Bonjour,
Tout d'abord, nous sommes partis à 2 adultes ce qui change un peu la donne.
En ce qui nous concerne, nous avons pris l'avion jusqu'à
Bodo via Norwegian airlines. De là, nous avons loué une voiture. Ensuite, nous avons fait un road trip en remontant la côte et en explorant les
lofoten d'est en ouest. Nous avons donc fini à Reine. Enfin, nous avons pris le bateau de 3h30 qui va de la pointe des
lofoten à
Bodo.
En ce qui vous concerne, vous devrez sans doute prendre ce bateau à l'aller et au retour si vous restez dans la zone ouest des
lofoten.
En ce qui concerne la rando, on a pu en faire quelques unes, mais franchement, avec la neige qu'il y a, plus le dégel où on s'enfonce jusqu'à la hanche quand on pose un pied, c'est chaud. Vous ne pourrez pas monter au dessus de 250m d'altitude je pense. Donc on a fait surtout des sentiers côtiers et encore, ceux-là restent parfois infranchissables quand ils sont enneigés (à flanc de falaise avec des chaines prises sous la neige par exemple). Donc, de petites randos sont possibles mais les hauteurs sont inaccessibles. Ce n'est clairement pas la bonne période même si c'est très joli. Il y a donc le road trip : explorer toutes les minuscules routes des îles, s'arrêter sur les plages magiques, prendre son temps, prendre le bateau à Reine... C'est moins physique mais magnifique malgré tout. Et il n'y a personne ! Et ça, c'est génial ! Et avec la neige, le décor est splendide. On ne regrette absolument d'y être allés à cette période. C'était magique.
Mais si vous voulez juste randonner, allez-y l'été. Il y aura des campings cars partout et le seul moyen d'y échapper est de grimper sur les sentiers. Il s'agit je pense de 2 moyens différents et complémentaires de découvrir ces îles.
Maintenant, si vous voulez des idées plus précises des randos praticables en avril et des choses précises à faire là-bas, je peux vous renseigner. Pareil si vous voulez des photos.
Voilà ce que je peux dire dans un premier temps.
Bonne journée.
Pierric