Bonjour, la météo en
Bretagne sera toujours moins ensoleillée qu'en
Corse, c'est évident. Mais, comme toutes les régions situées au nord de la
Loire, il fera un à cinq degrés de moins qu'un peu plus bas.... Beaucoup de " sudistes ", dont moi, avons élu domicile dans le nord ouest et n'en sommes pas tombés malades pour autant, d'ailleurs, il n'est plus question de repartir, tu découvriras la qualité de vie et tu comprendras.... Donc pour la météo c'est 50/50, la bonne règle est de ne pas oublier son poncho....et ses lunettes de soleil ! Se méfier du soleil qui, lorsqu'il est présent brille ardemment sans la sensation de " crammer ", le taux de cancers de la peau est d'ailleurs le plus élevé de
france !
Pour la rando le long du canal, ce n'est que du bonheur....à vélo !
A pieds, c'est long, même si le canal sinue au milieu des collines, il y a beaucoup de biefs rectilignes, ce ne sont pas des virages, mais des courbes, longues, larges, parfaites pour la rando à vélo mais très ennuyeuses à pieds. Dans la traversée du
Morbihan, le halage est asphalté dans sa majorité, là encore parfait pour les 2 roues, échauffant pour les semelles de chaussures, ailleurs (
Loire Atlantique,
Finistère) c'est un sablé-compacté, bien encore pour rouler dessus, mais très plat pour les chaussures, pas agréable à la longue pour la rando à pieds.
En ce qui concerne les étapes, les villes & villages sont espacés, bien dotés en magasins, parfait pour un déplacement cyclo, mais peut etre un peu trop distant pour un voyageur pédestre....
Je pratique la rando à pieds et le voyage à vélo alternativement, mais, pour moi, le
canal de Nantes à Brest est parfait à faire en vélo (plat, joli, ombragé, bien ravitaillé, sans voiture, à l'abri du vent assez souvent,) mais à pieds c'est long, c'est long et à mon avis monotone.....
Bon choix et bonne préparation
Jacques.