Valountz · 29 mars 2009 à 14:26 17 messages · 6 participants · 6 343 affichages | | | | 29 mars 2009 à 14:26 Message 1 de 17 · 6 196 affichages · Partager Bon,
Je vais essayer de ne pas vous bombarder de questions, et pourtant j'en ai un paquet. Je vais passer une bonne grosse semaine et demie dans la région de Bariloche courant octobre, avec le désir ardent de faire des randonnées dans les parcs environnants. Je ne sais pas où donner de la tête. Que faire? Quels sont les incontournables? Voici le contexte: nous serons deux, non motorisés, équipés de matériel de camping, et arriverons de Mendoza en bus. Première étape visée: San Martin de los Andes, de laquelle nous aimerions faire un tour dans le parc Lanin (le temps qu'il faudra). Deuxième étape, redescendre vers Bariloche. Alors là je ne sais pas trop. Est-ce que ça vaut le coup de faire escale à Villa la Angostura pour faire des randos dans le coin ou faut-il rejoindre directement Bariloche? Avez-vous des recommandations, idées de randos, tout en tenant compte des dessertes de bus, des contraintes météorologiques (fonte des neiges, températures fraîches, etc)?
Merci d'avance.
Valentin | | | À: Valountz · 29 mars 2009 à 17:44 Message 2 de 17 · 6 165 affichages · Partager Hola,
Un incontournable, c'est le Parc des Alerces.
Le plus simple est de prendre un bus jusqu'à Esquel et ensuite un autre jusqu'à l'entrée du Parc.
Si tu es bon marcheur, tu peux traverser le Parc en remontant vers El Bolson en quatre jours. Il y’a des aires de camping gratuit un peu partout dans le Parc. Le stop à l’intérieur du Parc fonctionne également assez bien.
BAT
Enzo | | | Je me suis renseigné et le parc de los Alerces n'est pas ouvert avant décembre. Merci quand même Cyclocosmos. Je vais davantage me concentrer sur les parcs plus au nord. | | | À: Valountz · 29 mars 2009 à 21:15 Message 4 de 17 · 6 146 affichages · Partager Hola,
Tes renseignements doivent être mauvais car la haute saison va de octobre à fin mars.
BAT
Enzo | | | Quand j'étais à Bariloche, je n'ai pas vu beaucoup d'opportunités de randonnée dans les environs de la ville (mais j'y étais en hiver... donc c'est certain que c'est moins accessible). Il y a deux petite randos qu'on à fait cependant:Cerro Campanario. Il y a un remonte pente, mais il y a aussi un sentier de rando (environ 1h de montée et une vue superbe sur le lago Nahuel Huapi)Il y a aussi un parc qui se trouve à l'extrémité de la ville. Je ne me rappelle plus le nom, mais c'était près d'un très gros et très luxueux hôtel et d'un terrain de golf.
Il y a aussi le site internet suivant qui peut peut-être te donner d'autres renseignements. Il y a plusieurs trek intéressant, mais je ne les connais pas puisqu'ils ne sont pas accessibles en hiver: www.trekbariloche.com/
Comme tu as quand même plusieurs jours, une autre option serait de descendre vers El Chalten (communément appelée la capitale du trekking). El Chalten est aussi fermé pendant l'hiver cependant... | | | A San Martin, il y a une bonne randonnee facile le long du Sud du lac Lacar. Bateau vers le camping Quila Quina, puis vers le lac Escondido, puis au Sud du lac Lacar jusque Hua Hum, detour possible par les sources chaudes de Queni. C'est tres beau aussi du cote du lac Huechulaufquen, mais pas de transport public hors saison. A Bariloche: la rando facile Paso de los Nubes depuis le Mt Tronador, retour en (2) bateaux. A El Bolson, plusieurs randos faciles vers les refuges mais sans doute encore fermes... | | | Les sites que tu m'énumères (Quila Quina, lac escondido, Queni, Hua Hum), est-ce qu'ils peuvent être parcourus dans une seule et même rando? Combien de temps prendrait-elle? Y a-t-il des campings, même rudimentaires, sur le chemin? Depuis Hua Hum, y a-t-il un bateau qui puisse te ramener sur San Martin à cette époque de l'année? ça fait beaucoup de questions, mais j'ai l'impression que cette rando vaut le détour. Merci beaucoup | | | À: Bacon · 1 avril 2009 à 18:08 Message 8 de 17 · 6 069 affichages · Partager Pour ce qui est du Cerro camponario, je pensais l'intégrer au circuito chico que nous ferions en vélo depuis Bariloche. Le panorama est paraît-il incontournable. El Chalten, c'est évidemment prévu dans notre séjour  . On a beaucoup de temps à consacrer à la région.
Merci beaucoup pour toutes ces infos. | | | Oui une rando 2 jours 1/2 a 3 jours 1/2 (dans ce cas avec Queni). Oui le retour de Hua Hum hors saison est difficile: il y a un bus international venant du Chili mais en octobre je ne sias pas, je ne sais pas non plus pour le bateau touristique. Il y a ue solution sure (ce que moi j'ai fait), mais ce n'est pas dans tes plans. De Hua Hum, passer la frontiere chilienne (a 2 km) et continuer a pied 2 a 3 heures jusqu'au lac Pirehueico, qui est d'ailleur un beaute, et ou il y a 2 ferrys par jour toute l'annee je crois. De l'autre cote, logement/restos a Puerto Fuy et bus pour Panguipulli.
Il est facile de camper tout au long de la rando. | | | À: Valountz · 16 avril 2009 à 11:30 Message 10 de 17 · 5 930 affichages · Partager Salut,
On est allés dans la région de Bariloche courant Février. Comme randos qu'on a faites et qu'on a beaucoup aimées: l'ascension du Lanin en 2 jours: mais attention à la neige en Octobre, et au matériel obligatoire demandé par les gardes pour t'autoriser à dormir au refuge: crampons, piolet, bonnes chaussures, le plus emmerdant étant la radio VHF qu'il faut louer à Junin ou à San Martin (et on s'y est repris à deux fois, au Lanin il y a souvent énormément de vent, à ne pas pouvoir se tenir debout) dans le parc Nahuel Huapi (aller en bus de Bariloche a Villa Catedral, la station de ski de départ, ça coûte 10 pesos je crois): on a fait en 5 jours la traversée par les différents refuges (sachant qu'on a dormi en tente), Frey, Jakob, Segre... et j'en oublie un, mais l'arrivée se fait à Colonia Suiza, d'où tu peux reprendre un bus pour Bariloche. C'est une rando magnifique, paysages de montagne, avec des vues superbes sur le lac. Attention cependant, selon ton niveau de rando le passage de Jakob a Segre nécessite de ne pas avoir le vertige, il y a un passage en rocher (genre niveau 3 en escalade), qui peut notamment être impassable en Octobre, et sûrement qu'en Octobre il vaut mieux aussi amener les crampons. Peut-être même que selon les conditions, c'est impraticable, dans tous les cas se renseigner au club andin à Bariloche. Il existe aussi une autre traversée de 5 jours possible dans le parc, départ ou arrivée à Pampa Linda, mais je ne me rappelle plus très bien le parcours. Idem, le club andino pourra te renseigner.
Bonne préparation! | | | À: Lasoph80 · 17 avril 2009 à 10:57 Message 11 de 17 · 5 828 affichages · Partager J'ai bien peur qu'en Octobre, des randos de plus de deux jours soient trop compliquées, à moins d'être très expérimenté, ce qui n'est pas mon cas. J'appartiens davantage à la catégorie des randonneurs du dimanche, bien que je dispose toutefois d'une endurance tout à fait correcte. En revanche, j'avais dans mon collimateur la rando depuis le Cerro Catedral jusqu'à Frey et si mes sources sont bonnes qui redescend par la face est/sud-est pour rejoindre Villa Catedral. Mais à vous de confirmer. En tout cas, celle-ci me paraissait faisable compte tenu de la saison. Qu'en pensez-vous? | | | bonjour j'aurai bien aime avoir quelques infos sur cette balade...nombre de jours ? te en souviens tu ? merci | | | À: Lasoph80 · 23 novembre 2012 à 14:29 Message 13 de 17 · 3 716 affichages · Partager bonjour je suis tres interessé par ce passage de ton recit "on a fait en 5 jours la traversée par les différents refuges (sachant qu'on a dormi en tente), Frey, Jakob, Segre... et j'en oublie un, mais l'arrivée se fait à Colonia Suiza, d'où tu peux reprendre un bus pour Bariloche. C'est une rando magnifique, paysages de montagne, avec des vues superbes sur le lac. Attention cependant, selon ton niveau de rando le passage de Jakob a Segre nécessite de ne pas avoir le vertige, il y a un passage en rocher (genre niveau 3 en escalade), qui peut notamment être impassable en Octobre, et sûrement qu'en Octobre il vaut mieux aussi amener les crampons. Peut-être même que selon les conditions, c'est impraticable, dans tous les cas se renseigner au club andin à Bariloche." peux tu me donner quelques idees des temps a parcourir de la difficulté; j'ai un peu peur du vide donc qu'en est il de l'itinéraire ? quelle temperature en decembre janvier ? bref je suis preneur de conseil pour un depart le mis prochain | | | À: Riqueau · 24 novembre 2012 à 10:50 Message 14 de 17 · 3 689 affichages · Partager Riqueau, De quelle rqndo parles-tu ? Pour celle de San Martin a Hua Hum, j'ai deja donne des details plus haut. Quant a la traversee du parc N.Huapi, attention, tant qu'il y a de la neige sur les pentes les plus raides, ce sera tres difficile, ou impossible. | | | À: Riqueau · 24 novembre 2012 à 11:04 Message 15 de 17 · 3 680 affichages · Partager Pour cette randonnée de 5 jours dans le Nahuel Huapi, de mémoire les journées de marche étaient correctes, genre 6-7h par jour, sauf pour la journée de Jakob à Segre qui était vraiment éprouvante et difficile techniquement: une dizaine d'heures je crois, passages raides en rocher, descente dans une rivière, pierrier... Je déconseillerais ce passage si tu as peu l'habitude de la randonnée en montagne. Tu peux l'éviter et faire deux randonnées de deux jours à la place en retournant dans la vallée. Je ne me souviens plus des itinéraires exacts. En décembre-janvier, a priori, c'est la bonne saison pour randonner. Il me semble qu'il y a une saison où les moustiques font rage, mais je me rappelle plus quand non plus  Sinon, pour les itinéraires de rando on avait le lonely planet "Trekking in the southern andes" qui est très bien fait (souvient mieux que ce que tu peux trouver localement comme infos), mais je crois qu'à Bariloche et au club andin tu peux trouver des cartes du parc Nahuel Huapi correctes. | | | je reprenais ton premier post "A San Martin, il y a une bonne randonnee facile le long du Sud du lac Lacar. Bateau vers le camping Quila Quina, puis vers le lac Escondido, puis au Sud du lac Lacar jusque Hua Hum, detour possible par les sources chaudes de Queni. C'est tres beau aussi du cote du lac Huechulaufquen, mais pas de transport public hors saison." peux tu decrire un peu plus la balade : duree, point de depart etc merci je souhaite la faire fin decembre | | | À: Riqueau · 24 novembre 2012 à 11:11 Message 17 de 17 · 3 669 affichages · Partager Je recopie: Oui une rando 2 jours 1/2 a 3 jours 1/2 (dans ce cas avec Queni). Oui le retour de Hua Hum hors saison est difficile: il y a un bus international venant du Chili mais en octobre je ne sias pas, je ne sais pas non plus pour le bateau touristique. Il y a ue solution sure (ce que moi j'ai fait), mais ce n'est pas dans tes plans. De Hua Hum, passer la frontiere chilienne (a 2 km) et continuer a pied 2 a 3 heures jusqu'au lac Pirehueico, qui est d'ailleur un beaute, et ou il y a 2 ferrys par jour toute l'annee je crois. De l'autre cote, logement/restos a Puerto Fuy et bus pour Panguipulli.
Il est facile de camper tout au long de la rando.
Et j'ajoute:
En saison, il y a un bus et un bateau pour revenir de Hua Hum a S.Martin. Pour commencer la rando, on prend le bateau de S.Martin a Quila QUila. On passe par Lago Escondido, on traverse a L.Lacar que l'on suit. On fait un detour aux sources chaudes de Queni, et on arrive a Hua Hum. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |