| Randonnée dans les Alpes en juin Ayette01 · 17 avril 2013 à 3:17 12 messages · 8 participants · 4 685 affichages | | | | 17 avril 2013 à 3:17 Randonnée dans les Alpes en juin Message 1 de 12 · 4 572 affichages · Partager bonjour, nous avons décidé avec des amis de faire une randonnée dans les alpes en bivouac durant 2semaines en fin juin je voudrais avoir quelques renseignement sachant que nous n'avons pas d’expérience en montagne et que je n'ai fait que très peu de rando dans les alpes donc je ne connais pratiquement pas. on avait pensé faire du leman au mont blanc mais en juin est ce réalisable? si vous pouviez faire partager vos expériences, l'itinéraire qui vous a le plus plus, celui qui peut être réalisable par des gens assez inexpérimenté à quoi on peut vraiment s'attendre, le matériel auquel on a peut être pas, la météo à cette période
merci beaucoup pour les renseignements | | | À: Ayette01 · 17 avril 2013 à 15:26 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 2 de 12 · 4 533 affichages · Partager J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut prendre une décision à propos de quelque chose qu'on ne connaît pas....
Enfin bon, heureusement que tu n'as pas décidé d'aller sur la Lune ! | | | À: Ayette01 · 17 avril 2013 à 20:09 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 3 de 12 · 4 494 affichages · Partager pour le mois de juin, la météo, je ne peux pas te répondre, perso, j'y suis allé en septembre 2012
on a eu 2 cols avec un peu de neige, mais rien d'alarmant et tout à fait praticables avec l'équipement traditionnel du randonneur, bonnes chaussures et guêtres pour protéger les bas de jambes
tu as donc le fameux GR5, dans sa partie alpes, tu peux partir de Thonon les bains ou de st Gingolph, à part avoir quand même un peu la forme physique, tu peux avoir suivant ton découpage d'étape, des journées avec 1500m de dénivellé positif ou plus suivant les longueurs d'étape que tu prévois, 2 cols dans une même journée, ça peut faire mal,
ce GR ne demande rien de spécifique, pas de piolet de corde ou je ne sais quoi, il est praticable par tout le monde, il suffit d'avancer à sa cadence et surtout de ses possibilités. En bivouac, tu n'es pas tenu de tenir des distances infernales pour rallier les gîtes puisque tu t'arrêtes quand tu veux, gîtes qui d'ailleurs en juin doivent être normalement ouverts
pour l'eau, en général, il y a des torrents, perso, j'avais emmené des cachets pour mettre dans l'eau, dans certains gîtes, tu peux lire qu'ils mettent des filtrations en place, parce que tu peux choper des amybes dues aux déjections des moutons transportées par les eaux de ruissellement
pour le bivouac, il est interdit dans tous les parcs, sauf aux abords des gîtes avec accord des gérants, ou quelques aires prévues mais rares, autrement, à toi après d'être discret et de ne pas laisser tes poubelles
prévoir aussi les cartes adéquates avec la boussole si tu sais t'en servir, ou le GPS, parce que le balisage n'est pas toujours très nets
tu peux voir mon trajet sur mon blog et les photos | | | À: Damien4259 · 17 avril 2013 à 23:34 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 4 de 12 · 4 482 affichages · Partager J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut prendre une décision à propos de quelque chose qu'on ne connaît pas....
Enfin bon, heureusement que tu n'as pas décidé d'aller sur la Lune !
oui d'accord mais faut pas exagérer non plus... le TMB c'est pas comme monter au Camp de Base de l' Everest ou s'attaquer aux faces de l' Anapurna, non ? Il n'y a rien d'extraordinaire à faire le TMB simplement il faut un peu la condition physique | | | À: Mathews · 18 avril 2013 à 8:23 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 5 de 12 · 4 461 affichages · Partager Certes, mais quand la question de départ est tordue on arrive à des réponses qui le sont encore plus, comme tatawin qui va jusqu'à suggérer des étapes de 1500m positif à quelqu'un qui n'a jamais fait de montagne et aura en plus un sac lourd sur le dos avec le matériel de bivouac... | | | À: Ayette01 · 18 avril 2013 à 8:33 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 6 de 12 · 4 459 affichages · Partager de tête, le GR 5 part du Léman et ne passe en "haute" altitude que seulement entre Sixt et Chamonix (col d'Anterne - je conseille plutôt l'itinéraire par les chalets des fonds, plus "sauvage"...- et col du Brévent - le "point culminant".... Le plus souvent, c'est largement praticable fin juin, quitte à passer le col du Brévent sur un petit névé - cela dit, cette année il y a beaucoup de neige - pour avoir une idée de l'enneigement moyen selon les altitudes : voir sur le lien suivant : www.meteo.fr/...piste/Mont-Blanc.htm si c'est trop enneigé, il vaut mieux renoncer : patauger dans la neige, ou passer des secteurs glacés, en rando, chargés : ça devient rapidement très très pénible, voire dangereux !!! sinon, côté intérêt "touristique", je" préfère le passage Sixt - Chamonix avec une extension sur le parcours du TMB, dans le sens "horaire" (balcon nord...) bonne préparation (et viser plutôt, si possible, pour cette année, la fin juin !!!) | | | À: Damien4259 · 18 avril 2013 à 9:13 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 7 de 12 · 4 454 affichages · Partager Certes, mais quand la question de départ est tordue on arrive à des réponses qui le sont encore plus, comme tatawin qui va jusqu'à suggérer des étapes de 1500m positif à quelqu'un qui n'a jamais fait de montagne et aura en plus un sac lourd sur le dos avec le matériel de bivouac...
bonjour,
question tordue, cette personne vient justement chercher des renseignements, preuve qu'elle fait au moins preuve d'intelligence au lieu de se lancer sans savoir !
j'ai fait la GTA par le GR5 en une seule fois, 5 semaines de marche, sans avoir jamais fait de montagne avant, j'ai la soixantaine passée et je ne suis pas une bête sportive, loin s'en faut, dans certaines montées, c'est vrai, j'en ai bavé un peu, mais moi aussi, j'avais de quoi bivouaqué, et si ça devenait trop dur, et bien je faisais la pause, c'est de la basse montagne, le col le plus haut si je me rappelle est le col de l'Iseran, à 2764 m, c'est pas du 4000m, ce n'est pas non plus le cirque de la solitude sur le GR20, alors !!
il n'y a aucun passage technique qui exigent des connaissances d'alpinisme ou autres. donc si tu connais le GR 5, j'aimerai bien que tu me dises ou est la difficulté ?
les 1500 m s'étalent sur plusieurs km, ce ne sont pas des parois verticales, faut pas exagérer
de plus, 1500m alors que ces personnes auront de quoi s'arrêter si c'est trop ? vois pas non plus ce qui peut te gêner la-dedans ?
à eux aussi de creuser un peu sur le matériel qu'il leur faut, à 2000m, les nuits sont froides, d'après ce que je comprend, ils seront à plusieurs donc répartition des poids, cette personne dit aussi avoir été un peu dans les alpes, donc elle sait ce qui l'attend, et la moindre des choses la météo avent de partir le matin, et encore qu'entre ce qui se dit et ce va se passer, faut faire un peu la part des choses,
et puis, il faut bien commencer un jour, je doutes que tous les randonneurs de montagne aient pris des cours avant de se lancer !! à commencer peut-être par toi-même, non ?
mais bon, ce n'est que mon avis, maintenant, chacun pensera et dira ce qu'il veut | | | À: Tatawin · 18 avril 2013 à 11:03 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 8 de 12 · 4 448 affichages · Partager merci pour vos réponse, je vais voir tout ça avec les guides mais le départ sera le 25juin après faut voir avec l'enneigement
J'avais pas vraiment envie de relever les quelques remarques mais par "question débile" vous entendez quoi exactement?? s’être renseigné et tenter quelque chose dans lequel nous ne sommes pas expert? je ne suis pas en train de faire le mont Everest non plus, si nous avons choisit ce tronçon c'est que nous nous sommes un minimum renseigner et que nous avons les conditions physique requise après j'oublie parfois que certaines personnes sont plutôt réac et que les petits débiles qui veulent faire de la rando avec leur chaussures assorti à leur bâtons pour faire beau parce que, ba oui si on débute on est dans cette catégorie, ca ne mérite pas de réponse constructive. Entre les alpes et la lune je vois encore un différence. | | | À: Ayette01 · 18 avril 2013 à 19:51 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 9 de 12 · 4 429 affichages · Partager Bonjour,
Laisse Ayette.... Et si on ne faisait que ce que l'on maitrisait parfaitement..ben on ne ferait pas grand chose dans la vie !! On reste sur des GR là et avec un minimum de conscience, de physique, de rensignement (info & cartes) c'est que du bonheur la montagne. Je devais partir aussi sur le GR5 a partir du 15 juin..mais vu l'enneigement cette année je prefère annuler (je randonne en solo et seul la sécurité compte)..je file en Corse sur les mare-mare et mare-monti....las alpes seront toujours là en septembre ou l'année prochaine ! | | | À: Ayette01 · 18 avril 2013 à 20:42 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 10 de 12 · 4 420 affichages · Partager Bonsoir AYETTE
Je suis un abonné de la rando en juin, mais ne part pas avant le 17 juin, cela fait plusieurs années que je pars a cette époque journée longue ensoleillée j'ai fait le GR5 au départ de ST GINGOLPH et généralement on rencontre les névès face nord a 2200m et face sud 2600 a 2800m donc pas de soucis pour toi les premiers jours tu trouveras quelques passages enneigés en arrivant dans le massif du mont blanc (aiguilles rouge, le Brévent, etc) puis si tu continues sur la Vanoise (col du Palet) Le GR5 est bien balisé et sans grande difficulté simplement une bonne condition physique, du mental savoir lire une carte ou un topo indispensable et bien sur de la prudence et une bonne cohésion en groupe Bonne rando
CHARLY | | | À: Ayette01 · 18 avril 2013 à 21:43 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 11 de 12 · 4 271 affichages · Partager bonjour, nous avons décidé avec des amis de faire une randonnée dans les alpes en bivouac durant 2semaines en fin juin je voudrais avoir quelques renseignement sachant que nous n'avons pas d’expérience en montagne et que je n'ai fait que très peu de rando dans les alpes donc je ne connais pratiquement pas. ts
Ma critique porte essentiellement sur ce premier message. Pour moi c'est tordu de décider d'abord et poser les questions ensuite. Et c'est tordu de venir sur un forum avec une question du genre " je ne sais rien, dites moi tout".
Oriente un peu tes questions et tu auras des réponses plus précises. À moins biensur que tu préfères laisser à quelques volontaires le soin de raconter leur vie, et ensuite tu pioches quelques infos.
Tu peux aussi donner plus d'info personnelles : expérience de la marche, de la rando, de la montagne, quelques indications sur ta forme physique, etc. Et puis le genre d'accompagnement ou encadrement que tu auras. Dans ton deuxième message tu parles d'un guide ? Ça change vraiment tout !
Pour ma part je suis plutôt en opposition avec les messages de tatawin. Autant j'encouragerais à découvrir la montagne de façon encadrée et progressive, autant je ne conseillerais jamais par internet à quelqu'un d'y aller sans connaissance ni encadrement, la fleur au fusil. Pour moi la montagne s'apprend. Un certain nombre de choses peuvent rapidement évoluer (état de forme, douleurs, météo,....) et rendre une situation critique. Ce n'est pas très compliqué, mais ça s'apprend progressivement et il ne suffit pas de lire rapidement le paragraphe sécurité en dernière page d'un topo guide.
Juste pour reprendre l'exemple des 1500m de dénivelle positive. Certes ce n'est pas un exploit mais c'est déjà une tres belle étape. C'est surtout plus de deux fois la dénivelée moyenne du GR20. Et il y a des morts presque tous les ans sur le GR20... | | | À: Ayette01 · 18 avril 2013 à 22:23 Re: Randonnée dans les Alpes en juin Message 12 de 12 · 4 267 affichages · Partager Du Léman au Mont Blanc, c'est joli, un peu varié, avec les informations déjà données quant à l'enneigement et l'altitude.
Sur 15 jours, c'est plus que réalisable, et il vous faudra continuer un peu plus loin, sur le gR5, le tour du Mont Blanc, ou tout autre itinéraire.
Et ce sans faire de grosses étapes de 1500 m de dénivelée positive !
Compter plutôt 8 jours que 15 pour ce parcours.
On peut bivouaquer un peu partout (sauf peut être sur le plateau de Carlaveyron près du Brévent), et on trouve relativement facilement de l'eau. Ravitaillements assez fréquents, ce qui permet de ne pas porter trop lourd.
Question difficulté, j'y suis allé avec un enfant de 7 ans. Sans problème. Donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour vous. Bien entendu, c'est à relativiser avec l'enneigement.
Un départ de Saint Gingolph ou de la frontière Suisse via Tanay sera plus joli que de Thonon, de mon point de vue.
Il y a de belles vue sur le Mont Blanc, la chaine des Fiz est belle, ainsi que le Chablais.
Une variante intéressante est de monter au Mont de Grange qui est un belvédère magnifique.
Pour le climat, on est dans les Alpes du nord. Comme lu quelque part, des fois il fait mauvais, sinon il pleut ! C'est un peu exagéré, mais il faut penser que si l'herbe est verte, c'est parce qu'elle est arrosée. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |