Malheureusement la météo prévue pour la
Martinique ne présage en rien de celle de la
Montagne Pelée... si un jour je finis par découvrir l'équation magique, je lâche mon boulot et je propose des sorties guidées !
Je ne consulte pas vraiment d'autre site que météo
france, en particulier les animations satellites (en essayant de différencier les nuages élevés des nuages ayant couvert la montagne) et le radar de précipitation en live juste avant de me décider.
www.meteofrance.gp/...s/martinique/dept972
Il y a quelques pistes qui je trouve se vérifient quand même, sachant que c'est davantage imprévisible en saison sèche (en saison cyclonique, c'est soit grand beau, soit totalement infect)...
- pendant le carême, privilégier les jours prévus avec un alizé assez faible (dès qu'il souffle il ramène invariablement l'humidité de l'océan sur les montagnes) et éviter l'après-midi lorsque les nuages bourgeonnent facilement sur les sommets
- en saison cyclonique, la journée précédant l'arrivée d'une onde tropicale les montagnes sont toujours dégagées (et généralement sans vent car la perturbation en approche a coupé le flux de l'alizé)
L'itinéraire à son importance puisque souvent les sentiers du versant au vent (par l'Aileron, par Macouba ou
Grand Rivière) sont dans les nuages tandis que la montée par le versant Caraïbe (par Grande Savane sur les hauteurs du Prêcheur) sous le vent est ensoleillée...