|  |  |
 | | | | Charly31600 · 8 juillet 2010 à 22:40 13 messages · 5 participants · 3 586 affichages | | | | bonjour, je souhaite organiser une trandonnée dans les tassili au sud de tamanarasset le plus librement possible (I.E. le moins encadré possible).
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une telle rando ? l'idéal serait d'avoir un conducteur/cuisinier pour porter les affaires avec 4*4 et de se donner rdv à un poin précis tous les soirs.
Aussi quelqu'un connait-il la date où les vols marseille-tamanarasset reprend-t-elle ?
merci charly | | | Bonjour Charly, cette année les vols se feront depuis Lyon (point afrique) ou Paris (aigle azur) sinon toujours possibilité de faire Marseille Alger puis Alger Tam. en revanche, les régions de Tam et Djanet sont classées parc nationaux donc sous la responsabilité de l'état alors tu ne trouveras pas une agence qui te laissera trainer dans le Hoggar sans un guide. raison de plus en ce moment ou la zone plus au sud (Mali) est un peu en mouvement. en quoi la présence d'un guide pourrait vous gener? les touaregs sont des gens discrets qui ont une excellent connaissance du terrain, pourquoi se priver de leur savoir sur la faune, la flore, les histoires du désert etc etc... ? ne t'inquiete pas, ton guide n'aura pas la casquette fram avec son drapeau pour ne pas perdre ses ouailles! agences à conseiller sur Tam : Emanere, Oudane, Mairon Man, mais il y en a beaucoup d'autres aussi. on ne va pas dans le sud algérien comme on va dans le sud tunisien, il y a certes quelques contraintes mais on en revient toujours content car on y rencontre des guides, cuisiniers et chauffeurs très sympas. bon voyage sandrine | | | Merci pour cette réponse éclairée: effectivement le rêve de départ était de marcher seul avec des copains : découvrir la solitude accompagnée. Je pense effectivement qu'il va falloir composer avec les contraintes locales. Connais-tu la région d'El Ghessour et as tu des recommandations d'itinéraire à faire ou des coins sans intérêt. Merci Charly | | | Bonjour, Puis je profiter de vos échanges et des compétences de "adessey" ? J'ai le projet de faire une méharée de moins de 8 jours (initialement) suivie d'une pause dans un village, pendant les vacances de Noêl Il semble qu'une méharée de si peu de jours ne puisse se faire que dans la région TAZROUK (8 jours) Les nuits y étant trop fraiches pour des ados (entre 12 et 17 ans) il m'est conseillé d'aller dans le tassili mais cela exigerait au moins 11j de méharée. Ce n'est pas fait pour me déplaire personnellement mais je crains que pour mes enfants ce ne soit trop long ??!!!! N'ayant aucune connaissance des lieux ni d'expérience dans ce type de voyage, j'ai 3 questions
- Quelle région choisir à cette époque de l'année. Est ce judicieux ou vaut il pas mieux reporter sur une autre période ?
- Qu'est ce qui est supportable sous la tente pour des ados entre 12 et 17 ans? Dans ce cas que faut il prévoir ?
- Est ce assez "secure" en ce moment par rapport à ce qui se passe au nord Mali ?
Merci de vos aides et pardon à Charly de détourner la "conversation" Je ne suis pas coutumier des forums | | | salut philippe : tu fais bien d'inervenir !
Je prépare une rando peu du même style (mais sans enfants) : je suis arrivé à la conclusion que le sud de Tamanrasset est la région la plus belle à visiter.
J'ai un copain qui a fait une méharée en décembre autout de Djanet : un duvet a suffi. Le Tassili au sud de Tamanrasset doit être un peu plus chaud car moins haut.
Sinon je pense que c'est une expérience unique pour les enfants : de mon côté j'ai 4 ados à la maison et pas réussi à les intéresser à une telle expérience. As tu des recettes ?
A+ Charly | | | Bonjour Charly
Pour les ados je n'ai pas de recette. L'astuce, c'est qu'ils ne sont pas encore informés du projet !!! Je serai accompagné par leur grand frère 44 ans qui lui voyage beaucoup. Ca peut aider
Un circuit court en méharée dans le canyon d'Essendilène serait adapté pour des jeunes Dans le Tassili, il serait recommandé d'avoir un 4x4 en couverture en cas de vent de l'est parait-il très froid à cette saison.
Qu'as tu comme carte pour préparer ton itinéraire ?
Merci | | | Bonjour,
Pour être partie plusieurs fois dans les tassili du Hoggar, je peux vous dire que tous les coins du Tassili sont magnifiques.El Ghessour, Tin Akacheker, Tagrera etc. Tous ces sites sont assez éloignés les uns des autres et nécessitent souvent un court transfert en 4x4. Mais il faut que vous fassiez confiance au guide qui connait parfaitement les lieux. Ceci dit, vous aurez le temps de découvrir à pied tous ces sites.En général des marches de 5 à 6h sont proposées. Personnellement je pense repartir courant 2011. N'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez plus de renseignements | | | Salut Philippe : j'ai trouvé une carte dans un bouquin du créateur de terredav qui a exploré la région au sud de Tam il y a une trentaine d'année. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Notre trek sera dans cette région
Je peu te la faire passer par EMail si tu me le donne.
C'est un peu mieux comme qualité que google earth.
J'ai aussi trouvé des cartes de l'Union Soviétique mais très cher (80€ la feuille)
A+ Charly | | | bonjour sans vouloir casser l'enthousiasme de la discussion, je pense que la région des tassilis du hoggar (el ghessour, tin akachaker, tagrera, tin tarabin, tahagart, youf ahaket, tiblist) est toujours interdite au tourisme ; ça se faisait obligatoirement avec 1 agence de tam jusqu'en décembre 2009 janvier 2010 puis la zone a été fermée tout le printemps. d'après mes amis de tam, il n'est pas question de réouverture cet automne. ça fonctionne par contre encore autour de djanet, avec agence bien entendu. pour monter à l' assekrem depuis tam, seule la piste 4x4 est ouverte. | | | bonjour les méharées dans les tassilis du hoggar commencent par une jonction en 4x4 car environ 180km de "pas interessant" entre tam et les tassilis. après, c'était le paradis, sauf que c'est fermé au tourisme depuis noel 2009: idem pour la région de tazrouk. les seuls spots encore ouverts, sous couvert d'une agence locale, sont autour de djanet: noel très bonne période; méharée de 8 jours sur le plateau des agger ou en direction d'essendilen; circuit marche et 4x4 dans la tadrart (sud est de djanet). enfin, ça c'est encore ouvert jusqu'à nouvel ordre! | | | Je n'ai pas tout à fait les mêmes informations que vous concernant les circuits au départ de Tamanrasset et qui m'ont été données également par un guide local avec qui je pars régulièrement. Effectivement les Tassilis du Hoggar sont fermés pour l'instant. La situation devrait être revue fin septembre. Par contre, la Tefedest, l'Immidir, l'er Medjebat et le Tassili Tin Rehro et bien sur l' Assekrem et Tazrouk sont ouverts, certains depuis peu. A vérifier bien sûr. La saison touristique n'a pas encore commencé. | | | salut je suis juste intervenu dans le forum pour prévenir de ce qui est arrivé à un groupe ce printemps: rando tassili hoggar : départ garanti par agence locale: sur place, interdit de quitter tamanrasset sauf pour monter à l' assekrem par la piste 4x4 par affilal. le problème c'est que, de bonne foi ou pas, les agences locales espère la levée des interdits jusqu'au dernier moment; moi je tiens ça d'un ami touareg de tam qui m'accompagne dans mes ballades solitaires en algérie: on était totalement déjà bien seuls en décembre (avec mon 4x4) entre tam et djanet dans les tassilis. je suis étonné que tu cites tin rerho dans les zones accessibles: c'est tellement près de tin zaouaten! mais pourquoi pas: c'est tellement bizarre ce qui se trame dans le sud algérien: de l'uranium à la Taagart??? mais après tout, à chacun de faire son expérience et de nous la raconter après sur le forum!! | | | J'ai eu à peu près la même expérience lors de mon séjour en Juin. Je voulais aller dans la Tefedest et au final, je n'ai pu avoir une invitation que pour l' Assekrem. Mais depuis, les différntes régions que j'ai citées seraient à nouveau ouvertes. Le plus étonnant, et je suis d'accord avec toi, c'est Tin Rehro. Je repars la 1ere quinzaine de Novembre, mais il faudra attendre début Octobre pour savoir exactement ce qui sera ouvert. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 450 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |