival ne figure pas dans le topoguide.
Pour la variante, je ne l'ai pas pris, j'avais l'impression que c'était davantage dans la forêt, et moi je voulais voir les Causses. Mais si c'était à refaire j'éviterais Saint-Chély, même si l'auberge était parfaite.
Je trouve que les temps de marche indiquées sur le topoguide ne correspondent pas à ma vitesse, moi je marchais plus lentement que ça. Un seul endroit avec des Patous, au niveau de Gazy/Pradeilles. Ces gros chiens blancs de troupeaux. Ils étaient avec leur maître.
Bon voici pêle-mêle mes souvenirs utiles. Alors préparez bien vos mollets, et votre appareil-photo. C'est sportif mais c'est beeeaaauuuu!
N'hésitez pas à me relancer, ça me fera plaisir! Bonne rando!
Louise