|  |  |
 | | | | | Randonnées en Patagonie chilienne? Jonzinho · 1 décembre 2015 à 18:44 16 messages · 7 participants · 1 630 affichages | | | | 1 décembre 2015 à 18:44 Randonnées en Patagonie chilienne? Message 1 de 16 · 1 614 affichages · Partager Bonjour à tous,
En avril prochain je vais partir pour 11 semaines en Amérique du sud depuis le parque Torres del Paine jusqu'à La Paz globalement... avec de revenir 4 mois en septembre.
Je vais voyager en tente et faire pas mal de rando, l'idée est donc de faire le tour des parques nationaux. J'ai déjà passé une semaine entre El Calafate et El Chalten, c'est peu dire que j'ai beaucoup aimé.
Je cherche des conseils sur ce qu'il faut faire d'autre entre Torres del Paine et Puerto Montt. Toujours dans le thème rando/montagnes.
J'ai lu par ci par là que certains parques valaient plus la peine que d'autres comme par exemple Reserva Cerro Castillo, Cerro Benitez. Sur Google Maps il apparaît énormément des parques et réserves nationales mais sont-elles faites pour accueillir les randonneurs ?
Même question pour le nord de Puerto Montt et la région de lacs avec Cupon.
Pour cette partie du trip je suis prêt à passer 1 mois avec la région des lacs/Cupon inclus, s'il le faut je ferai la Bolivie plus tard dans l'année, ce n'est pas un problème.
Merci beaucoup de m'avoir lu, et bien plus encore de vos conseils :) | | | À: Jonzinho · 2 décembre 2015 à 10:59 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 2 de 16 · 1 577 affichages · Partager Pour le côté Chilien de la Patagonie, je ne connais pas trop au Sud de Puerto Montt, le long de la Caratera Austral. Mais au Nord, je peux te conseiller (vivement) le parc Villarrica qui communique avec le parc Lanin ( Argentine).
J’ai également traversé le parc Vicente Pérez Rosales, mais celui-là, je te le conseille juste si tu souhaites passer la frontière et te rendre dans le parc Nahul Huapi ( Argentine). C’est l’un des rares postes-frontières qui se passe à pied (pas de route, pas de piste)
Tu peux retrouver ces parcs sur mon site www.patagonie.dubuis.net Pour le parc Nahuel Huapi, tu as le guide Apacheta : www.apacheta.fr/guides
Pour cette partie du trip je suis prêt à passer 1 mois avec la région des lacs/Cupon inclus, s'il le faut je ferai la Bolivie plus tard dans l'année, ce n'est pas un problème.
Tu ne regretteras pas, il y a de quoi faire 
Je n'ai pas bien compris à quelle époque tu y seras ? Pour la Patagonie, la meilleure saison c'est de décembre à mars. | | | À: Simon · 2 décembre 2015 à 12:18 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 3 de 16 · 1 568 affichages · Partager Merci beaucoup Simon !
J'ai bien noté les parcs indiqués et mis ton site en favoris :)
Je vais débuter mon trekk en Avril et globalement je pense en fin de 1ere semaine de mai je serai déjà à Altos del Lircay ou bien en train de me diriger vers quelques jours de repos à Mendoza, avant de partir vers Salta/ Atacama.
Donc globalement, la Patagonie ce sera pour le mois d'Avril dès le 1er jusqu'à début/mi mai. Il fera déjà trop froid tu penses ?
J'ai fait 1 semaine à El Chalten début Octobre 2015 il faisait encore très doux pour la latitude, lors des marches un lycra suffisait au soleil, un polaire de plus à l'ombre et un coupe vent passé 1500m d'altitude (rare en ces latitudes, je ne sais pas ce qu'il en est dans le nord de la Patagonie ?).
Le truc c'est que cet été il y a l'anomalie El Niño et elle est particulièrement puissante, j'habite dans le sud du Brésil et c'est la pluie non-stop du matin au soir, il risque donc de beaucoup neiger en Patagonie.
Au vu de ton message je me demande si ça vaut vraiment le coup de descendre jusqu'à Torres del Paine (Où la météo est parait-il particulièrement capricieuse) pour faire le fameux W ou si je ne commence pas directement à Puerto Montt où il y a des parques magnifiques et surement une fréquentation moindre ! Torres del Paine ça doit être blindé. | | | À: Jonzinho · 2 décembre 2015 à 22:22 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 4 de 16 · 1 541 affichages · Partager C'est comme par chez nous, début mai, tu peux avoir soit du très beau, soit du mauvais, impossible de prévoir. Ca ne sera pas le grand froid, il fera doux je pense (suivant la météo), mais les journées seront plus courtes.
Descendre jusqu'en Patagonie du Sud, juste pour 4 jours sur le W, ca fait beaucoup de route, pour peu de temps sur place. Je te conseillerais plutôt de profiter de la Patagonie du Nord (région des lacs). | | | À: Jonzinho · 4 décembre 2015 à 22:10 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 5 de 16 · 1 494 affichages · Partager Si tu pars en avril, cela sera trop tard pour toutes les randos en Patagonie sauf celles en basse altitude. Par ex possiblement Cochamo Rio Puelo. Si tu arrives a Santiago debut avril, des randos au Chili central comme le camp de base du Decabezado Grande / Altos de Lircay peuvent encore etre possibles, en mai cela devient improbable. | | | À: Willemspie · 4 décembre 2015 à 22:33 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 6 de 16 · 1 488 affichages · Partager Si tu pars en avril, cela sera trop tard pour toutes les randos en Patagonie sauf celles en basse altitude. Par ex possiblement Cochamo Rio Puelo. Si tu arrives a Santiago debut avril, des randos au Chili central comme le camp de base du Decabezado Grande / Altos de Lircay peuvent encore etre possibles, en mai cela devient improbable.
Bonjour Willemspie,
Ha oui tu penses que ça sera impraticable comme ça ? Quelles sont les meilleurs époques pour faire les randonnées du Sud à ton avis ?
Merci des conseils en tout cas. | | | À: Jonzinho · 4 décembre 2015 à 22:59 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 7 de 16 · 1 483 affichages · Partager Mi avril c'est le plus tard. La saison c'est fin novrmbre a debut avril. Decembre encore trop de neige sur beaucoup de treks en altitude. L'extreme Sud et la Carretera Austral a ta place je renoncerais. La Region des Lacs regarde la meteo quand tu es au Chili central et descends uniquement s'il y a de bonnes previsions. Par contre, mi avril, il y aura les belles couleurs d'automne. | | | À: Willemspie · 15 décembre 2015 à 14:24 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 8 de 16 · 1 326 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me joint à cette discussion car nous prévoyons un voyage en Patagonie fin 2016. C'est encore un peu loin mais je commence à regarder les itinéraires possibles. Merci pour vos informations ! Simon, ton site est vraiment parfait ! Merci pour toutes ces info ! Notre voyage va faire suite à un premier voyage en Argentine fin 2014 dans la région de San Juan. Nous y avons rencontré des gens extraordinaires que nous avons hate de revoir. Par rapport à vos conseil, je crois que nous allons nous concentrer sur la région des lacs. Ce sera certainement en Décembre 2016 pour deux semaines de trekking. Puis une semaine de java à San Juan pour finir ! A bientôt
Serge | | | À: Willemspie · 15 décembre 2015 à 14:26 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 9 de 16 · 1 324 affichages · Partager Tu m'as fait ouvrir les yeux, je ferai la Patagonie chilienne en octobre et novembre 2016 du coup ;)
Merci pour le conseils ! | | | À: Jonzinho · 16 décembre 2015 à 16:59 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 10 de 16 · 1 281 affichages · Partager Octobre c'est tres tot, novembre pas ideal, je parle pour la rando. Meme maintenant le 15 decembre les randos a plus de 1800 metres dans la region des lacs ne sont pas praticables. Et pourtant, cette annee, tres beau temps. | | | À: Willemspie · 16 décembre 2015 à 17:49 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 11 de 16 · 1 272 affichages · Partager Qu'est-ce que vous voulez dire par pas praticable ?
C'est assez étrange on dirait que la région des lacs est moins propice aux randonnées que le reste de la patagonie.
Je suis allez à El Chalten tout début octobre cette année et les chemins étaient en parfait état. | | | À: Jonzinho · 16 décembre 2015 à 17:57 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 12 de 16 · 1 269 affichages · Partager La région des lacs est plus haute en altitude | | | À: Magne2 · 16 décembre 2015 à 18:02 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 13 de 16 · 1 267 affichages · Partager Hmmmmmm
Donc, venant de Santiago, peut-être passer la région des lacs et s'attaquer à la patagonie plus australe en octobre pour mieux revenir fin novembre/début décembre ? | | | À: Jonzinho · 5 janvier 2016 à 1:51 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 14 de 16 · 1 045 affichages · Partager Pour chercher des treks (et pas que les plus connus), il y a beaucoup de matière plus ou moins bien documentée ici: www.wikiexplora.com/...x.php/Trekking_Chile Je m'en suis bien inspiré pour deux mois de trek en novembre et décembre entre Santiago et Puerto Williams.
Torres del Paine: il y a du monde mais ça vaut vraiment le coup. J'ai fait le O en commençant par le W donc plus j'avançais, moins il y avait de monde ! Dientes de Navarino: magnifique, varié, assez technique. Un peu court mais autres balades possibles sur place. Si c'est la bonne saison, cela vaut la peine de descendre jusque là-bas.
Autres recommandations en vrac: Cerro Castillo, Valle Chacabuco (vers Chochrane), la Route des Jésuites pour passer d' Argentine au Chili (difficile en cas de pluie mais c'est une expérience), les environs du volcan Lanin en Argentine (traversée sud-nord),... Possibilités infinies dans la région des lacs (des deux côtés de la frontière), beaucoup de possibilités le long de la Carretera Austral et pour des treks plus sauvages: Puerto Williams.
A part les volcans, ce n'est jamais haut ce qui n'empêche pas d'avoir parfois de la neige (20 cm à 200m d'altitude à Noël au Torres del Paine, entre 50 cm et 1 m au Dientes de Navarino à mi-décembre). Ce n'est pas tellement le problème. Par contre la boue qui accompagne (ou suit) la pluie rend tous ces treks plus difficiles. Pour la météo, soleil, pluie, vent, il faut juste se dire que plus on va au sud, plus c'est instable (ce qui ne veut pas dire que c'est moins praticable !).
Bon voyage ! | | | À: Tchierry · 18 janvier 2016 à 19:36 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 15 de 16 · 911 affichages · Partager Merci beaucoup Tchierry
Très intéressant ce site ! Pour ma part j'ai choisi d'aller un peu plus haut et de faire Bolivie/ Chili pour des questions de climat. En effet il vaut mieux faire cette partie des andes en hiver et faire le sud l'été (saisons australes).
Merci encore ! | | | À: Tchierry · 19 janvier 2016 à 0:06 Re: Randonnées en Patagonie chilienne? Message 16 de 16 · 896 affichages · Partager Aussi la possibilité de joindre Lago verde a La Tapera, oi l'inverse... 80 km de marche... | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 084 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |