Pour info, nous en sommes revenus ! :-)
Petit compte rendu rapide avant de mettre à jour notre site (oui on a du retard je sais !!!).
Ces 3 jours 3 nuits furent un en-chan-te-ment pour tout le monde ! A vrai dire, on y serait bien resté un jour ou 2 de plus pour aller voir d'autres endroits.
Les 2 premiers jours, on n'a fait que marcher. Partir a pieds du village pour partir plein est dans le Rakabah Canyon reste un gros et grand souvenir. Quelle beauté impressionnante a l'interieur des le depart, et ensuite, peu à peu, on entrevoit des paysages lointains et sablonneux avant de sortir pres des dunes rouges. Fantastique, mais le guide ne fut pas de trop pour trouver le chemin et les passages (dont une partie courte mais tres aerienne où il ne faut pas glisser !).
Le camp où on a dormi 3 nuits etait sympa, peu de monde (2 familles + nous le premier soir, 1 couple + nous le second, 2 couples+1 famille le dernier, toujours des francais par contre ;-)). Tres bien situé. J'avais personnellement a quelques dizaines de metres un gros rocher où j'allais poser mon matelas et mon duvet pour dormir a la belle étoile, seul ou avec l'une ou l'autre de ma famille (attention moustiques !). Délicieux couchers et magiques réveils. Mais sinon, les petites cabanes tentes etaient tres simples mais tres sympas, au pied d'une grande falaise. Repas excellents. Petits dej bien. On avait choisi JOrdantracks, apres les avis ici, et par leur reactivité par mail. Apres, je pense que plein d'autres se valent.
Le dernier jour, coup de jeep plein sud pour une rando d'1/2 journée dans le Jebel Khash. Tres bien et different. Au retour, le guide nous a reposé dans l'apres midi dans un petit canyon magique où nous étions passés la veille. Tout le monde voulait y retourner le soir, apres l'avoir vu au matin. On est rentrés seuls au campement apres 1h de marche, à notre rythme, au coucher du soleil. Fantastique !
Pour en revenir aux enfants, le Rakabah Canyon est un must à voir, mais des passages délicats selon l'habitude des enfants à marcher, et il y a un peu de dénivellé au départ. Le guide aide les plus petits si besoin, il a d'ailleurs effectué 2 passages au dessus de vasques a sec avec nos filles sur le dos. Limite mais bon, ca ne devait pas etre la premiere fois, meme en tongues.
La Um Fruth arche est en effet assez petite, mais super mignone, photogenique, et y monter est super egalement. Attention la aussi, on marche sur une grosse dalle bombée à un moment, tout le monde n'y va pas. En faisant attention et en tenant les enfants, on peut dire que le risque est minime si le parent a le pied sur.
Burdah Arch, on ne saura pas finalement. Mais c'est autre chose, dénivellé, et passage délicat pres de l'arche. On l'a vu de loin. En fait, si on vous dit que vous allez voir l'arche sans le monter, sachez que vous risquez fort de la voir d'où on la vu (il faut du recul pour la voir), c'est a dire de tres loin, la où beaucoup de jeeps s'arretent pour la voir. Ca n'aura pas ete notre plus grand souvenir loin de là. Donc montez-y, ça doit etre 100 fois mieux. Ca sera peut etre notre seul regret, quoique, mais une vue de là haut qui doit meriter le detour.
Les grandes dunes rouges (où vous serez seuls ou pas en fonction de l'arrivage des jeeps) est un terrain de jeu sensass pour les enfants, et 2 ou 3 grimpettes au sommer auront raison de leur motivation. A noter que les jeep semblent s'arreter sur une en particulier, alors que nous avons grimpé une seconde plus haute, seuls, quand nous avons poursuivi notre chemin (on aurait pu la contourner mais nos filles ont tenu à en faire le sommet ;-))
La 1/2 journee dans le Jebel Khash etait sympa, y compris avec la partie jeep qui fait decouvrir d'autres paysages, un plateau legerement surelevé.
En revanche, aller jusqu'au mont Adaami pour le grimper aurait ete de trop (trop de jeep, et rando a part entière). Ca aurait a mon sens pris trop de temps sur 3 jours. Le prévoir si on a plus de temps.
Cote logistique, c'etait de la rando. Meme si le guide au depart portait la nourriture des filles, tout le monde portait son eau et sa nourriture, et on avançait à notre rythme. Pour doner une idee des distances avec la carte jointe de notre parcours, environ 4/5h de marche le premier jour sans les pauses, le second a été plus gros, bien 6h sans les pauses. Chaud la journée, mais il y a toujours des roches pour trouver de l'ombre a la mi journée. On a quand meme marché plein soleil, mais ca allait. En fin de journée par contre, on aurait pu marcher des heures a la "fraiche", tellement c'etait agreable.
En gros, c'etait top quoi, avec ou sans enfants, c'est à faire !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Namast.