Sylvie,
Je viens de rentrer du boulot et je vais tâcher de m'appliquer. Dur dur d'écrire en Français avec les claviers espagnols. Bon je n'ai pas pris beaucoup de soin, mais à me relire, c'est particulièrement effroyable de voir toutes ces fautes de dactylographie... : (
En cherchant des photos du trek de la corniche (et bien il n'y en a peu, de mauvaises qualité, et ce ne sera plus mal car ce sera vraiment la surprise), je viens de trouver cette page qui décrit d'autre trekking. Il y en a qui ont l'air vraiment sympa, mais je me demande si vous pourrez facilement trouver l'accès vous même.
www.casaatacama.cl/...tividades/?tipo_id=1
Bon mais en gros vous verrez les vallées de Catarpe et de la Mort du dessus, avec la vallée du Rio San Pedro et à l'horizon le
Licancabur (et la chaîne des volcans) en toile de fond. Comme ça:
www.flickr.com/...9854/in/photostream/
www.panoramio.com/...ferrer=kh.google.com
Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser le trekking mais seulement profiter de la vue, vous pouvez:
- faire la sortie en sand board
- allez en cheval ou en bicyclette à la vallée de la mort puis remonter la dune à pied, et marcher un peu sur la corniche, en direction du Nord.
Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus longtemps, je vais essayer de m'expliquer avec des images de meilleure qualité que la précédente.
1- boucle complète (que j'ai réalisé) - longueur: 23 km, durée: 4-5 heures.
Depuis San Pedro, prendre le chemin en direction de la vallée de Catarpe et de la
Pukara de Quitor. C'est celui qui part à droite depuis le terminal de Turbus, qui se trouve à la rue
Licancabur (voir le plan sur Google Earth).
Une fois passé la Pukara, continuer en rive gauche du rio San Pedro pendant 2.5 kilomètres, jusqu'à l'intersection vers le tunnel (à gauche, qui monte dans les badlands argileux couleur rouge). La route est indiquée par un panneau en mauvais état.
il faut ensuite grimper jusqu'au tunnel. Deux options pour monter sur la corniche: le chemin en lacet que vous prenez avant le tunnel, ou le chemin que vous prenez immédiatement sur votre gauche, une fois passé le tunnel. La vue est superbe, on distingue au fond toute la chaîne des volcans, du Nord au Sud: Apagado,
Colorado, Putana, Sarciel,
Licancabur, Toco, Hepar, Pili,
Aguas Calientes, Lascar, Miscanti, Miñiques. En bas, on distingue la vallée du Rio
Colorado ou vallée de catarpe, dont le vert contraste avec le rouge des formations argileuses de la vallée de la Mort très attractives.
La boucle que j'ai réalisé continue par la suite vers le Sud, en direction de la vallée de la Mort, mais il est tout à fait possible de continuer vers le Nord, sur la corniche, pour voir le petit village de Catarpe depuis le haut (ce sera indiqué dans le point 2).
Lorsque vous arrivez au niveau des dunes, après avoir marché 3.7 km en haut de la corniche, il faut redescendre dans le sable au niveau des traces laissé par les groupes de sandboard, qui se trouve peu après la bande rocheuse qui se visualise sur l'image attachée ci-dessous. On peut prendre plus bas, mais c'est plus amusant de descendre à ce niveau car c'est ici que la pente est la plus forte, pour ceux qui souhaitent courir dans le sable. Vous n'aurez ensuite pas de mal à trouver l'entrée du canyon de sortie, qui traverse la cordillère de la Sal, à l'extrémité Sud Est du champ de dunes, il suffit de suivre les traces (de 4x4, de chevaux...).
Une fois arrivé sur la route, au lieu de revenir en la longeant, ce qui est sans charme, je vous propose de rentrer par le même chemin qu'à l'aller, en coupant vers le Nord (voir l'image attachée), qui arrive juste au pied Quitor. C'est un peu plus long.
Une variante plus courte serait justement de partir depuis le pied de la Pukara, ou l'on peut laisser sans crainte sa bicyclette ou son véhicule, pour économiser 3 km aller puis 3 km retour entre la place de San Pedro et la Pukara, sans intérêt (chemin en vert).
2. Il est tout à fait possible de se rendre en voiture jusqu'au tunnel (pas besoin de 4x4). De la, on peut faire le trek de la corniche, mais sans descendre dans la vallée de la Mort. Il faut une nouvelle fois prendre le chemin en lacet avant le tunel, ou le chemin à gauche une fois traversé le tunnel.
On peut se rendre vers le Nord en haut de la corniche, pour surplomber la vallée qui mène au village de Catarpe. Ou sinon se rendre vers le Sud, jusqu'aux dunes, après 3.7 km de marche tranquille. Pour les plus courageux, il est possible de descendre, mais il faudra ensuite remonter dans le sable les pénibles 100 mètres de dénivelée pour rejoindre la corniche et retourner par le même chemin vers le tunnel.
Pour les photos: les plus belles lumières sont dans l'après midi, vers 4 heures. Plus tard, il y a le risque que les badlands soient partiellement dans l'ombre. (Vue vers l'Est)
Sur les images attachées, il y a aussi d'autres idées de trekking dans la cordillère de la Sal que je n'ai pas encore réalisé, ce sera pour un autre weekend sur San Pedro, surement bientôt.
Le trek facile et classique que propose entre autre Allibert ou Terre d'Aventure en guise d'acclimatation pour l'ascension des volcans
Licancabur et Llullaillaco, c'est la remontée de 4 jours vers Machuca à partir de Catarpe, dans les gorges du Rio San Pedro. Pas encore fait, mais ça doit être top également.
Je me permet de mettre en attaché quelques photos durant l'ascension du Volcan Lascar, l'un des plus actifs au monde.
Les coins les plus photogéniques de l'altiplano de San Pedro sont visité durant l'excursion incroyable au salar de Tara (le weekend seulement). C'est le tour le plus cher, mais de bien loin le plus beau. Il y a en époque des milliers de flamands roses qui nichent sur la salar, de très belles formations rocheuses (Las Monjas de la Pacana, Las cathédrales de Tara (ou l'on peu aussi trekker si l'on se rend à Tara avec son propre véhicule - un peu compliqué seul, je ne le recommande pas même si cela peut se faire), le bofedal de Kipiaco ou l'on voit beaucoup de vigognes, des taguas et des piuquenes, puis le petit lac quelques kilomètres plus loin avec le volcan Pili en toile de fond.
Pour les photos de flamands roses en vol, il faut aller au Salar d'
Atacama le matin (Laguna Chaxa).
Au plaisir !
Jérémie
Images attachées:
Photo postée par le membre
Zyrtex.
Zyrtex.
Zyrtex.